Après tu développes et tu obtiens x² - 8x - 9 = 0 ce qui se résoud très facilement. Si tu obtiens une solution positive dans R alors oui il existe un rectangle de 9 cm² avec largeur = longueur - 8. Sinon ton problème n'a pas de solution.
Je rappelle qu'il n'est pas censé connaître la propriété de factorisation des polynômes de degrès 2 tel que avec a et b comme solution d'une équation ix² + jx + k = 0, ix² + jx + k = (x - a)(x - b) .
Il est possible de résoudre cette équation sans ta calculette ni le programme de 1ère :
Le principe consiste à faire apparaître une identité remarquable ;
-9 = 16 - 25,
-9 = 4² - 5²
Tu peux maintenant remplacer -9 dans ton équation :
x² - 8x - 9 = 0
x² - 8x + 4² - 5² = 0
Identité remarquable :
(x - 4)² - 5² = 0
(x - 4)² = 5²
x - 4 = 5 ou x - 4 = -5 (car (-5)² = 5²)
x = 4 + 5 = 9 ou x = 4 - 5 = -1
Et d'après ton cas de figure, une seule de ces deux solutions est correcte .
Je m'entraine dés que je peut et c'est vrais que je n'ais pas encore d'automatisme :(. Mais bon je vais bucher, bucher et encore bucher pour y arriver, sinon merci de vôtre aide
Les solutions paraissent plus ou moins évidentes selon les personnes, leur entrainement ...
En seconde, on ne sait pas résoudre une équation du second degré sans reconnaître une identité remarquable... Ici, il n'y a rien à reconnaître donc faut bien tâtonner...
Et franchement, ça se sent bien que 9 est solution... En tous cas, si on l'envisage pendant le tâtonnement, ça saute aux yeux
L'identité remarquable est certe cachée mais de là à dire qu'il n'y a rien à remarquer ... le coup du -9 = 4² - 5² est assez classique quand même ... mais en seconde il n'a pas encore dû le rencontrer souvent.
A titre d'indication, la factorisation (propre) de polynôme, c'est au programme dans le supérieur ^^.
Après ce genre de racines, on finit par les trouver à l'expérience.
Pour résoudre le polynôme en seconde, on peut le faire avec les identités remarquables (je confirme que c'est une méthode facile à mettre en oeuvre en seconde car j'y suis ! ) <math>\(x(x+8)=9\)</math> <math>\(x^2+8x=9\)</math>
Ici on trouve une identité remarquable qui ressemble à <math>\(x^2+8x\)</math> <math>\((x+4)^2=x^2+8x+16\)</math> <math>\((x+4)^2-16=9\)</math> <math>\((x+4)^2=25\)</math>
Je rappel qu'on manipule des segments <math>\(x+4=5\)</math> <math>\(x=5-4\)</math> <math>\(x=1\)</math>
En seconde, on ne sait pas résoudre une équation du second degré sans reconnaître une identité remarquable...
On peut si elle est de type x² + y = 0 .
Inéquation ( et oui encore...But Help Me)
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