Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation Linux

Questions sur les partitions

    12 mars 2007 à 18:45:27

    Tout d'abord bonjour ^^.

    Comme l'indique le titre, je rencontre quelques soucis avant de me lançer dans la lourde tache d'installer Linux. Le Tuto de Mateo21 n'était pas terminé, je me pose beaucoup de questions.
    Je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes questions, et d'avance merci à ceux qui pourront m'aider.
    Je souhaite donc installer Linux sur mon Ordinateur portable, couplé à Windows. J'ai lu pas mal de Tutoriaux pour le partionnement de mon disque dur mais j'aimerais avoir l'avis de personnes un peu plus expérimentées (je suis novice en la matière) :
    • Windows couvre actuellement la totalité de mon disque dur, enfin pas vraiment. Avec l'outil de Gestion des disques j'ai pu remarquer que j'avais 3 partitions "De base".
      Tout d'abord est ce que "De base" est équivalent à "Primaire" ?
    • Si maintenant je voulais créer une partition pour Linux je devrais donc créer une nouvelle partition "Primaire", mais il me semble avoir lu que l'on ne pouvait avoir que 3 partitions dites primaires contrairement aux étendues, cela signifie il forcément que je doive supprimer une partition déjà existante ?
    • Est ce possible de créer une Partition pour Windows, une pour Linux, et une dernière en FAT32 pour stocker les données des 2 systèmes en même temps ?
    • Puis, si je pouvais faire ça, est-ce que je serais obligé de passé par un formatage complet du disque dur pour créer les 3 partitions correspondantes ?
    • Enfin quelqu'un pourrait me dire qu'elles sont les 2 autres partitions sur mon disque et si celles-ci sont indispensables (je suppose que oui mais bon :p

    ----------------------------------------------> Mes Partitions

    Voilà ce sont les principales questions que je me pose, ne croyez pas que je n'ai pas déjà cherché, je souhaite juste avoir des avis récents (la plupart des Tutaux datent de la Saint Glinglin :-° ).

    Merci.

    Edit : J'ai réussi à trouver la réponse à quelques questions ^^ .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      12 mars 2007 à 19:42:11

      Salut !!

      Si ceci peut d'aider ;)

      -----> Ici
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 mars 2007 à 11:58:20

        Merci ça m'éclaire un peu, mais je n'arrive toujours pas à savoir si les 3 partitions que j'ai sont des primaires.

        En fait j'ai trouvé des réponses à la quasi-totalité de mes questions, il me reste juste à savoir qu'elle est l'utilité des 2 autres partitions, et si elle sont primaires, comment je suis censé me débrouiller pour pouvoir créer une nouvelle partition Linux (en admettant qu'on ne puisse avoir que 3 partitions primaires).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mars 2007 à 16:09:52

          Salut,

          Pour ce qui est des différentes partitions qui existaient déjà sur ton disque dur, certains constructeurs installent parfois des utilitaires systèmes qui leur sont propres sur une partition à part.
          Par exemple, quand j'ai acheté mon Dell Inspiron, le disque dur de 60 Go contenait une petite partition d'environ 60 Mo sur laquelle étaient installé l'utilitaire de diagnostic de Dell.

          C'est peut-être aussi le cas de ton PC. Quelle est sa marque? Quelle est la taille des différentes partitions?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 mars 2007 à 16:52:11

            J'ai mis un screen de mes partitions, avec leur taille respective ^^.

            Et mon Pc est aussi un Dell Inspiron :p
            Comment puis-je savoir à quoi servent ces partitions ?
            Et il n'y aucun risque à les supprimer? Honnêtement si c'est juste pour des utilitaires de Dell je trouve ça un peu ... stupide o_O
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 mars 2007 à 17:23:23

              Autant pour moi, je n'avais pas vu le screen.

              Pour ta première partition, vu que ton PC est un Dell Inspiron je suis quasiment sûr qu'elle contient les utilitaires de diagnostic. Si tu veux vérifier: au démarrage, appuie sur F12, tu dois normalement avoir une liste des périphériques sur lesquels tu peux démarrer (disque dur, CD-rom, etc.). Dans cette liste, tu dois avoir quelque chose comme "Dell Diagnostics". Si tu démarres sur cette partition, tu pourras effectuer une large série de tests matériel.

              Ces utilitaires ne sont pas indispensables, mais ils peuvent tout de même être utile en cas de pépin (c'est du vécu: mon disque dur est présentement en train de me claquer dans les doigts...)

              Quand à la dernière partition, je ne suis pas sûr (moi je ne l'avais pas), mais il est possible qu'elle contienne une image du système, j'ai entendu dire que Dell faisait parfois cela au lieu de fournir des CD d'installations.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 mars 2007 à 17:33:45

                En fait, après de longues recherches sur Google, j'ai trouvé le même cas que moi.
                Au final :
                • La partition EISA est la partition du Bios Dell
                • La partition inconnue est la partition de restauration systeme

                A partir de là une question me vient, comment installer Linux sachant qu'il y a deja 3 partitions utilisées ?
                Supprimer le Bios serait assez embêtant °°.
                Et il y a des risques à supprimer la partition de restauration systeme en cas de pepin.

                Donc qu'elle est la partition que j'en en trop par rapport à tous les Linuxiens (excepté Windows :lol: ).

                Merci en tout cas pour ta réponse, je vais quand même aller vérifier ce "Dell diagnostic", mais je préferais poster avant de tout reboot ^^.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 mars 2007 à 17:38:04

                  tu fait une partition étendue qui contient les autres ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 mars 2007 à 22:55:49

                    Merci, en cherchant de ce coté j'ai trouvé ce que j'allais faire ^^.

                    Donc mon partitionnement est fait avec Partition Magic, mais il reste un détail plutôt embêtant;
                    Si je l'ai fais avec Partition Magic ce n'est pas par plaisir, en fait, Gparted ne "voit" pas mon disque dur.
                    Quand je le lance il me met "Aucun périphérique détecté", j'ai pu le remplacer par Magic pour le partitionnement, mais l'utilitaire d'installation de Linux depuis le Live CD se sert justement de Gparted, donc ne trouvant aucun disque dur, l'installation ne peut se faire :3

                    J'ai beaucoup cherché sur le net mais encore trouvé aucune solution, donc si quelqu'un a eu le même problème ou connait une solution ça m'aiderait beaucoup.

                    Merci ^^.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Installation Linux

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown