Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation de Gentoo 2006.1

language français

Sujet résolu
    4 mars 2007 à 10:26:31

    Bonjour,
    Depuis quelques temps déja j'utilise Mandriva, et vu la popularité de Gentoo, j'ai voulu changer et m'adapter à ce dernier.
    On m'a dit que la configuration de l'OS est très difficile, ce qui explique que j'ai tout de suite abandonné l'installation quand je me suius rendu compte que le language qui allait m'inviter à le faire est l'Anglais.
    Ma question est donc : Comment configurer l'installation de Gentoo en language français ?
    Sinon cette distrib' m'a l'air super :)

    Merci à vous tous

    -- K@nt1 --
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      4 mars 2007 à 10:32:23

      (On dit langage, sans u :-°)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 mars 2007 à 10:35:48

        Avec la doc en français qui va bien, tu devrais pas avoir trop de mal. Et puis bon, les docs Gentoo sont bien faites.
        http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          4 mars 2007 à 11:20:18

          + 1 avec ce qui a déjà été dit, mais dis moi, tu utilises le live-cd Gentoo ?
          Non parce que sinon l'install' "normale" avec le minimal-cd, c'est de la console, donc bon la langue n'est pas vraiment un problème ...

          Bref, tout ça pour dire : évites d'utiliser le live-cd Gentoo, il est passablement bogué puisque toujours en développement, et puis tu n'apprendras strictement rien sur le fonctionnement de la Gentoo avec lui ...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 mars 2007 à 11:26:50

            j'aimerais bien essayer gentoo aussi, mais si j'utilise une partition sur le même disque que debian, dois-je refaire un swap ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              4 mars 2007 à 11:36:07

              Non :)
              Tu utilises la même partition.
              Et puis tu pourrais aussi utiliser la même partition /home , mais ça je ne te le conseille pas ... ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 mars 2007 à 11:49:09

                Citation : Acieroid

                (On dit langage, sans u :-°)


                A désolé je ne le savais pas, j'étais même persuadé du contraire. Merci :)

                Citation : Tuxicomane

                évites d'utiliser le live-cd Gentoo


                Tu aurais pas pu le dire avant ?!?
                Tu me conseilles donc de re-télécharger l'installCD, ou c'est pas si grave que ca, au quel cas je peux quand même utiliser ce dernier?

                Merci

                -- K@nt1 --
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  4 mars 2007 à 11:53:48

                  Citation : K@nt1

                  Tu aurais pas pu le dire avant ?!?

                  Quand ? :p

                  Citation : K@nt1

                  Tu me conseilles donc de re-télécharger l'installCD, ou c'est pas si grave que ca, au quel cas je peux quand même utiliser ce dernier?

                  Franchement oui je te le conseille, il ne pèse que 55 Mo ...
                  Cela dit si tu ne veux pas, tu peux aussi suivre le manuel depuis une console ouverte sur le live-cd.
                  Mais dans tous les cas, n'utilises pas l'installateur du live-cd :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 mars 2007 à 11:59:21

                    c'est possible de l'installer sans le manuel ? :-°
                    parce que pour l'instant j'ai qu'un seul ordinateur foncionnel ...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      4 mars 2007 à 12:01:38

                      Ben t'imprimes le manuel, ou alors, plus simple, tu utilises un navigateur comme links .. ;)
                      C'est comme ça que je fais, j'ai qu'une seule machine tout court moi :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 mars 2007 à 12:08:19

                        Citation : Tuxicomane

                        Et puis tu pourrais aussi utiliser la même partition /home , mais ça je ne te le conseille pas ... ;)

                        Théoriquement, s'il a des noms differents (c a d /home/debian et /home/gentoo) il ne devrait pas y avoir de problèmes ;)

                        Pour l'installation gentoo, n'étant pas un grand fan de tout console, personnellement j'installe avec la console, d'un live cd (kubuntu pour moi) :)

                        Ps : enfin j'ai commencé une fois l'installe et j'ai eu quelques problèmes, et j'ai pas encore eu le temps de recommencer :euh:A cause de cette fichu compilation de noyau :colere2:^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          4 mars 2007 à 12:13:14

                          Citation : lerat

                          Théoriquement, s'il a des noms differents (c a d /home/debian et /home/gentoo) il ne devrait pas y avoir de problèmes ;)

                          Oui, évidemment :D

                          Citation : lerat

                          Pour l'installation gentoo, n'étant pas un grand fan de tout console, personnellement j'installe avec la console, d'un live cd (kubuntu pour moi) :)

                          Ouais, c'est bien sûr possible de n'importe quel live-cd.
                          Mais bon, de toute façon le minimal-cd est largement rentabilisé chez moi, ça fait aussi un bon ptit CD de dépannage ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 mars 2007 à 12:16:38

                            je vais essayer, mais y a pêut-être moyen que je remettre en ordre l'autre ordi pour ça.
                            seulement, c'est un P3 entre 700 et 800 MHz, avec entre 256 et 768 Mo de RAM >_<
                            ça va me prendre combien de mois à compiler le noyeau ? :-°
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 mars 2007 à 13:01:11

                              Une dizaines de mois si tu actives pas trop de choses.

                              --> []



                              EDIT : Ouais nan je reviens finalement.
                              De toute façon, je sais pas cbien de temps te prendra la compilation du noyau, mais tu devras t'habituer à attendre vu que tout DOIT etre compilée (sinon lache Gentoo ça sert à rien).

                              Bonne chance :-°


                              Nan mais y'a un truc que je capte pas. Vous parlez d'install avec le CD minimale et non le liveCD, mais moi j'ai pris le liveCD et j'ai fait une installation en console (stage3).
                              Je vois pas quelle autre méthode j'ai vue qu'il me semble que c'est la seule documentée il me semble (stage1 et 2 aussi évidement) . Donc quand vous parlez d'une installation minimale, c'est bien en console comme j'ai fait et non avec l'installeur graphique? ou c'est encore autre chose?
                              En fait ce qui diffère entre l'installation depuis le liveCD en console et le CD minimale c'est l'endroit où Gentoo va chercher les paquetages non? Et puisvous parlez d'une installation stage1, 2 ou 3 ?

                              Mercid e m'éclairer :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 mars 2007 à 13:25:54

                                55 Mo ?
                                C'est pas possible... A moins qu'il y ait rien sur le CD et tout sur Internet...
                                Je pense donc que je vais l'installer en console depuis le live-CD, bref : ce que t'as dit.
                                Peux-tu me donner un peu plus d'informations parceque j'ai pas trop compris comment faire pour lancer l'installation sans partir de l'environnement live?

                                Merci

                                -- K@nt1 --
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  4 mars 2007 à 13:43:22

                                  @ Knacki : l'install avec le minimal-cd se fait bien sûr avec un stage3. Les stages 1 et 2 ça ne sert plus, sauf pour les masos :p

                                  @ K@nt1 : oui y'a juste un système... minimal sur le minimal-cd :)

                                  Citation : K@nt1

                                  Peux-tu me donner un peu plus d'informations parceque j'ai pas trop compris comment faire pour lancer l'installation sans partir de l'environnement live?

                                  Bah oui, c'est simple : tu ouvres un terminal, et tu suis le handbook :p
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 mars 2007 à 13:46:16

                                    okay merci.
                                    Je vais donc essayer de faire ca :p

                                    Sujet résolu :)

                                    -- K@nt1 --
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 mars 2007 à 13:47:02

                                      Citation : Tuxicomane

                                      Non :)
                                      Tu utilises la même partition.
                                      Et puis tu pourrais aussi utiliser la même partition /home , mais ça je ne te le conseille pas ... ;)


                                      Pourquoi ? J'ai toujours la même partoche /home sur tous les linux que j'ai installé, ça permet de garder les configurations de mes applications d'un linux sur l'autre :p
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        4 mars 2007 à 13:53:00

                                        Oui, mais si les versions des logiciels ne sont pas les mêmes entre les distribs et que par exemple le format des fichiers de config a changé entre deux versions, ça peut poser problème ...

                                        Enfin c'est sûr que ça n'arrive pas tous les jours :D
                                        Mais personnellement je préfère repartir sur de bonnes bases, quitte à faire une copie au cas par cas des fichiers.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 mars 2007 à 13:56:51

                                          Citation : Tuxicomane

                                          Oui, mais si les versions des logiciels ne sont pas les mêmes entre les distribs et que par exemple le format des fichiers de config a changé entre deux versions, ça peut poser problème ...

                                          Enfin c'est sûr que ça n'arrive pas tous les jours :D
                                          Mais personnellement je préfère repartir sur de bonnes bases, quitte à faire une copie au cas par cas des fichiers.


                                          Hum, exact je n'y avais pas pensé. Enfin bon, ça m'est jamais arrivé encore, donc je préfère mon système :p
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 mars 2007 à 14:45:02

                                            Ouais moi j'utilise le systeme un /home commun, sur chaque distrib mon login c'est knacki, mais pas le meme sous répertoire de /home.
                                            Pasque bon par exemple imagine une Debian stable qui chabite avec une Gentoo, bonjour la différence de version pour certains paquets :S
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Installation de Gentoo 2006.1

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown