Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installer des programme .

en .tar.gz

    17 mars 2007 à 15:49:13

    Bonjour,
    Je viens d'installer linux ubuntu 6.10 l'installation c'est bien passer bon je veux installer un jeux donc comme pour l'instant j'ai que internet dans windows je vais sur windows je télécharger je retourne sur ubuntu je transfert dans la partition ubuntu ... sauf que la y a un problème ...
    comment installe t'on les tar.gz ?
    merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mars 2007 à 15:59:20

      Les fichiers en tar.gz sont des archives à peu comme les zip que tu dois certainement connaître mais pour Linux. (c'est un format parmis tant d'autres)

      Tu dois d'abord le décompresser (ça te paraîtra peut-être logique après avoir lu l'expliquation ci-dessus ^^ )
      Pour cela tu ouvres ton explorateur de fichiers (Konqueror,Nautilus...) tu va dans le dossier de l'archive, puis demande à l'ouvrir avec un logiciel approprié (exemple: Ark,Archiveur) puis extrait tout ça dans le répertoire de ton choix.

      Ensuite tu vas dans ce dernier dossier et tu nous dit quels fichiers sont présents...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mars 2007 à 16:03:43

        Citation : l01c

        Pour la énième fois: on n'installe pas en tar.gz, alors que c'est beaucoup plus simple en console.


        ok mais ou trouver le packets en question ?
        et pour l01c je retourne sur ubuntu .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mars 2007 à 16:07:28

          Tu retournes sous Ubuntu, tu met tes dépôts à jour (comme expliquer sur le tuto), et après pour installer un logiciel tu fais: sudo apt-get amsn par exemple si tu veux avoir amsn, et puis c'est tout, t'en fait pas c'est très facile, et beaucoup plus pratique que les tar.bz.

          Mais faut avoir internet, donc d'abord installes internet.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mars 2007 à 16:21:19

            Citation : l01c

            Tu retournes sous Ubuntu, tu met tes dépôts à jour (comme expliquer sur le tuto), et après pour installer un logiciel tu fais: sudo apt-get amsn par exemple si tu veux avoir amsn, et puis c'est tout, t'en fait pas c'est très facile, et beaucoup plus pratique que les tar.bz.

            Mais faut avoir internet, donc d'abord installes internet.



            Oui mais c'est vrai que pour certains jeux/programmes exotiques il n'y a pas d'autres solutions...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mars 2007 à 16:45:10

              ok mais comme dans mon premier message j'ai pas internet dans ubuntu ...
              ici pour le télécharger le jeux
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                17 mars 2007 à 16:51:14

                Sur http://xmoto.sourceforge.net/ je viens de voir le lien vers un .deb pour Ubuntu ... :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 mars 2007 à 17:54:59

                  perso je déconseille l'utilisation abusif des apt-get en tout genre

                  bon pour un simple jeu passe encore, mais les packets ne sont pas toujours mis à jour, et on doit souvent passer 10min pour trouver la bonne ligne à rajouter dans /etc/apt/sources.list, pour se rendre compte que le serveur est inaccessible :(.

                  De plus l'utilisation intensive des packets pose un problème de sécurité, comme dis plus haut, car les packets ne sont pas toujours mis à jour.

                  Si par exemple vous installez un serveur ftp avec apt, et que 2mois plus tard vous vous rendez compte que votre version est dépassée de 3générations (j'exagère ;) ), passer d'une installation par apt-get à une installation par les sources (forcée car les sources sont obligatoirement à jour) est une opération très difficile et on se retrouve souvent à tous désinstaller avec un gros
                  apt-get --purge remove ftp
                  pour ensuite recompiler les sources ! (Vous suivez ? :) )

                  Enfin pour finir je dirais que l'utilisation d'apt-get est conseillée pour les novices pour qui la compilation est impossible ou pour que l'utilisateur ne voulant pas se prendre la tete avec les sources Enfin prise de tête est un peu abusé, le plus souvent un simple
                  ./configure
                  make && make install
                  suffit pour une installation sans problème.

                  Mais je vous le dis (par expérience) il est parfois difficile voir impossible de trouver un packet à jour ce qui pose un risque de sécurité, de compatibilité ou de performance.

                  :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 mars 2007 à 17:58:16

                    En tous cas les apt-get sont très pratiques pour les mises à jours:
                    sudo apt-get upgrade et c'est tout, le faire régulièrement (1 fois par mois/2 mois) permet d'avoir les dernières versions de tous les logiciels.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 mars 2007 à 18:00:01

                      c'est ce que je croyais moi aussi sigh ...

                      Mais même avec un cron configuré pour un apt-get update toutes les nuits. Il m'est arrivé plus d'une fois de devoir desinstaller puis recompiler car les packages ne sont pas mis à jour même sur le serveur du officiel
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 mars 2007 à 14:08:48

                        Plutôt que make install, je conseil checkinstall qui crée un .deb et l'installe dans ta base de données de paquets ce qui permet de le supprimer facilement par la suite (Ce qui évite de chercher où le programme s'est mis).
                        La commande est donc :

                        ./configure // Création du makefile
                        make // Compilation des sources
                        sudo checkinstall // Création du .deb


                        Ce paquet ne doit pas être distribué mais peut être utilisé chez toi (même si certains ne trouvent ça pas propre c'est plus simple que de créer un vrai bon paquet .deb et moins long).

                        Ps : oublie pas le sudo apt-get install checkinstall quand même ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 mars 2007 à 14:30:41

                          Merci Templar91 tu m'apprends quelquechose la :p

                          Citation : Pas de titre

                          En tous cas les apt-get sont très pratiques pour les mises à jours:
                          sudo apt-get upgrade et c'est tout, le faire régulièrement (1 fois par mois/2 mois) permet d'avoir les dernières versions de tous les logiciels.


                          Justement non, car les tous les paquets ne sont pas forcémment mis à jour.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 mars 2007 à 15:11:33

                            hum pas mal l'idée du checkinstall, je ne connaissais pas ca !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 mars 2007 à 20:23:06

                              Citation : diablo_79

                              perso je déconseille l'utilisation abusif des apt-get en tout genre

                              bon pour un simple jeu passe encore, mais les packets ne sont pas toujours mis à jour, et on doit souvent passer 10min pour trouver la bonne ligne à rajouter dans /etc/apt/sources.list, pour se rendre compte que le serveur est inaccessible :(.

                              De plus l'utilisation intensive des packets pose un problème de sécurité, comme dis plus haut, car les packets ne sont pas toujours mis à jour.

                              Si par exemple vous installez un serveur ftp avec apt, et que 2mois plus tard vous vous rendez compte que votre version est dépassée de 3générations (j'exagère ;) ), passer d'une installation par apt-get à une installation par les sources (forcée car les sources sont obligatoirement à jour) est une opération très difficile et on se retrouve souvent à tous désinstaller avec un gros

                              apt-get --purge remove ftp

                              pour ensuite recompiler les sources ! (Vous suivez ? :) )

                              Enfin pour finir je dirais que l'utilisation d'apt-get est conseillée pour les novices pour qui la compilation est impossible ou pour que l'utilisateur ne voulant pas se prendre la tete avec les sources Enfin prise de tête est un peu abusé, le plus souvent un simple

                              ./configure
                              make && make install

                              suffit pour une installation sans problème.

                              Mais je vous le dis (par expérience) il est parfois difficile voir impossible de trouver un packet à jour ce qui pose un risque de sécurité, de compatibilité ou de performance.

                              :)


                              moi je te déconsiel de faire ça car aprés tu va te faire c**** pour le désintallé
                              de plus si y a un probleme avec les dépendance :-°
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 mars 2007 à 20:53:14

                                Franchement, si la version des paquets te pose un problème de sécurité, ben tu peux changer de distribution hein.

                                Rien qui justifie le fait de compiler les paquets à la main en tout cas.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 mars 2007 à 21:03:37

                                  pour les pros des tgz, autant utiliser slackware! et oui! les tgz sont l'equivalent des .deb pour debian des .rpm pour mandriva etc! une super solution je trouve!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    18 mars 2007 à 23:18:09

                                    Citation : dokteurping

                                    pour les pros des tgz, autant utiliser slackware! et oui! les tgz sont l'equivalent des .deb pour debian des .rpm pour mandriva etc! une super solution je trouve!

                                    Non.
                                    Un tgz c'est avant tout un format d'archive, donc ça peut contenir n'importe quoi.
                                    Là on parlait de sources, toi tu nous parles de paquets binaires :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 mars 2007 à 0:25:19

                                      ah! autant pour moi! dsl!
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 mars 2007 à 9:19:41

                                        Salut,

                                        Citation : vaur

                                        moi je te déconsiel de faire ça car aprés tu va te faire c**** pour le désintallé


                                        Non. Si l'archive a été générée avec les autotools (ce qui est généralement de tous les projets fournis avec un script configure, car plus personne ne s'amuse à écrire ce script à la main), il suffit de faire:
                                        make uninstall

                                        à partir du répertoire des sources.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 mars 2007 à 9:44:45

                                          ça ne résous tooujour pas le problême des dépendance
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 mars 2007 à 11:28:42

                                            pour un slackwarien aguerri ca ne pose aucun probleme (n'est ce pas Gouttegd ou Tsomi? )
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 mars 2007 à 12:16:14

                                              Citation : vaur

                                              ça ne résous tooujour pas le problême des dépendance


                                              Certes. Cela dit, si le programme nécessite quelque chose de particulier pour être compilé ou pour fonctionner (une bibliothèque, typiquement), le script configure échouera en indiquant le quelque chose en question. C'est suffisant pour une résolution "manuelle" des dépendances.

                                              <HS>
                                              dokteurping: je ne me considère pas particulièrement comme un slackwarien aguerri. Je suis simplement curieux de savoir comment les choses se passent, et je pense que le meilleur moyen pour ça est de faire les choses soi-même au lieu de les confier à des utilitaires (trop) simplificateurs. Alors bien sûr, après 5 ans, on finit par accumuler pas mal de connaissances, mais j'en apprends encore tous les jours ou presque (et je crois que c'est ce que j'aime avec la Slackware).
                                              </HS>
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 mars 2007 à 13:47:31

                                                oui, enfin c'etait plutot imagé ce que j'avais dit ^^
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Installer des programme .

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown