Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installer QT4 _sans_ IDE

Parce que Notepad++, caylebien.

Sujet résolu
Anonyme
    6 août 2007 à 11:49:36

    Bonjour,

    Je cherche à utiliser Qt4 sous Windows.
    J'utilise MinGW pour compiler, sans IDE donc.
    Problème: à peu près tous les tutos du web ne donnent d'informations que pour l'installation sous Dev C++ ou Code::Blocks...

    J'ai trouvé ce tuto de minirop qui indique l'installation et qui a le mérite de ne pas parler que des IDE.
    Cependant, je recois une erreur en lancant qmake, indiquant que ce dernier n'est pas une commande connue de Windows.
    Je l'ajoute donc au PATH.

    Là, il veut bien se lancer et commence à m'insulter, disant que je n'ai pas défini QMAKESPEC. :-°
    Encore une variable d'env... je cherche sur le net et je trouve:

    Citation : un forum

    Pour installer Qt tu as besoin de definir des variables d'environnment d'abord
    such as QTDIR , QMAKESPEC, et inclure %QTDIR%bin ou $QTDIR/bin dans ta variable PATH.
    QMAKESPEC=win32-msvc si t'es dans msvc6.0 ou win32-msvc.net sur .NET


    msvc, quoi-qu'est-ce?
    Edit: j'ai trouvé dans le README de Qt, il s'agit apparamment du compilateur...
    J'ai donc entré win32-g++.

    Citation : Réponse de qmake

    Could not find mkspecs for your QMAKESPEC after trying:
    C:/iwmake/build_mingw_opensource\mkspecs


    Le chemin essayé est assez fantaisiste o_O

    Je suis sous Vista, ca m'a déjà posé problème pour MinGW.
    Si quelqu'un a déjà eu affaire à ce genre de problèmes, je lui serais reconnaissant de m'aider :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 août 2007 à 12:43:54

      Bein, moi, j'utilise Qt depuis peu de temps, donc je suis pas un expert :lol: , mais pour me servir de qmake, je lance le programme présent dans le dossier de qt dans le menu démarrer. C'est celui qui se nomme Qt 4.3.0 Command Prompt.

      L'avantage, c'est qu'il reconnait la commande qmake, donc en principe, si tu te sert de celui là, ta pas besoin de l'ajouter au PATH.

      Sinon, quand on se sert de qmake, y faut mettre le nom du fichier .pro derrière.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        6 août 2007 à 13:02:57

        Merci de ton aide :)

        Cette méthode semble fonctionner même si inconfortable (Changer de répertoire en ligne de commande, etc... Par rapport à ma compilation via batch c'est pas super^^)
        Le fichier makefile est bien généré (Il est monstrueux, d'ailleurs) et on peut lancer make.

        Cependant, sur le Hello World Qt qui fait 5 lignes, j'ai environ une centaine d'erreurs... :-°
        Les erreurs semblent se trouver dans les fichiers qvector.h, qpolygon.h, qlist.h.
        Ce ne sont même pas des erreurs du style fichier introuvable, mais de belles erreurs de C++ o_O

        Le code:
        #include <QApplication>
        #include <QPushButton>

        int main(int argc, char *argv[])
        {
            QApplication app(argc, argv);

            QPushButton hello("Hello world!");
            hello.resize(100, 30);

            hello.show();
            return app.exec();
        }

        Wtf, quoi.

        Par ailleurs: y'a-t-il moyen de compiler normalement, sans qmake (avec un makefile normal?) ou bien est-on obligé de générer ce monstrueux makefile qui m'a pas du tout l'air adapté au code proposé...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 août 2007 à 13:12:51

          Bein, je te l'ai dit, je suis débutant, mais en fait, qmake existe uniquement pour générer ce monstrueux makefile, enfin je pense ^^

          De plus, moi, je n'utilise pas la compilation via batch, disons qu'en fait, avant, je compilai normalement avec CodeBlocks, et c'est depuis que j'ai installé Qt que je compile de cette manière.

          Sinon, pour tes erreurs, que mets tu dans ton fichier .pro ?
          et quelle(s) variable(s) d'environement a tu défini ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            6 août 2007 à 13:16:23

            Pour le fichier .pro j'ai pris l'exemple du tuto:

            Citation : .pro

            HEADERS =
            SOURCES = main.cpp
            TARGET = SdZApplication


            Les variables d'environnement il y a le PATH qui indique le chemin de qmake (sinon il ne s'exécute pas), et le QMAKESPEC qui est en fait ma principale question: j'ignore que renseigner dans ce champ.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              6 août 2007 à 13:17:41

              qmake ne sert surement pas qu'a faire un fichier makefile, il crée aussi des moc_xxx.cpp.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                6 août 2007 à 13:21:28

                On est d'accord: qmake fonctionne parfaitement dans l'invite de commande de Qt. (Sans génerer de fichier moc_.cpp, ce qui serait stupide vu le programme...)

                C'est le make qui échoue apparemment en raison d'erreurs dans la lib.

                Mais ma question, encore une fois portait sur l'exécution manuelle de qmake.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 août 2007 à 13:29:15

                  Oui, c'est vrai, et aussi les qrc_xxxx.cpp.

                  Quand a ton fichier .pro, ça devrait marcher, tu peux peut être supprimer la première ligne, elle ne sert pas à grand chose :p

                  Sinon, pour tes variables, moi, j'avais suivi le tuto pour CodeBlocks, donc, j'avais mis le PATH, avec le chemin C:\Qt\4.3.0\bin, et une variable QTDIR avec ce répertoire C:\Qt\4.3.0\, mais celle là ne me sert plus à grand chose maintenant.

                  Sinon, essai "make release" au lieu de "make"

                  Par défault, chez moi, ça compile en debug et les librairies debug ne sont pas compilé.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    6 août 2007 à 14:10:33

                    Tu peux essayer de lancer "configure" suivit de "make" dans le dossier d'installation de Qt. P-ê cela t'aidera. (Regarde le tuto officielle d'installation de Qt en anglais).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 août 2007 à 14:13:45

                      Citation : hiura

                      qmake ne sert surement pas qu'a faire un fichier makefile, il crée aussi des moc_xxx.cpp.


                      Citation : Michaeldu18

                      Oui, c'est vrai, et aussi les qrc_xxxx.cpp.



                      vous allez arrêter de raconter des conneries ! qmake ne fait que générer le(s) Makefile(s), pour les moc_***.cpp c'est "moc" et pour les qrc_***.cpp c'est "rcc"

                      pour savoir quels variables d'environnement créer et quel valeur leur mettre, regarde dans le dossier de Qt tu as un fichier qtvars.bat
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 août 2007 à 14:45:09

                        Oui, mais c'est bien le makefile réalisé avec qmake qui déclenche moc et rcc ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 août 2007 à 14:50:59

                          Citation : Michaeldu18

                          Oui, mais c'est bien le makefile réalisé avec qmake qui déclenche moc et rcc ?


                          oui, mais ce n'est pas qmake qui génère les fichiers comme vous l'avez dit.

                          moii > c'est quoi ce flood ? :colere2:
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            6 août 2007 à 14:57:49

                            Merci minirop.

                            J'ai bien trouvé le fichier. Il y a donc 2 variables à ajouter: QTDIR et QMAKESPECS. Je les ai ajoutés avce les bonnes valeurs (C:\Qt\4.3.0 et mingw32-g++).
                            J'ai aussi modifié le PATH pour ajouter le chemin de MinGW et celui de Qt.
                            Du coup, ca marche bien, merci beaucoup.

                            Enfin, qmake marche (c'est déjà très bien :D )

                            Mais le problème cité plus haut a repris: j'ai une bonne centaine d'erreurs sur un fichier d'exemple tout simple, XD.

                            Une idée de ce qui peut faire ca?

                            Citation : Moi-même

                            sur le Hello World Qt qui fait 5 lignes, j'ai environ une centaine d'erreurs... :-°
                            Les erreurs semblent se trouver dans les fichiers qvector.h, qpolygon.h, qlist.h.
                            Ce ne sont même pas des erreurs du style fichier introuvable, mais de belles erreurs de C++ o_O

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 août 2007 à 15:21:48

                              Bein, on peut en avoir quelques une ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                6 août 2007 à 17:22:56

                                Bien entendu :p
                                Un petit screen vaut mieux qu'un long discours:
                                Image utilisateur
                                (Il y en 10 écrans comme ca)
                                La question: peut-il s'agir d'un fichier corrompu par exemple, ou bien s'agit-il juste d'un fichier manquant, quelque chose comme ca...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  6 août 2007 à 17:41:05

                                  :waw: (parfois, les émoticones parlent mieux que les mots)

                                  Je ne crois pas qu'il s'agisse ni d'un fichier corompu, ni d'un fichier manquant, j'ai déja eu des erreurs de ce genre, mais moi, ça venait d'erreur dans mes codes, ce qui n'est surement pas ton cas.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    6 août 2007 à 17:54:48

                                    donne nous la/les première/s erreur/s car les autres en découlent généralement.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      6 août 2007 à 17:59:21

                                      Ouais, j'ai un peu fait cette tête-là aussi.^^

                                      J'ai peut-être fait une erreur de noob aussi. Je cherche.
                                      J'ai essayé make Release et make Debug, le résultat est identique.

                                      Je soupçonne que c'est pas si compliqué, mais il y a un truc énorme qui se balade.

                                      Maintenant que j'y pense, la version de MinGW peut-elle jouer?
                                      J'utilise la version 5.1...
                                      Qt préconise la version 3.2 seulement oO


                                      Edit: minirop je vais essayer, mais il y a tellement d'erreurs que la console veut pas me montrer le début -_-'
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        6 août 2007 à 18:02:46

                                        Citation : Gwen-Haël

                                        Maintenant que j'y pense, la version de MinGW peut-elle jouer?
                                        J'utilise la version 5.1...
                                        Qt préconise la version 3.2 seulement oO


                                        çà peut car Qt veux w32api.h en version 2.9 (ou un truc du genre) alors que la 5.1 à w32api.h en version 3.7 (je sais plus exactement, mais c'est juste pas la même version).

                                        Citation : Gwen-Haël

                                        Edit: minirop je vais essayer, mais il y a tellement d'erreurs que la console veut pas me montrer le début -_-'


                                        utilise les redirections de flux :
                                        make > file.txt

                                        ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          6 août 2007 à 18:03:40

                                          Pour mingw, quant tu as installé Qt, tu n'aurais pas eu un message d'erreur juste avant de lancer l'installation.

                                          Moi, c'était le cas, j'avais une erreur avec la version de w32api.h (comme la dit minirop) et j'ai du le réinstaller. (j'ai télécharger celle que propose l'asistant de Qt lors de l'installation)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            6 août 2007 à 18:08:26

                                            make > file.txt

                                            Ca marche, mais il refuse d'enregistrer les erreurs!
                                            Il m'a simplement donné les commandes de make et les options...

                                            Michaeldu18 > Si, j'ai eu le message d'erreur, mais voyant que le fichier existait bien, j'ai pas relevé...
                                            On peut trouver une version fonctionnelle de w32api quelque part?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              6 août 2007 à 18:10:10

                                              arf ! donc ce cas, lance make et dès l'apparition des erreurs, fait CTRL+c pour voir si tu peux tout arrêter.

                                              Citation : Gwen-Haël

                                              On peut trouver une version fonctionnelle de w32api quelque part?


                                              perso moi j'installe mingw depuis l'installateur de Qt.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 août 2007 à 18:10:15

                                                Bein, je sais pas, je pense qu'il vaut mieux le désinstaller, puis le réinstaller en installant Qt.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  6 août 2007 à 18:12:08

                                                  Bien, je vais faire ca.

                                                  Merci en tout cas de votre patience :)

                                                  Edit: je n'aurais qu'un mot.

                                                  Image utilisateur

                                                  :p

                                                  Un grand merci à vous deux.
                                                  J'aimerais bien mettre le topic en résolu mais faudrait upper...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    6 août 2007 à 18:43:54

                                                    De rien, mais, étant donné que l'on est à fond sur Qt( :lol: ), j'en profite pour poser une petite question car moi aussi j'ai un problème.

                                                    Voila, j'ai essayé de compiler les librairies debug de Qt (en lançant Qt 4.3.0 (Build Debug Librairie)) et après une 1/2 heure d'attente, je n'ai toujour pas de nouvelle librairie.

                                                    Je ne sais pas si ça a un rapport, mais à la fin, ça me met cela :
                                                    Qt is now configured for building. Just run mingw32-make.
                                                    To reconfigure, run mingw32-make confclean and configure.

                                                    mingw32-make: *** No rule to make target `debug'.  Stop.


                                                    Pourriez vous m'aidez svp ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      6 août 2007 à 18:52:02

                                                      Hum oui (pour une fois xD)

                                                      La première ligne indique que la compilation est prête à l'aide de make.

                                                      La deuxième indique que le makefile comporte une erreur: l'une des cibles, debug, n'a aucune règle définie.
                                                      (je sais pas si tu connais la syntaxe des makefile...)

                                                      Si comme je le suppose celui-ci a été généré, bah va falloir le corriger à la main, si c'est possible, et lancer mingw32-make ensuite.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        6 août 2007 à 19:22:52

                                                        Ah d'accord, merci :D

                                                        Mais pour le corriger à la main, j'hésite un peu.

                                                        J'attendrai d'avoir vraiment besoin des librairies debug.

                                                        Merci ;)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          6 août 2007 à 19:35:01

                                                          Eh bien, sujet résolu pour finir.
                                                          Merci à tous ;)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Installer QT4 _sans_ IDE

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown