Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Infections : règles à respecter obligatoirement

SUJET À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT DE POSTER

17 août 2011 à 19:12:06

Ce post-it est une refonte du topic de ichigo11, "Que faire quand je suis infecté ?". Un très grand merci à lui.


Bonjour à tous,

Dans le forum Windows, de nombreux sujets traitent de problèmes d'infections. Un format de topic est à respecter OBLIGATOIREMENT et cela pour plusieurs raisons :
  • Structurer la demande d'aide afin d'augmenter vos chances de désinfection.
  • Faciliter le travail des merveilleux helpers qui œuvrent ici.
  • Mettre de l'ordre dans le forum.

Un template de zCode est donné à la fin de ce message, il est à utiliser OBLIGATOIREMENT.
Les sujets ne respectant pas les règles énoncés ici seront systématiquement fermés.


Recommandations en cas d'infection


Je suis infecté, qu'est ce qu'il ne faut pas faire ?

Image utilisateur
  • Ne pas télécharger 150 anti-spywares différents, et scanner la machine avec : la plupart des anti-spywares gratuits sont dépassés par les infections actuelles, ils ne seront donc d'aucune utilité.
  • Ne pas désinstaller et installer des antivirus à la chaine parce que le votre ne détecte rien : aucun antivirus n'est fiable à 100%, si votre antivirus est vraiment mauvais, on vous conseillera d'en changer sur votre sujet.
  • Ne pas faire une restauration du système : elle n'enlèvera pas les virus.
  • Ne pas formater : rares sont les cas où il y a besoin de formater suite à une infection.
  • Ne pas ouvrir un même sujet sur différents forums (Site du Zéro ou autres) : cela ne fait que ralentir le travail de désinfection et accroît les risques pour votre machine.


Je suis infecté, qu'est ce qu'il faut faire ?

Image utilisateur
  • Ouvrir votre propre sujet : même si quelqu'un à un problème similaire au votre, chacun sur son sujet.
  • Indiquer quand, et comment vous avez été infecté : permet aux helpers de diagnostiquer mieux et plus vite l'infection.
  • Indiquer, s'il y en a, les détections de votre antivirus : cela permet de mieux cibler l'infection. Donner le nom du virus détecté et son emplacement.
  • Indiquer les symptômes : si vous pensez être infecté, il doit bien y avoir une raison, il faut donc la donner.
  • Générer un rapport OTL : il s'agit d'un outil de diagnostique qui va nous permettre de repérer les infections que vous avez.
    Ci-dessous quelques instructions concernant ce point.
    • Téléchargez OTL (de OldTimer) sur votre Bureau.
    • Double-cliquez sur OTL pour le lancer.
      (Sous Vista/Win7, il faut cliquer droit sur OTL et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)
    • Une fenêtre apparaît. Dans la section Rapport en haut de cette fenêtre, cochez Rapport minimal.
    • Cochez également les cases à côté de Recherche Lop et Recherche Purity.
    • Enfin, cliquez sur le bouton Analyse. Le scan ne prendra pas beaucoup de temps.
    • Une fois l'analyse terminée, deux fenêtres vont s'ouvrir dans le Bloc-notes : OTL.txt et Extras.txt. Ils se trouvent au même endroit que OTL (donc par défaut sur le Bureau).
    • Copiez/collez ensuite les rapports dans votre sujet.
  • Les manipulations sont données dans un ordre précis, merci de suivre cet ordre.
  • Évitez les manipulations hasardeuses, si vous avez un doute durant une manipulation, demandez !
  • Une formule de politesse ne fait de mal à personne. ;)

Dans un souci de lisibilité du sujet, merci de bien vouloir mettre tous les rapports entre les balises <secret> </secret>.


Titre du sujet


Le titre de votre sujet doit impérativement commencer par le cartouche "[Virus]". Donnez ensuite une indication de votre problème.
Exemples de titre incorrect :
  • Virus
  • Publicité intempestive
  • Au secour g un pb de viruuuus

Exemples de titre correct :
  • [Virus] Publicité intempestive
  • [Virus] Ralentisements

Corps du message


Format de message à suivre impérativement :

Citation


Bonjour,

[Quelques mots pour présenter votre problème.]

  • Quand et comment avez vous été infecté (approximatif) : Il y a 3 jours, en téléchargeant des logiciels pour msn
  • Les symptômes : J'ai des publicités intempestives quand je navigue sur internet
  • Fichier détecté par votre antivirus (nom du virus + chemin d'accès) : Rien de détecté
  • Un rapport OTL :

    Rapport OTL.txt

    Rapport Extras.txt




Ci-dessous le modèle OBLIGATOIRE de zCode à copier/coller au début de votre sujet :

Bonjour,

[Quelques mots pour présenter votre problème.]

<liste>
<puce><gras>Quand et comment avez vous été infecté (approximatif) :</gras> [A COMPLÉTER]</puce>
<puce><gras>Les symptômes :</gras> [A COMPLÉTER]</puce>
<puce><gras>Fichier détecté par votre antivirus (nom du virus + chemin d'accès) :</gras> [A COMPLÉTER]</puce>
<puce><gras>Un rapport OTL :</gras> 

<secret>
Rapport OTL.txt
</secret>

<secret>
Rapport Extras.txt
</secret>
</puce>
</liste>


Rappel : Les sujets ne respectant pas les règles énoncés ici seront systématiquement fermés.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 août 2011 à 19:13:53

N'hésitez pas à faire toutes les remarques que vous jugerez utiles, ici même ou par MP.

Merci !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 août 2011 à 22:42:10

Nickel, merci ShireguM
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Kevin Cousin, passionné d'informatique

4 septembre 2011 à 15:49:16

Hello ShigeruM,

Mis à part OTL, ZHPdiag est un bon outil de diagnostic. Pourquoi ne pas le proposer ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 septembre 2011 à 17:41:41

Il vaut mieux tous utiliser le même de façon à ce que la lecture des logs soit la même pour tout le monde.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2012 à 18:10:50

T'as oublier de mentionner , comment savoir si mon pc est infectée ou pas ? , qu'esce qu'un pc infecter ,

J'vois pas comment on peut se faire "infecter par un virus" de nos jour et que ca est des répercutions sur tout le windows (en aillant une attitude responsable en surfant sur le web et en ayant un antivirus) , au pire le virus il espionne ou bien il fait planter un pou plusieur fichiers , au quels cas une réinstall de windows répare le tout (en conservant le dossier users et Programm files et Programme , les pertes sont minime)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2013 à 19:13:10

merci beaucoups chigerum c est nickel

encors merci ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juin 2013 à 9:59:11

Je n'avais pas visité ce sujet depuis un bon moment... Pour info, ces règles et recommandations datent un peu. Comme indiqué, elles ont initialement été rédigées par ichigo11, puis refondues par divers modos à travers les âges (et je suis le dernier en date).

Si vous souhaitez modifier ce post, le refondre, le mettre à jour, corriger les fautes, le réécrire de a à z... je suis partant pour vous aider du mieux que je pourrai ! N'hésitez pas à me contacter par MP pour en parler.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2013 à 13:46:04

Merci ShjgeruM,

excellent topic

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juillet 2013 à 19:24:39

faut juste faire la mise a jour de ton antivirus et je pense que cela devrait arrangé le problème :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2013 à 12:56:01

Et comment être sur qu'on est infectés si l'antivirus ne se bouge pas la fesse droite ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2014 à 0:12:24

Bonjour, 

Quelle est le meilleur logiciel anti virus ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
http://www.planet-source-code.com/
13 août 2014 à 12:50:26

Bonjour

Depuis un mois environ, lorsque je joue à des jeux en ligne, Gametwist, par exemple l'ordinateur plante au bout d'un moment et il s'affiche: il est mort Jim" Actualiser.

J'ai un PC portable Packard Bell et je suis sur Windows Vista

Il est vrai que j'ai beaucoup utilisé des scans qui m'ont tous indiqué que l'ordinateur était infecté, que mes pilotes étaient obsolètes , etc... mais le problème persiste

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
hoptrous
14 août 2014 à 12:27:48

Je ne suis pas (plus) modo ici, mais là tu es sur un topic de règles, donc tu devrais faire ta demande dans un sujet dédié.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 avril 2015 à 16:10:15

Bonjour à tous!

Je ne sais pas si votre problème est réglé ou pas.

Pour info à sazearte, Un ordi est infecté s'il infecte les autres matériels (phénomène de propagation): tu branche ton clé-USB, si tu remarque que ton dossier est disparu sans ou avec création de fichier raccourci (*.lnk) vers ton dossier, ou vers le nom de l'unité du disque amovible, ou aussi un dossier(recycler ou topila ou ...)/fichier (*.vbe, *.pif, *_.exe, [utilise l'affichage du contenu en détails]) dont tu n'est pas l'auteur; là, il est bien infecté.

une autre info pour armand88Photo, les anti-virus sont les docteurs de l'informatique, tu connais un docteur qui est infaillible et qui connait 100% tous les maladie ainsi que le remède miracle spécifique de chaque infections???  ShigeruM Photol'a déjà mentionné, suit son conseil.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 avril 2015 à 16:21:50

Un anti-virus a pour fonctionnalité (juste à titre d'exemple) :

- Recherche par signature (qui est l'auteur?)

- Recherche syntaxique (si c'est un fichier script [Kaspersky arrive à détecter même si le virus est encoder en base 64 ou base 32])

- Recherche d'intégrité du fichier (processus de stabilité selon LAPLACE en automatisme)

- Analyse fréquentielle de commande écrit dans un fichier exécutable

- Écoute du flux réseaux (adresse et numéro de port)

- Modification non autorisé sur la registre, les fichiers et dossiers systèmes

- Réparer sous une certaine condition le système ou le fichier infecté

- etc ...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2015 à 14:36:39 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de créer votre propre sujet