Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation windows après debian

    31 décembre 2006 à 17:49:41

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment installé une machine avec un Windows 2000 et un GNU/Linux Debian 3.1 R4. Pour n'avoir aucun problême de démarrage, j'installe d'abord Windows puis ensuite Debian, afin de pouvoir configurer grub comme je le veux.

    Mon problême est que j'ai besoin de réinstaller windows, en formattant la partition Windows.
    Mon disque dur est configuré de la manière suivante:
    Disque: 60 Go.

    Partition principale Windows 10Go NTFS
    Partition logique 50Go
    - Partition de stockage 38Go FAT32
    - Partition debian / 10Go ext3
    - Partion swap 2Go.

    Si je réinstalle windows, je perdrai grus et n'aurai plus la possibilité de démarrer sous Debian. Y a t-il un moyen de contrer cela ?

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 décembre 2006 à 17:53:24

      Salut,

      Je pense que ce lien pourrait t'aider, même si il est prévu pour Ubuntu :
      http://doc.ubuntu-fr.org/windows/recupubun
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 décembre 2006 à 19:47:35

        Il y a deux techniques:
        Soit installer grub sur un début de partition au lieu du MBR et rendre cette partition active après l'install de windows avec fdisk de n'importe quelle disquette win98 ou cd win98 et plus,
        soit démarrer sur un live-cd, monter la partition linux et faire chroot /mnt/monlinux pour se retrouver sur son linux comme si on y était et relancer grub-install sur le MBR.

        Une troisième peut-être intéressante: dd if=/dev/hda of=/dev/fd0 bs=512 count=1 (ou 2?) pour démarrer depuis une disquette et/ou pouvoir faire l'opération inverse en cas de pb de MBR. Sans disquette la sauvegarde est quand-même conseillée (of=/root/monMBR.save)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
          31 décembre 2006 à 19:53:22

          Moi je procède toujours avec la méthode de la disquette de démarrage avec GRUB installé dessus

          Pour créer la disquette:

          $ fdformat /dev/fd0u1440
          # mke2fs /dev/fd0
          # mount -t ext2 /dev/fd0 /media/floppy
          # mkdir -p /media/floppy/boot/grub
          # cp /boot/grub/stage? /media/floppy/boot/grub
          # cp /boot/grub/menu.lst /media/floppy/boot/grub
          # grub --batch <<EOT
          > root (fd0)
          > setup (fd0)
          > quit
          > EOT
          # umount /media/floppy
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Installation windows après debian

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown