Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Include > Qu'est ce qui délimite mes pages?

    11 janvier 2006 à 16:19:50

    Bonjour à tous,

    Bravo pour ce SITE!!!

    Je vais essayer de monter mon site avec la génial fonction include mais j'ai une chose que je n'ai pas encore compris.

    Si je mets un include pour la frame de gauche et un include pour la centrale.
    Qu'est ce qui va délimiter la taille de mon bord gauche?

    J'espere avoir été clair, vu que ça ne l'est pas dans ma tête. o_O

    Merci à vous,
    François
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 janvier 2006 à 16:28:26

      Tu n'as pas bien saisi le fonctionnement d'un include. Le principe n'est pas de faire une bordure, ou quoi que ce soit, le but est de faire de plusieurs fichiers une seule page :
      Image utilisateur
      Design by dib258

      Là, on a trois pages, la page "bas.php", la page "haut.php", et la page du centre (celle qui inclut). En faisant un include('fichier.php');, tu inclus ce fichier (au sens propre), ce qui donne, comme résultat, la page de droite (dans le schéma).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 janvier 2006 à 17:14:14

        Arf,


        Bonjour Nyro,

        Ben non je ne comprends pas?!
        Ca doit etre la raison de ma présence ici, lol.

        Je comprends que la fonction Include va chercher des pages pour les mettres sur une seules réunie.

        Ma question, je fais une page de gauche avec des boutons par exemple.
        Comment la page qui regroupe tout comprend que ma page de gauche s'arrete à tel endroit pour démarrer la centrale?

        J'ai peur de ramer, que dis je de souquer ferme. :-°

        Merci à toi,
        François
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 janvier 2006 à 17:40:56

          ben logiquement si le fichier que tu inclues contient les donnees pour dire la largeur etc...
          quand tu l'inclues il sait ce qu'il doit faire
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 janvier 2006 à 17:51:05

            slt
            je sais pas si j'ai bien compris ton probleme,en faite tu veu savoir comment limiter tes includes ?
            pour sa tu fais grace à du css pour la mise en page et des balise bloc comme <div></div>.
            se qui donne quelque chose du genre:

            <div id="menu">
            <?php include ("menu.php"); ?>
            </div>


            et tu place ton bloc ou tu veu et avec les bonne dimension grace au css, va faire un tour ici

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 janvier 2006 à 17:52:39

              il faut que tu mette des frames : une pour la page de gauche, et une pour celle de droite
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 janvier 2006 à 18:31:25

                Je nage encore, scusez hein...

                Trois réponses :
                - Ma page doit qui sera inclue (celle de gauche) doit contenir des informations sur sa taille?
                - Mettre des frames? Ben c'est justement pour ne pas en mettre?
                - La troisième de Manney ?

                Merci de m'aider encore un peu... :(
                François
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 janvier 2006 à 18:56:22

                  Merci Nyro?

                  J'ai bien lu, la page de lien aussi, et à part me poser des questions sur la fonction global, j'avance po.

                  Je suis vraiment désolé vous devez me trouver relou. :euh:

                  Je ne pige toujours comment la page finale PHP saura que ma pseudoframe fera telle taille.

                  François
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 janvier 2006 à 9:06:59

                    Est ce que la taille de la pseudo frame s'arrete dès la limite du texte ou de l'image automatiquement?
                    C'est comme cela que s'organise la page?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 janvier 2006 à 12:12:14

                      Ben me laisser po tomber...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 janvier 2006 à 18:08:56

                        Hum... Ne pense pas au PHP pour délimiter tes pages ou que sais-je, ça n'a rien avoir. Un include ne fait qu'inclure (et j'insiste sur le mot !).

                        Pour mieux comprendre, tu devrais faire des tests, avant de commencer à découper ta page en fichier, car en vérité, ce n'est pas à PHP de délimiter tes pages, c'est à toi de le faire avec du XHTML/CSS, comme si c'était une page tout à fait normale ; ce qui ressort de l'include est une page XHTML tout à fait normale, et on n'a aucun moyen de savoir si il y a un include dedans.

                        Je te propose les tests suivants :

                        D'abord, tu crées un nouveau répertoire (peu importe le nom), et tu crées une page index.php dans laquelle tu mettras ceci :
                        <?php
                        // Rien
                        ?>

                        ...oui rien ! Maintenant, tu l'ouvres (via un serveur [tel que EasyPHP par exemple] qui interprétera le PHP), et tu regardes la source de la page (donc la source XHTML). Que vois-tu ?

                        Normalement, tu ne vois rien. La page est vide, la source aussi. (Si ce n'est pas le cas, alors dis le, y a un problème ailleurs ^^)

                        Maintenant, dans cette page, écris ceci (efface ce qu'il y avait avant, et remplace le par ça) :
                        <?php
                        echo '<p><a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Vassilievitch_Rachmaninov">Sergueï Vassilievitch Rachmaninov</a> est né le 1er avril 1873 du calendrier grégorien (20 mars 1873 du calendrier julien) et mort le 28 mars 1943, était un compositeur, un pianiste et un chef d\'orchestre russe. (Source : WikiPédia)</p>';
                        ?>


                        Maintenant, regarde la source de cette page (après l'avoir exécuté via un serveur PHP, etc., cela va de soi). Normalement, tu devrais voir ceci :
                        <p><a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Vassilievitch_Rachmaninov">Sergueï Vassilievitch Rachmaninov</a> est né le 1er avril 1873 du calendrier grégorien (20 mars 1873 du calendrier julien) et mort le 28 mars 1943, était un compositeur, un pianiste et un chef d'orchestre russe. (Source : WikiPédia)</p>


                        Voilà, normalement tu sais déjà tout ça. Maintenant, crée un autre fichier (dans le même répertoire que "index.php") que tu appelles "titre.php" et dans lequel tu vas mettre ceci :
                        <?php
                        echo '<h2>Rachmaninov</h2>';
                        ?>

                        ...puis exécute cette page, et regarde la source, qui contient normalement :
                        <h2>Rachmaninov</h2>

                        ...OK, jusque là, tout va bien (n'est-ce pas ?).

                        Maintenant, retourne dans index.php, et rajoute au début un :
                        include('titre.php');

                        ...ce qui donne, au final :
                        <?php
                        include('titre.php');
                        echo '<p><a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Vassilievitch_Rachmaninov">Sergueï Vassilievitch Rachmaninov</a> est né le 1er avril 1873 du calendrier grégorien (20 mars 1873 du calendrier julien) et mort le 28 mars 1943, était un compositeur, un pianiste et un chef d\'orchestre russe. (Source : WikiPédia)</p>';
                        ?>

                        ...puis exécute cette page, et regarde la source. Là tu devrais comprendre ?

                        Maintenant, crée un fichier "haut.php" (toujours dans le même répertoire) et mets ceci dedans :
                        <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
                        <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr" xml:lang="fr">
                                <head>
                                        <title>Titre</title>
                                        <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-15" />
                                        <link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Par défaut" href="style.css" />
                                </head>
                                <body>
                                        <h1>Nom du site</h1>
                                        <div id="menu">
                                                <h2>Menu</h2>
                                                        <h3>Catégorie</h3>
                                                                <ul>
                                                                        <li><a href="#">Lien</a></li>
                                                                        <li><a href="#">Lien</a></li>
                                                                        <li><a href="#">Lien</a></li>
                                                                </ul>
                                                        <h3>Catégorie</h3>
                                                                <ul>
                                                                        <li><a href="#">Lien</a></li>
                                                                        <li><a href="#">Lien</a></li>
                                                                        <li><a href="#">Lien</a></li>
                                                                </ul>
                                        </div>
                                        <div id="contenu">

                        ...va la voir, et regarde la source de cette page ("haut.php"). Normalement, rien ne change.

                        Ensuite, crée une page "bas.php" et mets ceci dedans :
                                        </div>
                                        <div id="footer">
                                                (c) Copyright Ton Site 2006
                                        </div>
                                </body>
                        </html>

                        ...va la voir, et regarde la source de cette page (donc "bas.php"). De même, normalement rien ne change.

                        Maintenant, tu vas de nouveau sur "index.php", et tu rajoutes "haut.php" (grâce à un include()) en haut du code, et "bas.php" en bas du code, ce qui donne :
                        <?php
                        include('haut.php');
                        include('titre.php');
                        echo '<p><a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Vassilievitch_Rachmaninov">Sergueï Vassilievitch Rachmaninov</a> est né le 1er avril 1873 du calendrier grégorien (20 mars 1873 du calendrier julien) et mort le 28 mars 1943, était un compositeur, un pianiste et un chef d\'orchestre russe. (Source : WikiPédia)</p>';
                        include('bas.php');
                        ?>

                        Maintenant, exécute la page "index.php", et admire (et regarde la source). Voilà... Tu as compris ?

                        Après, toute la mise en page se fait en CSS, rien avoir avec le PHP, ce dernier ne fait qu'assembler les différentes pages pour n'en former qu'une.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Include > Qu'est ce qui délimite mes pages?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown