Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Incompréhension dans un protocole d'identification

Sujet résolu
    18 novembre 2012 à 15:05:05

    Bonjour,

    Je suis actuellement en seconde et demain je dois savoir mettre en place un protocole d'identification des ions donc je révise, sauf qu'il y a un point que je ne comprends pas.
    Je révise particulièrement l'identification des cations métalliques avec comme détecteur l'hydroxyde de sodium mais quand je lis mes équations de réactions que j'ai copié sur quelqu'un parce que je n'étais pas présent au cours je me retrouve avec : Cu2+(aq)+HO-(aq) = CU(OH)2(S).

    Et ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on inverse l'ion hydroxyde ?

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 novembre 2012 à 15:10:37

      C'est assez moche comme équation quand même ...

      C'est plutôt <math>\(Cu^{2+}_{(aq)} + 2 OH^{-}_{(aq)} = Cu(OH)_{2}_{(s)}\)</math>. Au passage l'inversion ne change à peu près rien, si ce n'est qu'on met plutôt le O à la fin si j'ai bonne mémoire, pour préciser que c'est lui qui porte la charge, mais rien d'important (et ça demande confirmation ^^ ).

      [Edit] Autant pour moi, j'ai fait une faute sur le précipité, qui est bien sur solide. Désolé.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 novembre 2012 à 15:11:40

        Merci de ta réponse ^^ et tu viens de me faire prendre connaissance que toutes mes équations de réactions étaient fausses, merci !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 novembre 2012 à 15:14:35

          Regarde dans mon post précédent que j'ai édité ;) D'ailleurs il faudrait plutot poster ce topic dans la partie chimie ...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 novembre 2012 à 16:38:55

            andman, pourquoi le précipiter Cu(OH)2 est-il chez toi aqueux ? N'est-il pas censé être non soluble dans l'eau pour le detecter ? (bleu-vert d'ailleurs)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

            Incompréhension dans un protocole d'identification

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown