Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Inéquations de 2nd degré

1ère S

Sujet résolu
    21 septembre 2011 à 16:38:53

    Bonjour à tous !
    J'ai 2 exercices pour demain ou j'hésite quelque peu. J'aurai besoin de votre soutien pour les terminer correctement (Il s'agit en fait d'un DM ou ces 2 dernières résolutions m'embêtent).

    Voici la première:

    (-9x²+30x+25)(2x²+5x+2) <= 0
    J'ai donc tout d'abord cherché le Delta de la première et la 2ème forme canonique, qui sont tous deux supérieurs à 0, il y a donc 2 solutions pour chaque delta
    Delta 1: x1 = (5+5racinede2)/3 x2 = (5-5racinede2)/3
    Delta 2: x1 = -2 et x2 = -1/2

    C'est la que je bloqué avec mes 4 solutions, je ne sais lesquelles sont en dessous et lesquelles sont en dessous de 0...

    Pour la 2ème:
    (5x²+18x+13)/(x²-8x+7)<= 0
    Je décide d'utiliser le produit en croix et je ne garde que 5x²+18x+13 (le dénominateur étant divisé par 0, c'est impossible).
    Delta > 0 dont 2 solutions
    x1 = -13/5 et x2 = -1
    Les solutions seront donc comprises pour x € [-13/5; -1]

    Juste ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 septembre 2011 à 16:44:16

      Pour ta première inéquation, comme tu as tes racines, tu peux factoriser chacun de tes polynômes sous la forme<math>\(a(x-x_1)(x-x_2)\)</math>. Ensuite, un tableau de signe te permettra de trouver les intervalles où le produit de tes 4 facteurs est négatif ou nul.

      Pour ta deuxième inégalité, cela me semble correct.
      Il faut également factoriser ton dénominateur et faire un tableau de signe, désolée.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 septembre 2011 à 16:44:31

        Première chose, rappelle toi ce que ça veut dire de connaitre les racines. ;)
        Deuxième chose, fais attention quand tu multiplies par un nombre négatif. ;)

        Sinon, je te conseille de faire un tableau de signe pour tes différentes équations... Ça devrait te faciliter la tache. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 septembre 2011 à 16:49:32

          Pour la seconde inéquation, il faut faire exactement la même chose que la première, en faisant juste attention à sortir les valeurs interdites de l'ensemble des solutions.

          En effet, les règles des signes sont les même pour les produits que pour les quotients (<math>\(\frac{A}{B}\)</math> aura le même signe que <math>\(A\times B\)</math>).
          Tu dois normalement connaitre le signe d'un polynôme dont tu connais les racines, il suffit donc de faire un beau tableau de signe ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 septembre 2011 à 17:36:48

            Equations résolues, et vérifiées avec la calculatrices ^^.
            Merci à vous !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Inéquations de 2nd degré

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown