Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ingénieur en robotique (nano)

Anonyme
    7 octobre 2011 à 22:54:14

    Bonsoir,
    j'ai un ami qui est en Terminale S, et il veut être ingénieur en robotique, et voila la question :

    quels languages de programmations sont utilisés pour les robots en nanorobotique, et il voudrait savoir si une license puis un doctorat d3 serait un bon choix ? Sachant qu'il avait vu license PSI ou MI

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 octobre 2011 à 0:32:56

      Pour les langages: C/Assembleur
      Pour le doctorat, franchement je ne sais pas si c'est utile et surtout je pense qu'il a le temps d'y réfléchir.
      Qu'il commence déjà avec un master ça sera déjà pas mal :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        10 octobre 2011 à 22:55:12

        Sinon, prépa => Ecole d'électronique/d'informatique/généraliste => Stage dans la robotique => Poste dans la robotique.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 octobre 2011 à 10:55:07

          Je pense que se demander quel langage de programmation on va utiliser dans la nanorobotique, c'est au moins manquer d'information, au pire se gourrer totalement d'orientation.

          Qu'il passe son bac, opte pour une poursuite d'études généraliste type prépa s'il n'a pas encore bien cadré son projet professionnel et s'il en a les capacités, on verra plus tard pour la nanorobotique.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            11 octobre 2011 à 18:10:28

            eh bien je ne sais pas vraiment ses envies, mais ils préfere le plus grands nombres d'années d'étude, il préfère être calé.
            Il pensait que c'était un bac+5 en science de l'ingénieur, mais ça ferai combien d'année une école d'électronique ? Et ce serai à Bordeaux
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 octobre 2011 à 21:21:20

              Si tu imposes la ville, les choix seront bien limités.
              Rester étudier près de chez soi, c'est une mauvaise idée je pense.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 octobre 2011 à 21:25:43

                Mon école d'ingénieur est susceptible de correspondre au projet de ton pote : Bordeaux, Informatique/Electronique, des débouchés en "robotique" (pas "nano"). C'est une école qui recrute à Bac+2, très majoritairement des élèves de prépa classique (MP/PC/PSI/PT/TSI) ou semi-intégrées (CPP, CPBx).
                La seule autre possibilité que je vois sur Bordeaux, c'est l'université Bordeaux I.
                Les chercheurs des laboratoires de recherche de "robotique" sur Bordeaux enseignent soit à l'ENSEIRB-MATMECA, soit à l'université Bordeaux I, de toute façon.

                Il vaut en effet mieux viser un Bac+5 ou Bac+8...
                Mais pour l'heure, vouloir apprendre des "langages de programmation pour la nanorobotique", c'est mettre la charrue avant les boeufs.
                D'abord, on pense informatique/électronique, puis robotique et enfin éventuellement "nanorobotique". On ne saute pas des étapes.

                Dernière chose : Avoir un projet professionnel, c'est bien. Mais quand il est cohérent, réaliste et raisonnable, c'est beaucoup mieux.
                Je suis sceptique sur la "nanorobotique" ; j'interprète ça comme la conception de robots que l'on ne peut voir qu'au microscope électronique/à force atomique. Je sais pas s'il a conscience d'à quel point c'est pointu et du nombre (probablement infime) de postes occupés dans un tel domaine à l'échelle de la France (alors s'il est pas mobile et se limite à Bordeaux... ).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  12 octobre 2011 à 12:06:47

                  Bvic, il va se déplacer, il habite à 2h30 de bordeaux je pense que c'est déjà pas mal lol
                  Mais c'est surtout quue bordeaux devrait suffir au niveau des études.
                  Bon après nano c'est juste qu'il pensait que ça avait plus d'avenir étant assez récent. Mais il va voir pour l'ENSEIRB-MATMECA
                  merci à vous
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 octobre 2011 à 20:28:27

                    C'est un peu tot si ton amis est en terminale, mais y a des doctorants qui travaille sur le nano a ULG [Université de Liège/Belgique] (après faut que tu déménage mais ca dans la haute technologie faut pas avoir peur)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Engineer in Training please wait fr social life ---- Vist www.charybde.be
                    Anonyme
                      20 octobre 2011 à 18:13:41

                      c'est juste qu'il voulait aupossible restez chez sa mère ;
                      Sinon si c'est allemagne ou autre vous pouvez dire aussi il parle allemand / anglais / espagnol / français
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      ingénieur en robotique (nano)

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown