Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Incomprehension du css !

existe t'il une logique ??

    16 janvier 2006 à 13:30:34

    Bonjours a tous ;
    Je refais mon site, et malgré des heures et des heures passé sur le code css avec des pages en XHTML 1.0, je n'arrive pas a comprendre la logique du css.

    Les propriétés de css en fonction de la "hiéarchie des blocs" ne vont par réagir de la meme facon, voir ne pas réagir du tout etc...

    Un exemple etrange ;
    suite a un prob Thunderseb ma donné tout fait le code que je devai mettre pour que mon menu fasse ce que je voulais !
    Jusque la tout va bien. Puis j'ai décidé de mettre des class sur ma liste de lien. J'ai donc fait ca sur mon code XHTML :

    Citation : XHTML

    <div class="menu">
    <ul class="menul">
    <li class"menuil"><a href="http://sadhanaforum.celeonet.fr/presentation.html">Presentation</a><br/></li>
    <li class"menuil"><a href="http://sadhanaforum.celeonet.fr/forum01/">Acceder au<br/>Forum</a><br/></li>
    <li class"menuil"><a href="http://sadhanaforum.celeonet.fr/pagestuto/sommaire.html">Fonctionnement<br/> d'un Forum</a><br/></li>
    <li class"menuil"><a href="partenaires.html">Partenaires</a><br/></li>
    <li class"menuil"><a href="partenaires.html">Me contacter</a><br/></li>
    </ul>
    </div>


    Avant tout les class="menul" et les class"menuil" n'existé pas...

    Dans mon code css j'ai remplacé les

    Citation

    ul
    {
    etc...
    }

    li
    {
    etc...
    }

    li a:hover
    etc...
    etc...



    par :

    Citation

    .menul
    {
    etc...
    }

    .menuil
    {
    etc...
    }

    etc...
    etc...



    Et la je n'obtiens pas le meme résultat ! Les propriétés n'aggissent plus de la meme facon.
    Pourtant j'ai juste mis des class a des balises XHTML qui n'en avait pas sans rien modifier de plus...

    Autre chose que j'ai remarqué c'est que par exemple en fonction de la hiéarchie de bloc une propriété va ou ne va pas fonctionner et il ne semble pas y avoir de logique. C'est a dire qu'elle peut tres bien réagir dans un cas dans le bloc qui englobe tout les autres blocs et dans un autre cas ne pas réagir dasn le bloc qui englobe tout les autres !!!

    Bref c'est pas évident a expliquer parce que c'est pointu. En tout personnellement j'avance a taton dans le css. Qd ca marche je laisse comme ca sans savoir pourquoi avant ca ne marché pas !
    Un autre exemple qui ma stupéfiai. J'ai possisionné 2 blocs avec la propriété :
    Position: absolute;
    et la propriété :
    background-color: red;
    et pour l'autre bloc :
    background-color: yellow;
    afin de voir si ils etait bien possitionné. Une foi que tout etait ok je suis passé a autre chose.
    Plus tard je reveins sur l'un de ces blocs pour y ajouter son contenu. Et l'un des blocs n'etais plus visible !!! Voici son code :

    Citation : le bloc

    .sousmenu
    {
    background-color: red;
    position: absolute;
    top: 1340px;
    height: 100px:
    width: 100%;
    }


    Il etait donc visible tout allé bien. Je reviens comme je le disais plus tard et la il ne s'affiché plus... J'ai du modifier le code pour qu'il s'affiche de nouveau :

    Citation : bloc modifier

    .sousmenu
    {
    background-color: red;
    height: 50px;
    position: absolute;
    top: 1340px;
    right: 0px;
    left: 0px;
    }


    J'ai remarqué aussi dans ce cas que qd je placé le background-color: red; a la fin du code et non au debut, celui ci n'est pas toujours pris en compte et donc ne s'affiche pas toujours !

    Bref j'y capte Z ! Je ne cherche pas a avoir une partie de code pour résoudre mon prob parce qu'il suffie que je revienne au code précédent qui marché bien en allevant simplement les class. Je cherche et j'aimerai comprendre la logique de tout ca. Peut etre qu'il me manque des régles au autre chose pour comprendre.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 janvier 2006 à 14:14:47

      bonjour,
      tu declare ta class comme ça:
      <li class"menuil">
      .. c'est pas bon, il te faut le signe egale !
      comme ça:
      <li class="menuil">

      et tes regles css pourront-etre appliqué sans risquer de generer des bugs d'interpretation au niveau html dans les navigateurs.
      a plus
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      fan de pluxml je suis cuisinier et codeur amateur. Des thèmes pour pluxml ? Oui

        16 janvier 2006 à 14:43:05

        pour le bloc "red" c'est pas un peu bizare
        position:absolute:
        top:1340px; ? tu as un ecran de quelle taille?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Incomprehension du css !

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown