Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ingenieur en Info

Que choisir ?!

    10 avril 2010 à 10:39:09

    Salut Tout le monde =)

    Je suis actuellement en Term S et j'avnce avec une certitude ... je veux faire ingenieur en info et faire du genie logiciel !! ^^

    J'ai demandé toutes les écoles publiques que j'ai trouvé mais l'attente est longue ! :lol: J'ai demandé notamment les UTs, les INSA et le réseau Geipi-Polytech.

    Pour l'instant j'ai été convoqué à un entretien à l'UTC, un pour polytech et un ecrit pour polytech.

    J'espere que vous pourrez me repondre mais ...
    * Est ce qu'etre convoqué à l'UTC est bon signe ? o_O Tout le monde est convoqué ?

    * Je ne suis pas grand admissible au reseau geipi polytech or j'ai souvent entendu dire qu'il fallait au moins l'etre pour etre convoqué à un entretien à l'INSA ... est ce vrai ? :euh:

    * Je demande Polyteh'Nantes et Tours en premier .. mais même si j'integre une Peip là bas je ne serai pas forcement pri pour la suite de mon cursus ?! ça me fait assez peur d'etre obligé d'aller ailleurs et de ne pas pouvoir faire de l'informatique :o

    * Personne n'en parle, pas même le palmarès de Letudiant mais j'ai demandé un cycle preparatoire à l'ESIR, le cycle ingenieur de l'université de Rennes 1. Cela vaut il une vraie ecole d'ingé ?

    Merci de vos reponses ! :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 avril 2010 à 10:49:07

      " * Je ne suis pas grand admissible au reseau geipi polytech or j'ai souvent entendu dire qu'il fallait au moins l'etre pour etre convoqué à un entretien à l'INSA ... est ce vrai ? :euh: "


      Si tu n'es pas grand admissible à polytech tu n'as je pense très très peu de chances d'être convoqué à l'INSA pour l'entretient. Mais tout n'est pas perdu, il reste la vague sur les notes du bac.



      "* Je demande Polyteh'Nantes et Tours en premier .. mais même si j'integre une Peip là bas je ne serai pas forcement pri pour la suite de mon cursus ?! ça me fait assez peur d'etre obligé d'aller ailleurs et de ne pas pouvoir faire de l'informatique :o "

      Si tu valides tes deux années avec des notes convenables alors tu auras le choix. D'autant plus que dans le réseau, de l'informatique en cycle ingénieur tu en as à nantes, tours, mais aussi paris sud, nice, montpellier, grenoble, voir lille (informatique et statistique).
      Donc ne t'inquiètes pas pour ça.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 avril 2010 à 11:13:15

        Oui c'est vrai que les INSA sont plutôt sélectives, et qu'il est difficile d'y accéder sur dossier. Donc si tu n'es pas grand admis à Polytech, dont la sélection est assez basse, je te vois mal passer en première vague aux INSA (mais ne sait-on jamais). Quoiqu'il en soit, il y a toujours la possibilité de se faire prendre sur note du BAC comme le disait ion, je crois même que 50% de la sélection, à condition d'avoir de très bonnes notes en maths et en physique.

        En ce qui concerne, l'entretien pour l'UTC, beh oui c'est plutôt la majorité des gens qui sont convoqués. J'y ai passé un entretien récemment, c'est tranquilou, le plus chiant c'est vraiment le trajet ... Tout dépend où tu habites.

        Enfin pour le cursus universitaire en licence, je te le déconseille, car ce n'est pas une formation professionnalisante, et les passerelles après BAC +2 ou BAC +3, notamment pour accéder à une école d'ingénieur, sont compliquées. En revanche, il aurait été plus intéressant de faire un DUT en informatique.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 avril 2010 à 12:53:32

          Ok d'accord donc je vais pas avoir tp d'espoir avent le bac ^^' Bah je me débrouille en Maths Physique et anglais ( toujours été dans les 5 premier avec 13/15 de moy. )et j'ai un an d'avance ... on verra pour le bac =)

          ok merci je vais donc garder mes voeux polytech' ! On peut pas integrer les ecoles non polytech sinon ? les TELECOM ou l'ISTIA me tentent bien aussi.

          J'habite loin c'est ça le probleme ^^ Mais bon ... faut savoir ce qu'on veut ! Connaissez vous le taux de personnes sans mention B rentrant à l'UTC, UTT ? Je vais essayer de l'avoir mais on ne sait jamais !

          D'accord Merci ! je vais eviter ! Mais ce qui m'interessait après cette licence c'est qu' après avoir validé les 2 années on est admis de droit à l'ESIR ou à l ENSSAT ... Connaissez vous ces ecole ?

          Merci pour vos reponses =D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 avril 2010 à 13:29:11

            " ok merci je vais donc garder mes voeux polytech' ! On peut pas integrer les ecoles non polytech sinon ? les TELECOM ou l'ISTIA me tentent bien aussi. "


            Bah avec le concours geipi-polytech tu peux intégrer toutes les polytech, mais aussi la douzaine d'autres écoles appartenant au concours, comme telecom lille.


            En ce qui concerne l'UTC, ça va être dur je pense, mais l'UTT et l'UTBM c'est faisable je pense.

            Enfin après faut voir tes moyennes, ça donne quoi environ ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 avril 2010 à 13:40:07

              mais après la Peip on peut les rejoidre aussi ou le choix est limité aux polytech ?

              ok =S

              Bah 13,5 13,3 13 en premiere 12,5 et 12 en term
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 avril 2010 à 13:48:10

                Non peip c'est juste polytech.

                Par contre en peip tu suis un parcours licence, donc en fin de deuxième année de peip tu as une L2 et tu peux donc tenter des concours pour d'autres écoles qui recrutent des L2.


                Sinon pour tes moyennes pour l'admission directe à l'UTC et aux INSA ça me parait impossible, après je sais pas si l'UTC fait comme l'INSA une sélection sur les notes du bac.

                Après c'est peut être jouable pour l'UTT et l'UTBM.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 avril 2010 à 13:57:46

                  ok bah je verrai ... je vais les classer et on verra ce que j'aurai ...

                  tu rigole ? Oo bien sur qu'il y a une selection après ... ils attendent de voir les notes les gens sur liste d'attente pour les accepter ... et y'a environ 10% de gens avec juste une mention AB à l utc ...

                  tu es encore au lycee ion ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 avril 2010 à 14:00:51

                    Oui, encore au lycée.


                    Je m'en doutais qu'il y avait une vague sur les notes du bac aux ut, mais j'en étais pas dur.


                    Bref, bosse à fond les annales, déchire tout au bac, et tu auras toutes tes chances :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 avril 2010 à 14:06:02

                      tu es grand admissible polytech avec quelles notes/moyennes ? tu es convoqué aux INSA ? ^^

                      ok =)

                      Bah je suis en plein dedans ... j'ai fait mon annale de concours ce matin, maintenant oral xD
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 avril 2010 à 14:18:16

                        Grand admissible au geipi-polytech avec environ 15 de moyenne en terminale dans les matières scientifiques (en revanche notes beaucoup plus mauvaises en première, à peine plus que la moyenne).

                        Sinon je n'ai pas demandé les INSA.


                        Bonne chance pour le concours et l'oral ;)
                        D'ailleurs, quand tu auras passé l'oral, tu pourras venir nous dire comment ça c'est passé ? Quelles questions sont posées ? Ça m'intéresse, même si je ne le passerai pas.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 avril 2010 à 15:21:09

                          ok ok ! bah y'a des grands admissibles avec moins que toi aussi ! ^^'

                          Merci =)
                          Pas de pb ! Je fais tous ça le 5 :o
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Ingenieur en Info

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown