Je viens ici en quête de qq témoignages / avis sur les possibilités de se reconvertir dans le domaine de l'informatique avec un diplôme d'ingé méca en poche.
Je me présente succinctement : 31 ans, diplômé d'un DUT Méca et d'une école d'ingé Méca, en poste depuis 7 ans en tant qu'ingé concepteur de pièce plastique pour l'automobile. Toujours en poste actuellement.
Pourquoi la reconversion en informatique : J'avais écrit un long texte qui détaille mon parcours et pourquoi je veux changer, mais c'était beaucoup trop long, personne aurait lu, on va rester succins pour l'instant Je le sauvegarde ailleurs au cas où, je pourrais toujours y poster plus tard.
Disons pour résumer que j'ai déjà fait plusieurs années dans l'informatique qui m'ont beaucoup plu (développement d'addons sur pack office et logiciel de conception 3D en VBA, dont certains trucs, sans vouloir me vanter, assez balèzes dont je suis assez fier), et que mon métier d'aujourd'hui a changé et ne me correspond plus. J'aimerais retrouver les sensations passées de plancher sur un problème, comprendre l'objectif et les contraintes qui lui sont associées, se triturer le cerveau pour trouver LA solution où tout s'emboîte parfaitement, pour au final ressentir cette sensation enivrantedu "yes, j'ai réussi !". Je pense que c'est via l'informatique que je serais le plus satisfait à ce niveau là.
Pour réussir une reconversion, je vois plusieurs solutions possibles, avec chacune un tas d'interrogations :
- Postuler directement et espérer que les recruteurs soit réceptif à un profil tel que le mien => C'est ce que j'essaie de faire en ce moment
J'entreprends ça en plein été, pas forcément la meilleure période non ?
Le fait que je sois en poste fait que je ne suis pas dispo tout de suite, j'ai forcément 3 mois de préavis, j'ai l'impression que les recruteurs veulent qq'un tout de suite
- Faire ses preuves en tant que free lance pour convaincre les recruteurs plus tard => C'est ce qu'a fait un de mes amis
Plus facile à dire qu'à faire, mais pourquoi pas. Par contre, ça ne m'ouvre que les porte du dev' web j'ai l'impression ?
- Entamer une nouvelle formation, plusieurs choix s'offrent à moi :
Formation bootcamp : Une connaissance s'est reconverti via ça, et il en est très content. Il a fait la Wild Code School. Mais j'ai peur que les profils ingé ne correspondent pas forcément à ces formations
Formation type Sopra Steria : plus pour ingé à priori, mais je sais pas, des différents retours que je vois, les gens ont pas l'air hyper satisfaits
Master info : Pourquoi pas, est ce que ça vaut vraiment le coup ?
Ce que je recherche :
- Pour l'instant, je me focus sur des annonces du genre la deuxième de cette page, chercheur développeur C++ - https://www.datakit.com/fr/equipe_carrieres.php - je sais pas trop comment les décrire, un job avec une problématique bien précise, qui représente un challenge. Je pense que je peux retrouver cela sur un développement de logiciel en particulier.
- Le dev WEB m'intéresse aussi, j'ai entrepris une auto-formation et me suis amusé à faire déjà qq sites internet moi même. C'est qq chose que me plaît, mais forcément, l'envie est là, cependant les compétences n'y sont que faibles.
Donc voilà pour résumer, je me pose beaucoup de questions, je sais pas trop par quel bout y prendre, et je serais preneur de témoignages ou d'avis par rapport à tout ça =)
Et LA question que me pose en ce moment : est ce que je dois quitter mon poste dès maintenant pour être libre dès qu'un futur poste ou une future formation se libérera ?
- Edité par PaulVALY2 31 juillet 2023 à 12:36:59
Ingénieur Mécanique : Reconversion informatique
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.