Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

installation Ubuntu

pas de choix au démarrage

Sujet résolu
    12 janvier 2007 à 16:22:15

    Bonjour
    :colere2:
    je viens d'installer Ubuntu sur un Pc ;)
    L'OS (Ubuntu) est installé sur un DD qui est sur la même nappe que le DD sur lequel est installé Windows.
    Le DD de Ubuntu est en esclave et le DD de Windows en maitre.
    J'esperait que l'ors du démarrage je puisse avoir le choix de l'OS mais le PC boutte directement sur le DD d'Ubuntu. :(
    J'ai vérifié dans le BIOS que le DD windows et bien en premier, mais rien n'y fait. :colere2:
    J'ai fais l'essai de débrancher le DD ésclave et donc ne laisser que le DD Windows, mais celui-ci ne veut pas démarrer et j'ai en fin de procédure de démarrage Bios le message suivant :
    premiere ligne: "GRUB loading, please wait...."
    deuxieme ligne: "Error:21"
    et le PC reste figé sur cette page, sans suite
    Que ce passe -t-il? :o
    Je n'ai pourtant pas touché a la partition du disque Windows.
    Pourqoui celui-ci ne veut-il plus démarrer?
    Pouvez-vous me venir en aide?
    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      12 janvier 2007 à 16:37:17

      Tu a mis grub sur le MBR de ton premier disque je pense.

      Tu dois donc booter sur le disque de Windows pour avoir un choix à faire, et laisser le disque Ubuntu branché.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 janvier 2007 à 18:14:48

        bonjour
        si quelque chose s'est placé sur le disque de Windows, cela a du se faire seul!!!!.
        Comme je disais, j'ai beau donner l'ordre de bouter sur le disque de windows, c'est toujours Ubuntu qui démarre.
        Dans le fichier Grub/boot/menu.lst de Ubutu, il n'y a aucune ligne pour Windows et ... si je cherche a l'y inclure je ne peux pas modifier le fichier car il est a lecture seule.
        Y a-t-il une astuce pour ne pas lancer Grub?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 janvier 2007 à 18:29:33

          Pour modifier le fichier de boot :

          Dans la console d'Ubuntu :
          sudo gedit /boot/grub/menu.lst


          A la fin du fichier comme tu as déjà pu le voir, tu trouveras au total 3 "groupes" de lignes désignant : Ubuntu en mode normal, Ubuntu sans-échec et enfin ramtest.

          Avant ou après cela rajoutes :

          title Windows XP
          root (hdx,y)
          makeactive
          chainloader +1


          (Remplaces x par le numéro du DD et y par le numéro de la partition de ce DD en sachant que ca commence par 0 ^^)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 janvier 2007 à 19:29:23

            Re bonjour
            Merci pour la manip, mais comme je suis très, très, très novice avec Ubuntu; pouvez-vous me donner la façon de proceder pour accéder à la CONSOLE?
            Merci
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 janvier 2007 à 20:18:42

              Dans Applications->Utilitaires->Terminal
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 janvier 2007 à 12:12:14

                O.K
                C'est fait.
                J'ai redémarré le PC,puis dans le menu(en appuyant sur la touche "Escape" au démarrage du PC)
                J'ai choisi Windows XP puis "entree" et la,j'ai le message suivant
                "Error 11:Unrecognized device string"
                (apparament le disque n'est pas reconnu)
                Que faire???
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 janvier 2007 à 12:49:44

                  Es-tu sur de ne pas t'être trompé de numéro de disque/partition ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 janvier 2007 à 13:13:45

                    NON
                    Le disque windows est le premir disque dur IDE (donc:hd0)
                    sur une position unique (donc hd0,0)
                    c'est ce que j'ai ecrit dans le fichier.
                    Ou ce trouve donc l'erreur?
                    merci de votre aide
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      13 janvier 2007 à 15:07:40

                      hda,0 ?
                      Non, non la syntaxe c'est (hd0,0) , c'est tout !

                      Sinon un coup de google et j'ai trouvé ça ...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 janvier 2007 à 15:15:09

                        Re
                        ça avance.
                        D'abord j'avais fais une erreur de saisie: j'avais écrit hdo.o et non hdo,o
                        Bon mais maintenat j'ai le message suivant: (Error 22: No such partition)
                        je ne comprends pas!!!!
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 janvier 2007 à 17:03:32

                          la synthaxe hda, hdb, hdc existe aussi sur ubuntu il me semble.
                          Et comme indiqué dans ton lien Tuxicomane la ligne makeactive pose probablement problème si le jumper du dd est dans une position qui n'autorise pas se changement.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 janvier 2007 à 17:31:06

                            Re :(
                            Tout cela c'est bien chers amis, mais moi comment vais-je faire pour inscrire la bonne partition(puisque selon le message, elle semble être incorrecte)?
                            Il faut savoir que le disque de Windows est en maitre et celui de Ubuntu en esclave (sinon rien ne marche).
                            Il faut dire que lorsque j'ai fais l'installation de Ubuntu, je n'ai pas mis (comme proposé dans un tutoriel) le disque sur lequel je voulais installer Ubuntu ,en premier boot.
                            Mais je vois pas en quoi cela pouvait gener l'operation, puisque je n'ai rien changé sur le disque de Windows. :o
                            Serais-je dans une panade telle que je sois obliger de tout effacer et reprendre toutes les installations. :colere2:
                            C'est faisable mais quelle galère.IL FAUT DANS CE CAS QUE J'ARME DE PATIENCE.
                            J'espere que quelqun a une meilleure idée.
                            Au passage comment peut-on remetre le MRB du dique windows en état (c'est peut etre la que ce trouve le problème)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 janvier 2007 à 19:44:37

                              Vas dans gparted ou qtparted et fait un screen stp ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 janvier 2007 à 11:27:32

                                Bonjour
                                Aidez moi, c'est quoi cette commande?
                                Comment et ou la faire?
                                C'est vrai je suis un zero!!!!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 janvier 2007 à 17:01:07

                                  Bonjour
                                  Après de nombreuses recherches je suis parvenu a voir mes partitions avec GPARTED et en utilisant pour cela le CD live de UBUNTU. :o
                                  Donc, confirmation, la partition sur le DD sur lequel était Windows est disparue :colere2::colere2::colere2:
                                  Je me suis donc vu dans l'obligation de le réinstaller (avec les problèmes dus a la réinitialisation) :colere2:
                                  Je ne sais toujours pas pourquoi elle est disparue :o:o
                                  ENFIN !!!
                                  Je viens donc de redémarrer le PC et celui-ci boute sur l'OS WINDOWS.
                                  Mais la, maintenant je ne sais plus voir UBUNTU, pas de menu GRUB.
                                  Je peux dire que pour un premier essai avec LINUX ce n'est pas un coup de maitre :(
                                  Je vais faire quelques essais en configurant diversement mes DD !!!!! :o
                                  Si il existe une autre procédure, je serais content de la connaitre :)
                                  Je profite du message pour dire que le fait de ne pas pouvoir poster deux message a la suite est parfois génant (attendre 24 h. pour reposter ) :colere2::colere2:
                                  Dans l'attente de vos réponses
                                  Merci !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 janvier 2007 à 17:00:53

                                    Bonjour
                                    Je pense que mon sujet ne presente pas beaucoup d'interet,mais enfin soit.
                                    Je me suis bien "battu" avec mes machines et après bien de nombreuses mmanipulations j'en suis rendu a tout réinstallerhttp://www.siteduzero.com/Templates/images/smilies/mechant.png
                                    :colere2:
                                    Bon mon souci est maintenat le suivant:
                                    J'ai installé UBUNTU 6.10 alternate.iso sur un DD de 10 Go en utilisant un PC ayant un CPU AMD Athom XP à 1.16 Ghz et 512 Mo de RAM
                                    L'installation (bien que longue)s'est effectué et je suis parvenu à ouvrir et exploiter UBUNTU.
                                    J'ai ensuite voulu monter mon DD sur un PC ayant un CPU Intel Celeron-A à 500 Mhz et 128 Mo de RAM
                                    et là !!!! http://www.siteduzero.com/Templates/images/smilies/blink.gif
                                    o_O
                                    le PC boute bien sur le DD, UBUNTU se charge....mais au moment de passer a l'affichage final, impossible d'avoir un affichage correct: déchirements en tous sens sur l'écran.
                                    Je présume que j'ai un problème avec les mémoires http://www.siteduzero.com/Templates/images/smilies/triste.png
                                    :(
                                    Mais je vousdrais avoir confirmation:
                                    Dois-je augmenter la mémeoire RAM ou ne serais-ce pas la mémoire video qui serait un peu juste (pour mémoire il n'y a que 64 Ko de mémoire sur la carte graphique intégrée sur la carte mère)??????http://www.siteduzero.com/Templates/images/smilies/mechant.png
                                    :colere2:
                                    Je reste en attente de vos avis !!!!
                                    A bientot
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      23 janvier 2007 à 19:54:11

                                      ati sur un ordi, nvidia sur l'autre ???
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 janvier 2007 à 14:10:33

                                        Bonjour
                                        Voici les infos sur les deux PC
                                        PC avec lequel j’ai installé UBUNTU :
                                        Carte mère : ASRock K7S41 GX
                                        Carte vidéo : SIS Compatible VGA
                                        Type de circuit = SIS 741 rev.00F9*P
                                        Type de DAC = interne
                                        Pilote = SIS GRV
                                        Taille mémoire 64 Mo

                                        PC sur lequel j’ai des problèmes d’affichage
                                        :
                                        Carte mère Asus MEW-AM
                                        Carte vidéo = standard PCI (VGA)
                                        Type de circuit = mono
                                        Type de DAC = interne
                                        Pilote = Vga .drv
                                        Taille mémoire = 64 Ko
                                        (a noter suggestions= pas assez de mémoire)


                                        dans l’espoir que cela puisse servir à m’aider.
                                        A plus !!!
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          26 janvier 2007 à 16:21:01

                                          Re bonjour
                                          Enfin devant les difficultés d'installation et de réinstallation, j'en suis rendu a tout reprendre depuis zero.
                                          Je présume que si on installe UBUNTU sur un DD depuis un PC , il ne veut rien savoir si l'on installe ensuite le dit DD sur un autre PC.
                                          Entretemps comme je viens de recevoir les CD que j'avais demandé, je procède donc a l'installation depuis le CD live.
                                          Voici comment j'ai procédé:
                                          D'abord j'ai porté la mémoire RAM à 512 Mo
                                          J'ai "débranché" tous mes DD sauf celui sur lequel je veux installer UBUNTU.
                                          Je boote sur le CD et suis l'opération comme demandé.
                                          Ok! UBUNTU est en place.
                                          Le DD est sur la nappe EIDE primaire et est en maitre.
                                          Je rebranche les autres DD à savoir;
                                          Le DD de windows en maitre sur l'IDE secondaire, avec un autre DD en esclave (données)
                                          Je lance le PC en ayant pris soin de booter sur le disque de UBUNTU.
                                          Tout se passe bien.
                                          Je relance le PC en bootant sur le DD de Windows.
                                          Tout se passe bien.
                                          et maintenant!!!!!
                                          a) Comment modifier le GRUB pour que je puisse avoir le choix de l'OS lors du lacement d'UBUNTU? (rappel le DD WINDOWS est maitre sur l'IDE secondaire)
                                          b) Comment éviter de devoir saisir le "login" et le mot de passe à chaque lancement de UBUNTU ?
                                          c) Comment rendre plus rapide le chargement d'UBUNTU (6.06) (chek-liste à chaque démarrage avant l'affichage du bureau)
                                          d) Pourqoui à chaque redémarrage le clavier numerique est désactivé?
                                          Bon je sais ça fait beaucoup de questions, mais si je veux comprendre je dois savoir!!!!!
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            27 janvier 2007 à 1:05:24

                                            Et si tu veux savoir, tu dois chercher ^^
                                            C'est franchement pas méchant mais tout ce que tu demandes doit se trouver facilement sur http://ubuntu-fr.org !

                                            Par contre pour la question b , je te le déconseille, ça ne serait franchement pas sécurisé !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              27 janvier 2007 à 1:57:05

                                              J'ai pas tout lu mais je fait confiance à Tuxicomane concernant le fait que tout est trouvable sur la doc ;)

                                              Par contre pour la question b, si tu cherche dans le menu Système ya une entrée qui te permet de faire ça...
                                              C'est dans "Login Window" en anglais donc un truc du style "Fenêtre de connexion" en français puis dans "Sécurité" (comme l'a dit Tuxicomane, cela peut poser un problème de sécurité car tout un chacun peut accéder à tes documents)

                                              Have Fun et surtout lis et re-lis la doc ;)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 janvier 2007 à 10:43:31

                                                OK
                                                Je vais donc chercher dans la doc
                                                Pour ce qui est de la sécurité, je suis d'accord mais comme je suis seul à utiliser le PC !!!!
                                                J'ai fais l'opération et je me suis apperçu que si j'effectue cette opération, alors le clavier numérique n'est plus désactivé.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                installation Ubuntu

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown