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Il était un petit navire...

J'aurai besoin de conseils.

    9 décembre 2017 à 18:10:22

    J'ai récemment crée un petit bateau sous cycles.
    J'aurai besoin de conseils, particulièrement sur l'éclairage, un domaine ou j'ai le niveau d'un caillou. Est-ce une bonne idée de faire des voiles ? Pour le sillage, faut-il sculpter le mesh océan avec l'outil sculpture ? Utiliser des lampes ou des rectangles "emission" pour l'éclairage ?
    Devrais-je rajouter de l'usure sur la coque ?

    Je souhaitais aussi faire de l'écume derrière le bateau. J'ai pour cela pensé a faire une image a partir de Gimp ou paint.net, complètement transparente excepté de l'ecume blanche déssinée a la main. (Il est possible d'exporter du transparent en format png, si je ne m'abuse...)
    Sauf que, bah, dessiner de l'écume c'est galère. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

    Actuellement, il y a un "sun", l'ambient occlusion. J'ai sommairement texturé.

    J'hésite encore entre rester dans le simpliste, ou réaliser quelque chose de très complet et de photoréaliste...

    En tout cas merci d'avance pour vos conseils, avis, etc ...

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    Une joyeuse bonne journée !
      9 décembre 2017 à 19:52:27

      Salut !

      Pour les voiles, je penses que ça habillerais le bateau. 

      Pour le sillage, j'utilise pour ma part, j'utilise le dynamic paint, après avoir défini la mer comme "Canvas", et un objet de la forme simplifié de la coque comme "brush". Si tu veux des précisions, dis le moi. 

      Pour l'éclairage, c'est une bonne question. Je pense qu'une lampe en mode Sun serait pas mal, mais ça dépend aussi de ce que tu vas faire au final. S'il s'agit d'une scène exterieur, je pense qu'une lampe Sun suffit. 

      Concernant l'usure de la coque, ça rendrait quelque chose de plus réaliste, mais attention à pas en abuser. De plus, si tu le fais sur la coque, il faudra aussi le faire sur le reste du bateau, le tout correctement adapté. 

      Si tu veux faire l'écume à partir d'un logiciel externe, utilise une photo. C'est ce que j'ai fais mainte fois, et ça marche bien. Voici ce que j'ai fais il y a quelques années. Vois le sillage sur le coté:

      Enfin, pour ta scène, diminue considerablement l'ambient Occlusion. Comme tu peux le voir, il n'y a aucune ombre. Mets la luminosité de ta lampe à 4 voir 5. Quant à l'ambient occlusion, assombri le ciel pour avoir quelque chose de presque noir (tout dépends aussi du moment de la journée). Au mieux, utilises une image HDRI pour un réaliste optimale. J'utilise personellement la démo de Pro Lighting Skies. Une petite extension très utile. 

      Si tu as besoin de plus de précisions quelque part, demande nous. 

      -
      Edité par Optilium 9 décembre 2017 à 19:53:43

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        9 décembre 2017 à 20:07:29

        Merci pour toutes ces réponses !

        Je n'ai pas bien compris ce qu'est le dynamic paint, et comment tu as fait.

        Pour l'écume, je n'ai en fait pas trouvé d'image...

        P-S:Ton bateau est magnifique

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        Une joyeuse bonne journée !
          9 décembre 2017 à 21:31:58

          Le dynamic paint est un outil dans Blender, accessible ici: 

          Tu dois donc avoir dans ton espace 3D, une "canvas", litteralement une toile qui sera representée dans mon exemple par un simple plan, et un brush, un "pinceau" representé par une icosphere. 

          Après avoir selectionné le plan, tu cliques sur Dynamic Paint > Canvas > Add Canvas. 

          Tu obtiens ceci: 

          Tu en fais de même avec l'icosphere en selectionnant Brush. 

          Avant tout, tu dois subdiviser le plan. Alors, chaque face composant le plan representera un pixel. 

          En lançant l'animation (Alt+a), et en deplaçant manuellement l'icosphere, tu devrais voir apparaitre un tracé bleu: 

          Avec ça, tu peux déjà faire l'ecume. Voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=smArCTzxGpE&t=4s

          En selectionnant le plan, dans dynamic Paint Advanced, tu as un menu déroulant Surface type. Là tu cliques sur Wave. 

          En lançant l'animation tu devrais donc voir des vagues. En déplaçant l'icosphere, tu as alors un sillage qui se créé. Tu n'as plus qu'a arreter l'animation au bond moment pour prendre ce qu'il te faut. 

          Dans ton cas, tu remplacera l'icosphere, par une forme simplifié de la coque de ton bateau, histoire de ne pas trop faire ramer ton ordi. 

          Pour ta recherche, essayes en tapant navire sillage, pour l'image. Sur ton logiciel 2D, essayes de la replacer par déformation. Après moi je suis sur Photoshop, donc je peux pas trop t'aider, ne connaissant ni Gimp, ni paint.net

          Des questions ? 

          PS Thanks !

          -
          Edité par Optilium 9 décembre 2017 à 21:34:13

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            10 décembre 2017 à 15:36:19

            Merci !

            J'essaierai tout ca.

            -
            Edité par BalianChevalier 10 décembre 2017 à 17:31:58

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            Une joyeuse bonne journée !
              10 décembre 2017 à 17:57:09

              Ou, merci !

              Un petit- up avec les voiles...

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              Une joyeuse bonne journée !
                10 décembre 2017 à 20:30:27

                Tourne de 45° le plan representant l'océan, histoire de cacher la répétition des vagues.
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                  11 décembre 2017 à 19:03:47

                  Re.

                  La j'ai un problème assez peu compréhensible : L'océan reste blanc, alors que les réglages n'auraient du rendre que l'écume blanche.

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                  Une joyeuse bonne journée !
                    11 décembre 2017 à 22:16:20

                    Peut-on avoir le fichier ? 

                    Il y a un addon, je sais plus son nom, qui lorsque l'on fait ctrl+clique gauche sur un node, tu obtiens le resultat à la sortie du noeud. Essayes et cherches l'erreur

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                      11 décembre 2017 à 22:29:42

                      Node wrangler.

                      Je devrais écrire un tuto sur l'importance de la disposition des nodes parce que là c'est difficilement lisible. Ça plus la qualité baveuse du jpeg, c'est pas jouasse. :')

                      Déjà tu es en vue material, sous cycles cette vue n'est pas représentative du rendu final et en est même souvent assez éloignée.
                      Ensuite, j'ai l'impression surtout que tes shaders utilisent beaucoup de couleur blanche, ça doit pas aider.
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                      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                        12 décembre 2017 à 18:27:12

                        Oui, alors pour ca désolé, mais je ne peux pas upload les rendus supers lourds vu l'état de ma connexion...
                        Je met en vue material sauf que j'ai évidemment essayé en rendered et même en rendu avant d'en parler...

                        Mes shaders utilisent pas mal de blanc,oui, mais c'est allié a la displacement map qui utilise le wetmap du dynamic paint, donc je comprends pas trop. Je vais mettre un pasteall avec le fichier.

                        Merci de prendre du temps hein !

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                        Une joyeuse bonne journée !
                          20 décembre 2017 à 22:27:58

                          Salut, et désolé pour ce long silence radio, les études et tout et tout.

                          J'ai fini par régler pas mal de trucs tout seul et voila un rendu final (je suppose).
                          Vous en pensez quoi ?

                          J'ai utilisé un hdr's pour le ciel, j'ai gommé (sous logiciel 2D) les vagues pour faire un horizon bien plat, et c'est plus fini en terme de textures/materials.
                          J'ai crée un sillage aussi, merci pour tes précieux conseils la-dessus Optilium.

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                          Une joyeuse bonne journée !
                            20 décembre 2017 à 23:27:05

                            salut! Tu pourrai certainement avoir un meilleur rendu en peaufinant ton shader d'ocean ! 

                            voici une base rapide :
                            le résultat de ce shader ! a+ ! :)

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                              26 décembre 2017 à 14:00:29

                              Merci pour ce conseil.

                              J'essaierai bientot.

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                              Une joyeuse bonne journée !
                                28 décembre 2017 à 3:31:33

                                Le shader de Tim est intéressant, même si je favoriserais l'utilisation du Principaled Shader, et qu'il manque les infos de son displacement. Car de mon point de vue c'est le plus gros défaut sur ton rendu : pour moi il manque clairement un niveau de détail par rapport à la taille du bateau et le rapprochement de la caméra. Pour voir une mer qui semble si calme il faudrait être très loin, et encore...

                                Ou alors faire une mer totalement calme, mais vu la manière dont les creux de vagues sont fait, ça suggère un minimum d'activité qui ne correspond pas avec le niveau de détail.

                                Il y a aussi clairement un problème d'échelle, le bateau semble minuscule mais il est entouré de creux de vagues rapprochés qui semblent imposants. Vu la position de la caméra et la taille apparente du bateau, je pense qu'il te faudrait quelque chose de beaucoup lisse, ou de beaucoup plus détaillé.

                                Comme une image vaut milles mots : 

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                                  19 février 2018 à 19:55:22

                                  Merci pour ces réponses. 

                                  Vis-avis de l'échelle, je suis vachement d'accord avec toi. Cependant, mon PC médiéval ne supporterai guerre un niveau de détail vraiment élevé.
                                   En plus je ne sais pas trop a quel niveau régler. Je reposterai l'avancement après mon bac blanc, je pense.
                                  J'ai retravaillé le shader et je vais essayer de bosser l'échelle

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                                  Il était un petit navire...

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