Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation

    6 juin 2007 à 21:57:41

    Bonjour !
    Voilà plus de deux ans que j'ai un ordinateur. J'ai envie de voir comment ça sepasse sous Linux. J'ai donc pris une grande décision : installer Kubuntu !
    Je suis un novice en la matière c'est pourquoi je viens vous demander quelques conseils.
    Si je défragmente avant l'installation comme le conseille le tuto Linux de M@teo21, est-ce que c'est sûr que je n'aurai aucune perte de fichiers ?

    Est-ce qu'on nous propose directement pendant l'installation de partitionner le DD ou il faut faire des manip' ?

    Je ne veux pas faire une utilisaion intensive de Linux et garder Windows comme OS principal. J'ai envie que Windows ait beaucoup de place mais Linux aussi quand même sinon cela n'a pas d'intêret. Sachant que mon Disque dur peut contenir 120 Go de données, combien dois-je donner à Linux et combien à Windows ?

    J'ai deux Disques sur mon PC : Le disque PRESARIO(C:) et le PRESARIO_RP(D:). M@teo dans son tutorial nous montre qu'il défragmente le C:, le seul disque qu'il ait, mais moi, dois-je défragmenter le D: ? Le fait que j'ai deux disques peut-il engendrer des bugs ou des fautes à l'installation de Linux ?

    Merci d'avance de répondre à toutes ces questions.
    J'espère que j'ai posté dans la bonne partie.
    Cordialement,
    ant59
    PS : Je précise si jamais que je suis sous Windows XP édition familiale.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juin 2007 à 22:08:46

      1) Normalement il n'y a aucune perte de données. Tu n'as jamais défragmenté ?

      2) Le partitionnement fait partie de l'installeur ;)

      3) Puis-je te poser une question ?
      Pourquoi, avant même d'avoir testé Kubuntu, tu te dis que tu n'en feras pas une utilisation intensive ?

      Peut-être as-tu tes raisons, mais j'aimerais les connaitre... :)
      Sinon tu peux faire 75-25 (au moins ^^ ) pour le partitionnement : avec 120 Go, t'auras pas trop de problèmes...

      4) Les notations que tu utilises (C: et D:) pour tes disques sont des notations Windows ;)
      D'ailleurs, d'après leur nom, il me semble que ce sont des partitions et non des disques réels. Défragmente-les tous les deux, tu n'as rien à y perdre ! ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juin 2007 à 22:09:00

        1) Oui la défragmentation c'est sans risque
        2) oui
        3) Linux demande environ 2-3giga, prévoie 10-15giga pour avoir de la marge
        4) est-tu sûr d'avoir deux disques, et non deux partitions ?
        Mais en tous cas si tu as deux disques, je te conseille d'installer sur le même disque ça te sera plus simple, tu peux faire sur deux disques différents, mais c'est des manips supplémentaires.

        Édit : grilled.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juin 2007 à 22:15:59

          Je sais pas si c'est deux disques mais en tout cas j'ai quelque chose qui s'appelle C: et autre chose qui s'appelle D: :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 juin 2007 à 22:24:50

            Et bien tu as un moyen de le savoir, en utilisant un logiciel qui te donne la config de l'ordi comme Everest, ou Aida.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 juin 2007 à 22:33:28

              Et pendant l'installation de Kubuntu, QTParted te donnera la "composition" de ton ordinateur ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 juin 2007 à 14:46:36

                Ou alors j'essaie d'installer Linux, je regarde les partitions de mon ordinateur et je crée la partition Linux en fonction de celles qui sont déjà sur le PC.
                30GB pour Linux et 90GB pour windows vous croyez que c'est bon ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 juin 2007 à 14:50:52

                  OK.
                  Je mets pas en résolu, j'attends de voir ce que donne l'installation.
                  Je suis pas chez moi je suis en techno :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 juin 2007 à 14:52:24

                    Écoute alors le prof, au lieu d'aller sur les forums, parce que la techno c'est intéressant non rien ;) .
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 juin 2007 à 14:59:51

                      Le prof fait pas de cours il nous laisse aller suir les ordis pour la fin de l'année ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 juin 2007 à 15:03:54

                        Euh au faite, j'imagine que ton ordinateur est un Compaq (Les partitions s'apellent Presario)...

                        Les Compaq sont souvent tatouées (bridés), c'est à dire que si tu installe une distribution linux dessus, tu place GRUB (le lanceur linux) sur le MBR (l'endroit que l'ordinateur lit en premier lors du boot sur HDD) et donc la futur réinstallation de Windows ou même son lancement pourront être bloqués :colere2:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          7 juin 2007 à 15:07:21

                          "J'ai deux Disques sur mon PC : Le disque PRESARIO(C:) et le PRESARIO_RP(D:)"

                          moi aussi j'ai pareil que toi ^^ mon ordinateur est un compaq... pendant l'instalation de Kubuntu j'ai eu un probleme ... j'ai du reformater mon pc ^^'
                          Depuis j'ai peur d'essayer de réinstaler Kubuntu.
                          Au fait, tu n'a qu'un seul disque dur mais 2 partitions
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 juin 2007 à 15:08:44

                            OK.
                            Si j"'ai bien compris comme j'ai 1 compaq c'est emmerdes en perspective...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              7 juin 2007 à 15:10:29

                              Citation : ant59

                              OK.
                              Si j"'ai bien compris comme j'ai 1 compaq c'est emmerdes en perspective...



                              bah en meme temps sa vien peut etre de moi qui sui pas tres doué et qui a fait une connerie :lol:
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 juin 2007 à 15:12:26

                                Ba apparamment il ya pas que toi qui a des pbs avec les compaq, regarde la post de Dthibault. En plus moi aussi je suis le roi de la connerie :p
                                Dthibault > Si j'ai bien compris ton post, le jour où windows ou linux se désinstalle tout seul (ça m'est déjà arrivé) et ben après je peux plus rien faire de mon PC.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 juin 2007 à 15:58:59

                                  Citation : ant59

                                  le jour où windows ou linux se désinstalle tout seul (ça m'est déjà arrivé) et ben après je peux plus rien faire de mon PC.


                                  Se déinstalle tout seul ? o_Oo_O
                                  c'est juste si tu veux plus de linux qu'il faudrat faire une manip avant de le suprimmer qui a déjà été expliquer mainte fois sur ce forums
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    7 juin 2007 à 17:20:08

                                    sur un compaq, les partitions sont comme ça :

                                    Image utilisateur
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 juin 2007 à 18:08:51

                                      Oui, windows s'est désinstallé tout seul une fois. La veille, quand j'ai éteint mon PC, tout allait bien et le lendemain quand j'ai rallumé : plus rien ! Un message me disait de réinstaller windows.
                                      Donc, que voulais-tu dire Dthibault. J'ai pas bien compris ce que tu disais à propos des compaq.
                                      Solembum > A quoi correspondent toutes ces partitions ? En plus, c'est quand t'as installé linux que ça donne ça.
                                      Sinon, j'ai regardé PRESARIO_RP et aparamment, c'est bien une partiion, elle sert à la réinstallation du système et ne doit pas être modifiée. J'hésite donc à la défragmenter.
                                      EDIT : PRESARIO(C:) tourne avec NTFS et PRESARIO_RP(D:) avec FAT32
                                      EDIT : je suppose Dthibault que tu parles de tatouage de disque dur. Cela représente-t-il un réel danger ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        7 juin 2007 à 18:35:19

                                        bah c'est simple xD
                                        sda1 : c'est PRESARIO(C:)
                                        free: c'est l'espace libre
                                        sda2: c'est PRESARIO_RP(D:)

                                        et non Kubuntu n'est pas encore instaler
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 juin 2007 à 18:43:41

                                          Et en ce qui concerne les tatouages de disques dur, y a-t-il vraiment des craintes à avoir ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            7 juin 2007 à 18:54:42

                                            faudrai faire un tuto spécial compaq >_>
                                            je voudrai en savoir plus sur ces fameux tatouages
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              8 juin 2007 à 19:01:43

                                              Ouais un tuto spécial Compaq / HP / packard bell... (Sa va être dur car chaque tatouage est différent)

                                              Et oui, je parlais du tatouage, en faite, si tu réinstalle Windows, sa va, aucun problème mais si tu met linux qui va remplacer le lanceur de Windows (qui contient les données du tatouage) ben... Emmerde en perspective.

                                              Sur les Packard Bell, on peut remettre le tatouage (Il me semble qu'il faut commander des CD chez eux) mais HP et Compaq...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                8 juin 2007 à 21:17:21

                                                En fait avec Packard si tu installe linux t'as encore des chances de pouvoir remettre windows tandis q'avec compaq et hp, ton PC est foutu en gros. C'est bien ça ?
                                                Est-ce légal se tatouage en plus ? Car il est interdit aujourd'hui d'avoir le monopole de qqch et là microsoft se fait un monopole avec ce tatouage...
                                                J'ai malgré tout essayé d'installer Linux. Problème :chez moi le partitionnement c'est l'étape 4 pas 5 comme dans le tuto et Ca me met "Comment souhaitez-vous partitionner votre disque ?" Il y a une petite fenêtre avec une barre de chargement qui s'ouvre. Le chargement atteint 100% ; la petite fenêtre se ferme Et je vois tojours "Comment souhaitez-vous partitionner votre disque maisaprès cela i ne se passe toujours rien. Le formulaire avec les boutons radio à cocher pour choisir la façon de partitionner n'apparaissent pas même après 10min d'attente :/
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 juin 2007 à 16:48:11

                                                  Disons que dans tout les cas, si le PC est tatoué, tu auras du mal à réinstaller le Windows Préinstallé sur l'ordinateur quand tu là acheter, sinon tu peut très bien installer une autre version de Windows que tu auras acheter à part...

                                                  Dans les étapes, tu doit choisir Automatique ou Manuel (pour le partitionnement), ta bien pris Manuel? Normalement quand la barre arrive à 100%, une fenêtre comme à poster Solembum (voir plus haut) doit apparaitre...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    9 juin 2007 à 17:38:59

                                                    Non ,la barre arrive à 100% et on ne me demande toujours pas comment partitionner. Ca écrit "Comment voulez-vous partitionner votre disque ?" mais il n'y a pas moyen de sélectionner la façon de partitionner.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Installation

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown