Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Informaticien dans l'armée ?

ou je veut faire du hacking tout les jours et être payé

    31 août 2015 à 23:33:56

    Madame, Monsieur bonsoir

    Non, je n'avait pas trouvé pire comme introduction.

    Pour ceux qui ont la flemme de lire : peut on faire du hacking dans l'armée ?

    Pour ceux qui aiment lire :

    Déjà franchement merci. Je n'ai peut être qu'un ou deux petits messages au compteur, mais sachez que je ne suis pas débutant sur ce site. Je fait partie de cette majorité silencieuse qui ne fait que lire, et qui  n'a pas d'avis, car ce qu'elle lit suffit à lui fournir des réponses. Donc, MERCI, vous le méritez.

    Mon parcours est le suivant (attention c'est long):

    Je suis passionnée depuis gamin par les robots, puis plus tard (vers 16/17 ans) dans la sécurité et vie privée informatique. J'ai donc décidé de poursuivre mes études dans ce domaine.

    Je vais pour une dernière année dans une école d'électronique dans le hardware (type quartus, VHDL, micro controleurs, blablabla ..). D'ailleurs je cherche un stage de 5à 6 mois pour février pour finir mon école.

    N'étant pas gêné par  des études très longues, et n'étant pas pressé, je souhaite continuer mes études. Afin de joindre ma passion, je penses intégrer l'ENSIBS de bretagne en cyberdéfense, mais n'importe qu'elle autre école/master/mastère spécialisé [pas de thèses pour raison budgétaires] peuvent être interessant tant qu'ils touchent à la cybersécurité/défense.

    Pensant alors a mon parcours en anticipant un peu, je me dis "hey c'est bien mon grand tu arrives sur tes 24/25 ans, péterr de diplomes et tu sais pas quoi faire de ta vie ..."

    Je pense alors à l'informatique dans l'armée, car les deux sont trouvables (du système embarqué à la cyberdéfense) dans les conflits.Le CIRFA de ma ville me conseille d'intéger saint cyr en 5A, sur dossier, ça devrait être faisable, ou alors OSC (Officier sous contrat = soldat temporaire) dans les transmissions.


    ATTENTION, la question est juste ici -> pensez vous qu'il est intelligent de se lancer dans l'armée avec un parcours pareil ?


    Afin d'élargir le topic, je me permet de poser une questions plus générale, afin que les prochains lecteurs de la majorité silencieuse se reconnaissent :

    ATTENTION, l'autre question est juste là -> peut on faire du hacking dans l'armée ?



    A noter que je suis tombé sur ce topic,  mai je tiens a préciser que depuis 2013, il n'est probablement plus a jour.

    Cordialement

    MaitreCube

    EDIT : lien "brut" : https://openclassrooms.com/forum/sujet/informatique-dans-la-marine-ou-l-armee-de-terre


    -
    Edité par Maitre³ 31 août 2015 à 23:35:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 septembre 2015 à 0:30:57

      Bonsoir,

      Pour ta première question, je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas te lancer dans l'informatique à l'armée. Déjà il faut savoir pourquoi faire de l'informatique à l'armée ? Quelles sont tes motivations ? Tu sais aussi qu'il faudra avoir un minimum de physique (plutôt bonne santé) et de mental (jamais à l'abris d'être sur le terrain) . 

      Si tu a réfléchis à ça, je penses que tu sais ta réponse. On ne s'engage par à l'armée comme ça, c'est à réfléchir (car même dans les bureaux, tu aura un risque de mourir pour ton pays car je ne penses pas que tu sera directement dans les  bureaux si c'est comme la gendarmerie (pratiquement le même fonctionnement)).

      Ensuite, pour la seconde question, JE NE PENSE PAS que ce soit l'armée qui s'occupe de la cybersécurité française ou même tout ce qui touche au hack. Mais ça, je ne suis pas du tout au courant. Surement les services secrets français. 

      Maintenant, si tu veux t'engager (être au service de ton pays), que tu le veuilles VRAIMENT, vas-y. Mais le mieux c'est d'aller au CIRFA car ils te répondront mieux qu'ici je penses.

      -
      Edité par FindL 1 septembre 2015 à 0:31:53

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        1 septembre 2015 à 19:34:11

        Bonsoir, 

        réponse brève de ma part, j'ai énormément de connaissances dans les différents corps de l'armée malheureusement personne dans ce domaine là, et si un temps cet aspect là m'intéressait également je n'ai jamais mené de recherches approfondies sur la question. 

        Je rejoins ce qui a été dit juste au dessus de moi. Concernant le fait de faire du hacking comme tu le dit, même si cet organisme ne dépend pas de l'armée à proprement parler, t'es tu renseigné sur l'anssi ? (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) je pense que c'est une piste qui pourrait correspondre à ce que tu recherche. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 septembre 2015 à 12:38:16

          mowmow a écrit:

          Bonsoir, 

          réponse brève de ma part, j'ai énormément de connaissances dans les différents corps de l'armée malheureusement personne dans ce domaine là, et si un temps cet aspect là m'intéressait également je n'ai jamais mené de recherches approfondies sur la question. 

          Peut-être du coté de la DGA MI.

          Tu peux regarder du coté des industriels qui produisent du matériel militaire, ils ont des pôles de recherche à la pointe de la technologie et des équipements dont le but est d'assurer la supériorité électronique sur un théâtre d'opérations par exemple (Thales, MBDA, Dassault)



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 septembre 2015 à 13:12:56

            Bon.

            J'ai pas envie de me faire defoncer, alors je vais dire ca en preambule:

            Je sais tres bien qu'on a besoin d'armee, de defense, de presence a l'etranger, de protection electronique, de capacite d'attaque etc.

            ____

            MAIS

            Maitre³, as-tu pris en compte l'aspect ethique ?

            Beh oui...contribuer a la defense, c'est aussi contribuer a l'attaque

            Ce que tu feras a l'armee aura des consequences

            Ces consequences directes ou indirectes pourront etre comptabilisées en vies humaines.

            ____

            Bref voila, #myTwoCents:

            Prends bien en compte l'aspect psychologique et philosophique d'un engagement dans l'armee.

            Ce n'est pas neutre.

            Ce n'est pas "rien"

            C'est pas "juste un job"

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

              7 septembre 2015 à 11:04:35

              Maitre³ a écrit:


              Pour ceux qui ont la flemme de lire : peut on faire du hacking dans l'armée ?

              Bonjour,

              Oui tu peux tout à fait. J'ai un ami qui travaille au ministère de la défense en tant que hacker.

              Maintenant, tu dois te poser la question suivante : pourquoi l'armée ? Étant hacker (éthique et dans mon travail), j'ai déjà été contacté, passé des entretiens pour l'armée. Il faut que tu sache que, comme dit plus haut, certaines de tes actions peuvent avoir des conséquences stratégiques importante et cela peut avoir un impact psychologique. On peut penser que mon propos est exagéré mais pas vraiment, il est tout à fait possible de, par exemple, devoir intercepter des communications sur des convois de migrants (histoire de coller avec les faits actuels) afin que l'armée les bloque pour les renvoyer chez eux. En pratique, tu ne connais pas la raison de ta mission, cependant tu peux te douter de ses conséquences, et tu n'as pas vraiment le choix de le faire... Tu dois parfois mettre ta morale de côté.

              De plus, sache que sur ton CV tu ne pourra pas mentionner, ni même en entretien, le travail que tu as pu faire, il ne peut être écrit que " expérience de X années au ministère de la défense" ( si tu as bossé la bas).

              Ensuite, l'ambiance de travail est particulière... rien à voir avec l'ambiance en entreprise "classique". Il y a pas mal de pression côté productivité et intrusion dans ta vie privée. Tu peux être appelé à 3h du matin un dimanche par exemple (mes propos provienne d’expérience de gens travaillant au ministère donc pas sortis d'un chapeau). Point de vu vie privée, tu dois détailler ton emplois du temps perso, avec interdiction de communiquer ton travail, de plus tu n'as pas le droit de te déplacer en dehors de l'espace Schengen, même pour des vacances persos.

              Enfin, les sujets de mission sont souvent très intéressants. En revanche la sélection est très restrictive.

              Tout dépends de ce que tu veux faire dans ton travail et le contexte dans lequel tu souhaites travailler. Pour ma part, je fait du hacking dans une entreprise, dans un laboratoire, les sujets sont peut-être moins poussés que dans l'armée, mais l'ambiance et le contexte à l'armée m'a rebuté (choix strictement personnel).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Informaticien dans l'armée ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown