Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ingénieur en alternance: IMT Ales ou Atlantique ?

    30 avril 2020 à 12:27:33

    Salut tout le monde! 

    Je suis en train de finaliser ma 2ème année de DUT informatique et les choix de poursuites d'études approchent à grande vitesse.

    Je vais d'abord commencer par vous replacer le contexte, vous pouvez directement passer au 3ème paragraphe si vous n'êtes pas forcément intéréssé

    L'an dernier en me penchant sur le sujet, j'ai réussi à trouvé l'école des Mines d'Ales, qui propose une filière en Apprentissage en informatique et réseau avec une spécialisation en développement logiciel ou réseau et système à partir de la 2ème année, cette école me semblait idéale du fait sa position géographique et du fait de pouvoir se spécialiser de cette façon, un voyage académique d'un mois à l'étranger (en Angleterre) est prévu pour perfectionner la maîtrise de l'anglais et plusieurs enseignements me semblent intéréssant (développement logiciel, mobile, IA, sécurité etc...)

     Arrivé en 2ème année, mon choix pour cette école s'est affirmé, et j'ai réalisé mon dossier pour cette dernière via le site prévu à cet effet de l'IMT (Institut Mines Telecom) Ayant eu des résultats moyens en 1ère année et plutôt bon en 2ème (passage de la 60ème à la 18ème position sur 120 étudiants) je n'étais pas en très grande confiance vis à vis de mon admissibilité, j'ai donc réaliser un dossier ET pour IMT Ales ET pour IMT Atlantique au cas où, pour me rassurer et maximiser mes chances d'intégration, sachant que je ne connaissais IMT Atlantique que pour le fait qu'elle possédait elle aussi une filière Ingénierie Logicielle, un mois plus tard, les résultats tombent, je suis directement admissible à Ales et convoqué aux épreuves d'Atlantique, de manière identique, en me disant que je n'ai rien à perdre, j'ai passé les épreuves d'Atlantique en me renseignant un maximum sur l'école, durant l'entretien de motivation, un des jury m'a vendu Atlantique comme étant une des meilleures écoles, que le niveau était très élevé et qu'il fallait s'accrocher, que j'étais un dossier repêché etc... j'ai été par la suite contre toute attente admissible en liste principale.

    Le 3ème paragraphe est ici (coucou!)

    Me voilà donc admissible aux deux IMT en alternance, je vais devoir faire un choix entre les deux écoles et trouver une entreprise assez rapidement, le soucis, c'est que je ne sais absolument pas comment choisir... Je ne connais les 2 formations que dans les très grandes lignes, et je n'ai absolument aucune idée de la façon dont se déroulent les cours, les partiels, l'ambiance générale, le temps libre etc... à IMT Ales, on a des enseignements d'intelligence artificielle et de sécurité en 3ème année, alors qu'à Atlantique, ce sont des enseignements de NoSQL et de Cloud (dans les deux cas je suis intéressé), IMT Atlantique est reconnue de manière plus importante dans les classements, IMT Ales un peu moins mais elle possède une plus grande proximité avec là où habite ma famille, chaque école à ses avantages et ses inconvénients et je n'arrive pas à faire penché la balance plus d'un côté que d'un autre... J'aimerais choisir l'école qui me permettra de monter de la meilleure des façons possible en compétence (même si pour ça, l'entreprise y joue un grand rôle aussi)

    je demande donc votre aide pour permettre de peaufiner ma décision, est-ce que l'un d'entre vous est passé par l'une de ses formations / la connait de manière assez précise et peux me donner plus de détails vis à vis de l'ambiance, du contenu des cours et hors cours, de leurs qualités, des défauts  et qualités principaux des formations etc... Sur quel points devrait-je me baser afin de prendre ma décision ?

    Pour le moment je vous avoue que le choix est pour moi très difficile à prendre, et dans tous les cas j'ai peur de prendre la mauvaise décision,

    Je vous remercie d'avance pour votre lecture et vos réponses, bonne journée!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 avril 2020 à 19:05:50

      Bonjour,

      Tout d'abord, je te présente toutes mes félicitations pour ton admissibilité !

      J'ai été diplômé en septembre 2019 d'IMT Mines Alès (ex École des Mines d'Alès), spécialité Informatique et Réseaux, formation que j'ai suivie juste après un DUT Informatique !

      Je vais essayer de bien te renseigner, je ne sais pas si je vais arriver à être clair, d'autant plus que le contenu de la formation a quelque peu évolué, me semble-t-il, depuis ma sortie. :D

      Tout d'abord, la première année est une année d'harmonisation : au premier semestre, ceux qui ont eu un parcours en développement logiciel (DUT Informatique, BTS SIO et autres) ont des cours de mise à niveau en systèmes et réseaux, et inversement ceux qui ont eu un parcours plutôt orienté systèmes et réseaux (DUT R&T, BTS SN-IR, et autres) : en l'occurrence, tu seras dans le premier cas. ;) Au second semestre (S6 - le premier semestre étant le S5), tu as un projet Génie Logiciel, où tu travailles en groupe de 4-5 apprentis : on t'explique un besoin, puis vous concevez et développez une solution technique.

      Concernant le séjour en Angleterre (qui se déroule au mois de juillet, à la fin de la première année), il s'agit d'un mois d'études (summer school) au sein de University of the West of England, à Bristol, où tu reçois des cours entièrement dispensés en Anglais dans 4 matières (de mon temps : Développement PHP, Théorie des Langages, Statistiques et probabilités, et Anglais). En plus de ces cours, tu as des visites culturelles (une ou deux par semaine) à Bristol, Bath, puis Oxford : une expérience littéralement inoubliable (nous en avons tous gardé des souvenirs de ouf, parfois même de la nostalgie), où tu as l'occasion de tisser des liens avec certaines personnes (vous habitez en colocations de 6 personnes, mélangés avec les apprentis de la spécialité Mécatronique). C'est un peu en mode vacances :D , en dépit des cours et du travail à effectuer en dehors.

      Ensuite, effectivement, à partir de la seconde année, tu te spécialises soit en Développement Logiciel, soit en Systèmes et Réseaux : vous êtes alors en 2 groupes (DL et SR) dans la promotion. Vous n'aurez alors plus ou très peu de système/réseaux, et cette année se conclut par le projet du semestre 8 (développement d'un produit ou service innovant), où par équipes de 5-6 personnes environ, vous développez, sur une semaine, un projet que vous avec préalablement bien défini (sujet, cahier des charges / spécifications, choix technologiques, etc.), avant de le soutenir la semaine d'après.

      Enfin, en troisième année, vous avez un projet sur lequel vous travaillez en classe entière (groupe Développement logiciel), et en totale autonomie (-: vous vous gérez tout seuls, à mon année on avait même un chef de projet parmi nous, qui déterminait la composition des équipes au sein de la classe, je pense que ça devait très probablement être le cas également pour les autres années. Pour ce projet, un professeur (client, en gros) vous exprimen un besoin / un problème : vous devez bien mettre au clair avec le client concernant ce qui est demandé, puis faire les spécifications fonctionnelles et techniques, ainsi que le prototypage (maquettes).

      Concernant le NoSQL, que tu évoques dans ton message, tu en auras aussi en 3ème année à IMT Mines Alès, t'inquiète. ;) Vous aurez également d'autres cours comme C#, Android, et j'en passe.

      Franchement, pour avoir suivi cette formation, c'est largement accessible, il n'y a guère besoin de travailler comme un fou, mais il faut être sérieux quand même ;) . Le plus dur, de loin, c'est le TOEIC (test d'Anglais), auquel il te faut avoir 800 points pour obtenir le diplôme d'ingénieur : quelle que soit l'école que tu choisis finalement d'intégrer, commence à le réviser sérieusement dès le début de ton cursus. T'inquiète, c'est tout-à-fait faisable (la plupart des élèves dans toute l'école y parviennent, et dans ma promo, nous l'avons tous eu, ainsi que le diplôme :D ) à force de s'entraîner. Mais il faut travailler de ton côté, et ne pas compter uniquement sur les cours dispensés au sein de l'école. ;)

      Pour ce qui est de l'ambiance, c'est vraiment très sympa, d'autant plus que des efforts sont faits pour, de mieux en mieux, nous intégrer nous apprentis aux élèves de la formation d'ingénieur généraliste (sous statut étudiant). Tu pourras sans problème pratiquer des activités (sport, arts, ...) en te mélangeant à eux. Par ailleurs, si tu habites à la Maison des Élèves (la MEUH pour les intimes, à 5 minutes en voiture de l'école), tu seras d'autant mieux intégré (tu pourras d'ailleurs participer à des soirées si cela t'intéresse). Je te conseille fortement de prendre une voiture si tu en as une : c'est quand même beaucoup plus pratique, notamment lorsqu'il s'agit d'aller faire les courses (Alès, bah c'est Alès quoi :D ). Par ailleurs, si cela t'intéresse, tu pourras faire du covoiturage (une chance de plus de tisser des liens sympas), que ce soit pour les courses et autres trucs pratiques, ou surtout pour se rendre à l'école (qui impose une règle la règle suivante, assez contraignante mais bon ^^ : il faut être au moins 3 personnes dans sa voiture pour pouvoir accéder au parking de l'école en voiture).

      Voilà. Je ne sais pas si j'ai été bien clair / bien exhaustif (il y a tellement de choses à dire), si tu as d'autres questions, ou besoin de plus amples précisions, n'hésite pas à me contacter, par MP ou sur ce sujet, je te répondrai de mon mieux. ;)

      Bonne chance pour ton choix !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mars 2024 à 20:07:13

        Les deux écoles sont des écoles d’ingénieurs réputées. Il n’existe aucune situation où une école est meilleure qu’une autre. Pour ma part, je connais mieux IMT Mines Alès. IMT Mines Alès est l'une des dix plus anciennes écoles d'ingénieurs de France et est depuis de nombreuses années la première école d'ingénieurs de la région Occitanie. IMT Mines Alès jouit d'une grande notoriété dans le sud de la France, je connais des diplômés d'IMT Mines Alès qui sont très compétents et certains d'entre eux travaillent dans les meilleurs laboratoires internationaux.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Ingénieur en alternance: IMT Ales ou Atlantique ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        • Editeur
        • Markdown