Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

INSA de Rennes

Prépa, IUT ??

Sujet résolu
    9 novembre 2010 à 21:40:32

    Bonsoir,
    Tout d'abord il faut que je vous dise que je suis en Terminal STI Génie Électronique.
    J'ai d'abord pensé à l'INSA de Lyon pour viser le département INFO (impossible financièrement).
    J'ai donc opté pour l'IUT de Nantes afin de viser l'INSA de Rennes. Qu'en pensez vous? Possible? Risqué?
    Sinon un autre choix s'offre à moi qui serait de passé par la classe préparatoire de Saint Nazaire (réservé aux STI) le soucis est que je ne suis pas sur de pouvoir tenir psychologiquement.
    Qu'en pensez-vous? Mieux vos passer par une prépa (classique) ou par un IUT pour rejoindre l'INSA de Rennes?
    Cordialement.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 novembre 2010 à 18:20:32

      Euh pourquoi t'as pas pensé à intégrer l'INSA en première année ? Ils acceptent quelques STI aussi.
      Sinon, vaut mieux passer par un IUT pour intégrer l'INSA qu'une prépa (cf les statistiques d'admission). Maintenant, c'est pas dit que tu puisses intégrer l'INSA à 100% d'ici tes deux années d'étude.

      D'ailleurs, fais pas ton choix en fonction de l'INSA. Fais ce qui te plait le plus entre l'IUT et la prépa, c'est ça le plus important. Parce que si c'est pour commencer tes études dans un truc qui ne te plait pas, c'est même pas la peine. Jette un oeil aussi aux écoles d'ingé post-bac (y en a d'autres, et elles sont nombreuses !).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 novembre 2010 à 23:32:48

        L'INSA en première année, car c'est cette école que je vise (par sa renommée, son département INFO et son statut: publique)!!

        EDIT: Et quelles écoles me conseillerais tu en publique à pars l'INSA?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 novembre 2010 à 16:42:13

          SWI Dafen? Pas de réponses?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 novembre 2010 à 16:48:04

            Citation

            L'INSA en première année, car c'est cette école que je vise (par sa renommée, son département INFO et son statut: publique)!!



            Justement, ton premier post indiquait plutôt que tu souhaitais rejoindre cette école à l'issue d'une prépa ou d'un IUT > ce qui était plutôt étrange.

            Citation

            Et quelles écoles me conseillerais tu en publique à pars l'INSA?



            UTC, UTT, UTBM, et toute la clic des Polytech'.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 novembre 2010 à 13:41:28

              Bah à vrai dire c'est surtout l'école que je vise tout cours, car c'est une école de grande renommée (la meilleure en publique à mon avis).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 novembre 2010 à 15:58:54

                Oula non c'est clairement l'école publique qui a la plus grande renommée. C'est une des meilleures post-bac publiques, mais il y a un certain nombre d'écoles publiques post-prépa plus reconnues (X, Centrale, les non-petites Mines, ...).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 novembre 2010 à 20:23:33

                  Quand tu mets X, c'est mêmes les écoles non pas connus...
                  Car bon près de chez moi j'ai l'ISTIA (Angers). Enfin bon pour moi c'est plus de la robotique qu'autre chose, voir: http://www.istia.univ-angers.fr/index.php?id=agi
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 novembre 2010 à 22:51:06

                    Citation : FlyzerZ

                    Quand tu mets X, c'est mêmes les écoles non pas connus...



                    Heu alors, ici, X n'est pas une inconnue, mais l'Ecole polytechnique.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 novembre 2010 à 8:37:21

                      Ok... Polytechnique... Eumh... Il ne faut pas être non seulement très bon en cours pour y rentrer mais VRAIMENT TRÈS BON!!
                      Et sinon ces écoles sont sur Paris... :-/
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        23 novembre 2010 à 9:55:36

                        Si je peux m'incruster dans le sujet, je suis rentré cette année à l'INSA de Rennes.

                        Le statut publique dit surtout que c'est quasiment année gratuite je comprendrais mieux, parce que le statut publique n'est pas un gage de qualité.
                        Après les INSA c'est un très bonne ambiance et une bonne équipe pédagogique (dans l'ensemble !!) Les UTC etc... pas sur que ce soit aussi sympas.
                        Et c'est vrai que le niveau à l'INSA est élevé cette année la promo était au-dessus des 16 de moyenne au Bac (je minore quasiment la promo avec 11,8 :) ) Donc effectivement si tu veux une prepa c'est pas l'INSA que tu dois faire (il vaut mieux faire IUT) mais si tu veux une école post-bac et que tu aimes les grosses chouilles tu as choisi le bon endroit.

                        J'espère t'avoir un peu aider mais l'INSA de Rennes c'est comme ça ! :lol: (tu comprendras si tu nous rejoins)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 décembre 2010 à 9:18:48

                          Ok d'accord, et penses tu qu'avec une prépa j'ai plus de chance de rentrer dans une INSA?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 décembre 2010 à 10:44:54

                            Citation : FlyzerZ

                            Ok d'accord, et penses tu qu'avec une prépa j'ai plus de chance de rentrer dans une INSA?


                            Si tu fais un an de prépa avant de rentrer en postbac (réorientation) non cela ne t'apportera aucune chance supplémentaire.
                            Si tu fais deux(ou trois) ans de prépa pour rentrer en 3ème année, c'est pas non plus une bonne idée. Statistiquement le pourcentage d'admis est plus élevé en 1ère année qu'en 3ème. Les insa ont une formation en 5ans donc la grosse partie de la promo est recrutée en postbac.
                            Dernière possibilité, tu fais un an de prépa, et tu rentres en deuxième année à l'insa (mais cela ne marche pas avec toutes les insa par exemple lyon ça ne marche pas, strasbourg oui).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 décembre 2010 à 11:08:53

                              Je pensais à faire 2ans de prépa et ensuite intégrer l'INSA.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 décembre 2010 à 12:23:07

                                L'avantage c'est qu'en faisant deux de prépa tu peux aussi intégrer de nombreuses autres écoles. Donc ce n'est pas une voie sans issues.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 décembre 2010 à 18:39:22

                                  Je ne sais pas trop quoi choisir car avec un IUT j'ai un diplôme au passage, tant dis qu'avec une classe préparatoire je serais normalement formaté à bien travailler...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  INSA de Rennes

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown