Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Incompréhension de certaine définition

Résistance, condesateur, bobine, diode, transistor, optocoupleur

Sujet résolu
    14 novembre 2017 à 10:51:34

    Bonjour,

    Voilà j'étudie un schéma électronique et je suis un petit peu en galère pour comprendre certaines subtilités quant à la définition des composants qui le compose.:o

    Je vais étalez ici toutes mes questions à la suite, vous n'êtes bien sur pas obliger de tous me répondre, je ne demande que des réponses simplistes sans rentrer dans le détail du fonctionnement interne du composant. Merci beaucoup.;)

    Résistance = C'est la propriété physique dont dispose un conducteur pour s'opposer au passage du courant

    Résistance de limitation = qu'est qu'un résistance de limitation si une résistance normal sert déjà a limiter le courant ?

    Résistance de protection = Si une valeur est trop grande, le courant ne passe plus ? mais c'est déjà l’intérêt d'une résistance normal non ?

    Résistance de pull-up = J'ai remarqué que l'on se sert de ces résistances pour mettre à l'état haut/bas des leds avec des µc mais pourquoi utiliser une résistance de pull-up plutôt qu'une résistance normal ?

    Condensateur = filtrage, stockage de l'énergie, mémoire ??

    Bobine = la bobine s'oppose temporairement au transfert du courant, le temps que le courant parcours toute la bobine en fin de compte.  ??

    Diode = laisse passer le courant que dans un sens et pas dans l'autre. Si par exemple j'inverse le courant sur mon circuit, il faut que j'inverse mes diodes ??

    Transistor = amplifier une grandeur électrique (tension, courant, puissance) ; commander une grandeur électrique ou un signal. ??

    photocoupleur, ou optocoupleur = composant électronique capable de transmettre un signal d'un circuit électrique à un autre, sans qu'il y ait de contact entre eux. Serait t'il possible d'avoir une explication simple du transfert du courant entre les deux circuits ? c'est comme un Condensateur ?

    Je vous remercie énormément pour votre aide, vous l'avez vue il y a beaucoup de questions :p, c'est pourquoi je vous disiez de choisir quoi me répondre sans forcément tout me répondre si vous n'en aviez pas envie. Encore merci. Bonne journée !

    -
    Edité par Arrgon 14 novembre 2017 à 10:56:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Pour réussir dans la vie, il y a deux choses essentielles : 1- Ne jamais révéler tout ce que l'on sait
      14 novembre 2017 à 13:43:59

      Bonjour,

      Je vais essayer de répondre à certaines de tes intérrogations. Diode laisse bien passé le courant que dans un seul sens du fait de la polarisation de sa liaison qui la compose. Dans oui si tu inverses le sens de ton courant tu dois bien sur inverser son sens.

      Une résistance de pull-up est une résistance simple, elle est appelé pull-up juste dans le cas d'une utilisations particulière. Elle permet d'assurerun état haut. C'est à a dire faciliter le maintien d'un état et ainsi éviter des parasite lors du fonctionnement du circuit. A l'inverse une résistance de pull down permet lorsque que le circuit est au repos d'assurer un état bas, souvent une tension nulle.

      Une resistance de limitation est comme son nom l'indique, permettre une limitation du courant qui va traverser un certain composant. Dans le cas d'une diode avec une source d'alimentation de 5v et ta diode doit être alimenté avec seulement 1.3V et un certains courant. Tu vas donc dimensionner ce même composant et cette résistance d'une certaine valeur va être appelé résistance de limitation.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 novembre 2017 à 14:03:59

        Sur les résistances, je dirais que ça définit le rôle du composant dans le montage. Ce n'est pas un type de composant, c'est juste un rôle.

        Une résistance de limitation serait effectivement juste une résistance limitant le courant.

        Une résistance de protection aussi...A ceci près qu'il existe également des montages où, sur la partie haute tension (230V), le courant passe à travers une NTC (thermistance à coefficient négatif : Plus la T° augmente, moins la résistance est grande) de très faible valeur (de l'ordre de quelque mili-ohms). Ce type de montage permet notamment de faire respecter les plages de T° de fonctionnement de certains appareils. J'ai déjà croisé ce type de montage dans les écrans à tube cathodique, où il y a une plage de T° de fonctionnement "assez réduite" indiquée sur l'étiquette. Le rôle de cette NTC sur le circuit primaire sera de "couper" le courant d'alimentation principal si la température ambiante devient trop basse.

        Pull-up/down, comme tu le dis, le but de cette résistance c'est de fixer une ligne à un potentiel donné en l'absence de signal. Une pull-up va fixer la ligner au potentiel haut du montage (logique 1) et une pull-down va fixer au potentiel bas (logique 0). On utilise des résistances...Parce que si tu connectais directement la ligne au GND pour faire un pull-down et qu'un signal au potentiel haut était présenté, ça ferait court-circuit ^^ . Pourquoi pull-up/down? Parce que les circuits numériques n'aiment pas beaucoup les lignes flottantes. Si elles sont flottantes, elles sont susceptibles de capter beaucoup d'interférences et d'engendrer des comportements inattendu/imprévisibles au sein même du composant.

        Pour le condensateur, c'est pareil. La théorie du condensateur, c'est de fournir une réserve d'énergie en mettant deux conducteurs face à face. La polarisation de ces deux surfaces va engendrer un champs électrostatique persistant (donnant naissance à une différence de potentiel aux bornes du condensateur), jusqu'au moment où il disparaitra (décharge naturelle) ou sera dissipé (en mettant en court-circuit les 2 broches du condensateurs par exemple). De cette théorie, un condensateur peut avoir mille et une utilité en fonction de cas que tu as déjà cité (filtrage dans le domaine Audio par exemple, réserve d'énergie ou mémoire, comme dans les puces de DRAM)

        La bobine, c'est la même chanson qu'un condensateur, sauf qu'au lieu d'influencer la tension du circuit, ça influence le courant, parce qu'une bobine stocke son énergie sous forme de champs électromagnétique cette fois ci.

        Pour la diode, on ne peut pas te répondre, ça dépend de ce que tu veux faire. En fonction du montage et en fonction du type de diode utilisée, il faudra ou non inverser la polarité de la diode par rapport au sens du courant.

        Pour le transistor, là aussi, ça dépend du type et du montage. Même réponse que pour la diode.

        Le photocoupleur, c'est l'association au sein d'un même boitier, d'une LED (souvent infrarouge) et d'un photo capteur (phototransistor, phototriac, photothyristor, ...). Là aussi, il n'est pas nécessaire de connaitre tous les cas d'utilisation des photocoupleurs...Il suffit juste de comprendre le fonctionnement d'une LED et truc couplé derrière, pour comprendre ce que c'est qu'un photocoupleur. L'intérêt des photocoupleurs, c'est qu'ils fournissent une isolation totale (ou presque...Je crois qu'en moyenne, les optocoupleurs fournissent une isolation de plusieurs kV entre les deux côtés...Autrement dit : Seule la foudre - ou équivalent - serait susceptible de faire cramer les deux côtés en même temps) entre deux montages. Il n'y a pas de circulation de courant d'un côté vers l'autre, chacun reste chez lui. C'est - par exemple -  très utilisé dans les alimentations de type SMPS (Switching Mode Power Supply). Les optocoupleurs permettront de fournir un feedback depuis le côté basse tension au côté haute tension, sans pour autant remettre en cause l'isolation électrique des deux côtés.

        -
        Edité par Nisnor 14 novembre 2017 à 14:11:23

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 novembre 2017 à 14:04:08

          Merci beaucoup HenriPineau, explication très claire pour ces composants !

          Nisnor, Merci énormément, grâce a ces explications je comprend maintenant beaucoup mieux, c'est sur que quand j'imagine une résistance avec plusieurs rôle plutôt que plusieurs composants c'est tout de suite plus claire. Bonne journée  :) !!

          :ange:

          -
          Edité par Arrgon 14 novembre 2017 à 14:11:21

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Pour réussir dans la vie, il y a deux choses essentielles : 1- Ne jamais révéler tout ce que l'on sait

          Incompréhension de certaine définition

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown