Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

informatique & électronique

    28 septembre 2012 à 4:18:37

    Bonjour ou bonsoir, je me pose comme question :
    Est-ce qu'avec un ordinateur portable je pourrais voir la quantité d'énergie qu'il me reste dans ma batterie de voiture ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 septembre 2012 à 16:30:44

      Peut être.

      Quel est ton but ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
        28 septembre 2012 à 22:00:06

        je dirais Oui et non:
        Oui, avec un portable et une carte connecté en USB ou // ou serie,
        il est possible de transformé ton PC portable en gros multimètre

        Non, si tu pose ton pc portable sur ta voiture sa ne vas pas marché, il vas te falloir des cartes supplémentaire pour arrivé a tes fins

        je me demande si le connecteur normalisé qui équipe tout les voitures et qui permet de faire un check-up de l'engin grace a un pc permet d'indiqué le niveaux de charge de la batteries (j'ai oublié le nom de ce connecteur, mais il existe des adaptateur cetruk<-->usb pour pas grand chose)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 septembre 2012 à 12:45:39

          Le connecteur OBD (OnBoard Diagnostics)...
          Si tu trouves un convertisseur vers de l'USB pour pas cher je serais pour un lien ^^
          Par contre pas sur que tu ais une tension batterie la dessus... (a propos, c'est un bus CAN sur ce genre de truc pour aller interroger les équipements)

          Sinon quel est l’intérêt derrière tout ca ? Car une fois que ta voiture est démarré la batterie n'a plus vraiment d'importance, c'est l'alternateur qui fait le boulot pour alimenter tout ce petit monde (et recharger la batterie)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            29 septembre 2012 à 12:51:03

            Citation : Eskimon

            Le connecteur OBD (OnBoard Diagnostics)...
            Si tu trouves un convertisseur vers de l'USB pour pas cher je serais pour un lien ^^ -> http://cgi.ebay.fr/V1-4-USB-ELM327-OBD [...] ht_6062wt_910
            Par contre pas sur que tu ais une tension batterie la dessus... (a propos, c'est un bus CAN sur ce genre de truc pour aller interroger les équipements)

            Sinon quel est l’intérêt derrière tout ca ? Car une fois que ta voiture est démarré la batterie n'a plus vraiment d'importance, c'est l'alternateur qui fait le boulot pour alimenter tout ce petit monde (et recharger la batterie)



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 septembre 2012 à 12:55:48

              Merci (j'avais pas le courage de faire la recherche moi même vu que t'avais l'air d'avoir un lien)...
              Je demande car je me tenterais bien un petit projet de "carputing" avec une rpi dans ma voiture (donc une com' OBD serait pas mal pourquoi pas) et différentes bricoles
              (ca fait longtemps que j'y pense mais jamais eu le temps/courage de m'y mettre)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                29 septembre 2012 à 12:59:31

                faut voir si le drivers est porté sont Rpi, si il est compilé pour arm, ou alors si faut le compilé a la main, j'ai l'impressions que cette carte est juste un convertisseur serie<-->usb, donc reconnus comme un port Com de base, mais sa reste a voir, pis j'ai pas envie de testé, moi si je veut voir si ma batterie est assez chargé, je tourne les clés dans le contacte et je regarde si je démarre :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 septembre 2012 à 13:14:17

                  Idem, pour la batterie j'essaie et écoute mon démarreur ^^ (ou à la rigueur vais chercher un voltmètre et mesure vite fait !)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    30 septembre 2012 à 1:48:46

                    Enfaite c'est seulement pour voir si les batteries de mon idée marcherais... et comme c'est un invention que je n'ai pas encore créer je ne vous divulguerais pas plus d'information XD désolez mais c'est mon dossier secret défense ^-^ merci à vous
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 octobre 2012 à 8:43:45

                      Citation : nc333

                      Citation : Eskimon

                      Si tu trouves un convertisseur vers de l'USB pour pas cher je serais pour un lien ^^ -> http://cgi.ebay.fr/V1-4-USB-ELM327-OBD [...] ht_6062wt_910



                      Attention avec ça, je me rappelle que quand je bossais chez Renault je leur avais montré parce que je voulais voir un peu plus profond dans ma voiture, et ils m'avaient dit qu'avec ce câble et le logiciel fourni on y voyait vraiment rien de très exceptionnel!
                      Donc de là à communiquer en plus, je pense vraiment pas que ça marche!
                      Les vrais cables pour aller checker dans une voiture coutent plusieurs centaines d'euros, et le vrai programme (INCA si je ne me trompe pas) est surement encore moins donné.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 octobre 2012 à 13:09:20

                        Ce que tu peux voir c'est normé, certaines choses sont publiques et souvent peu "dangereuses".

                        La page ebay donne quelques exemples des données visibles :

                        Citation : ebay

                        Display current sensor data, including:

                        Engine RPM

                        Calculated Load Value

                        Coolant Temperature

                        Fuel System Status

                        Vehicle Speed

                        Short Term Fuel Trim

                        Long Term Fuel Trim

                        Intake Manifold Pressure

                        Timing Advance

                        Intake Air Temperature

                        Air Flow Rate

                        Absolute Throttle Position

                        Oxygen sensor voltages/associated short term fuel trims

                        Fuel System status

                        Fuel Pressure

                        Many others...



                        Rien d'exceptionnel, quasiment que des infos que tu peux avoir directement sur ton tableau de bord...

                        Ensuite les "valises" des constructeurs intègrent des logiciels avec les codes et le mapping mémoire pour accéder aux autres données, beaucoup plus intéressantes :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        informatique & électronique

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown