Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installer [Slackware] en utilisant d'autres partitions

Préalablement créés

Sujet résolu
    14 juillet 2007 à 10:18:24

    Salut! :)

    Je cherche à installer Slackware, mais je ne trouve pas comment, au lieu de créer des partitions pour Slackware, utiliser celles que j'avais créées avec Fedora (installé hier ^^ ) notament pour /home et le swap

    Je veux arriver au final à
    30 Go pour chaque racine "/" de chaque distribs (en cours ^^ )
    50 Go pour /home (déjà fait)
    50 Go pour un répertoire de sauvegarde (pas encore fait)

    Comme distributions je compte déjà installer : Fedora (déjà fait) Ubuntu (déjà fait), FreeBSD, OpenSuse, Slackware et d'autres sûrement!

    J'ai deux DD :
    -un ancien avec WinXP + Ubuntu (160 Go, plein ^^ )
    -un nouveau que j'ai eu avant hier de 320 Go non formaté sur lequel j'ai déjà mis Fedora. (et que je n'arrive pas à lancer parce que j'ai mal configuré GRUB (XD) )

    Donc, je réitère ma question : Peut-on utiliser des répertoires déjà créés? Et si oui, comment?

    Merci D'avance Pour Vos Réponses! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 juillet 2007 à 11:44:14

      Ben oui, c'est tout à fait possible.

      L'installeur de la Slackware doit te lister les différentes partitions de tes disques, il te suffit de sélectionner celles que tu veux. Je ne comprends pas exactement le problème que tu rencontres. o_O
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 juillet 2007 à 13:01:16

        Pourtant, je ne crois pas avoir vu de liste de partitions... (sauf si... :-° )Et aussi, quelle est la commande d'aide? (h, H, help, --help... ?)

        Merci! :)

        Edit : Ah non! c'est "m" (trouvé ici)

        Je réessaie et je tiens au courant.

        Edit2: j'arrive sur la page de partitionnement, et si j'ai bien compris, /dev/hdX (ou X est une lettre), sont des disques durs? si c'est le cas, il y à un problème : il n'en détecte qu'un : /dev/hda , et il fait 4700 MB! :o ou sinon, il confond les disques durs avec les DVD ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 juillet 2007 à 14:37:11

          Attends, tu utilises fdisk avant de procéder à l'installation proprement dite ? Mais tu n'en as pas besoin, puisque tu dis que tu as déjà des partitions toutes prêtes !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 juillet 2007 à 14:40:56

            Citation : gouttegd

            Attends, tu utilises fdisk avant de procéder à l'installation proprement dite ? Mais tu n'en as pas besoin, puisque tu dis que tu as déjà des partitions toutes prêtes !


            Oui mais il en faut au moins une pour "/". Et c'est avec quelle commande qu'on demande d'utiliser telle ou telle partition comme /home ou autre?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juillet 2007 à 14:45:01

              C'est l'installeur de la Slackware qui te le demandera lors de l'installation.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 juillet 2007 à 14:50:46

                OK, mais c'est normal que /dev/hda ne fasse que 4700 MB ? o_O
                Ah non, je crois avoir trouvé! Je vais réessayer!

                Edit: oui, c'était ça : ce n'était pas hda, mais sdb! :lol:

                Par contre, il ne m'as pas demandé la taille de la partition "/" lors de l'écriture (quand j'ai fait "w" )

                Presque résolu : ils expliquent bien ici comment faire, pas à pas, pour les noobs (moi! :p )

                Qu'en pense-tu? (bon ok, c'est pour la version 10.1, mais ça doit ètre assez porche de la 12, non?)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 juillet 2007 à 17:36:55

                  Hum fdisk n'est pas très parlant, cfdisk est déjà plus facile à utiliser... (tu peux même utiliser gparted à partir d'un autre live-cd par exemple).

                  Sinon l'installateur a un peu changé entre ces deux versions mais ça devrait aller quand même (les changements ne sont pas à ce niveau-là).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 juillet 2007 à 18:12:59

                    Décidément, je ne te suis pas. Tes partitions sont prêtes, ou pas ? o_O

                    Si elles le sont, tout ce que tu as a faire est de lancer l'installation (setup), sans passer par (c)fdisk, et de sélectionner la bonne partition lorsque l'installeur te le demande.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 juillet 2007 à 9:42:05

                      Citation : gouttegd

                      Décidément, je ne te suis pas. Tes partitions sont prêtes, ou pas ? o_O

                      Si elles le sont, tout ce que tu as a faire est de lancer l'installation (setup), sans passer par (c)fdisk, et de sélectionner la bonne partition lorsque l'installeur te le demande.


                      la partition /home et le swap ont déjà été créés par Fedora lors de son installation, mais pas le répertoire de base "/". C'est la seule partition que je dois créer avant de passer à l'installation.

                      Après l'installation, il ne me restera plus qu'à rajouter une entrée à grub.

                      Mais , juste une petite question : utiliser les mêmes partitions (home et swap) avec plusieurs distributions, ça ne risque pas de créer des conflits?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        15 juillet 2007 à 11:52:47

                        Citation : Dagrut

                        utiliser les mêmes partitions (home et swap) avec plusieurs distributions, ça ne risque pas de créer des conflits?


                        Pour le swap, aucun problème, par contre pour /home ça peut en effet poser problème (si les deux distribs n'utilisent pas la même version d'un soft, il peut y avoir problème au niveau des fichiers de conf' etc ...)
                        Je te conseille donc de créer une nouvelle partition pour ton /home :)
                        Par contre, tu peux créer une autre partition pour tes documents, montée par exemple dans /media/documents, et créer des liens symboliques entre ton dossier personnel et cette partition.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 juillet 2007 à 13:05:39

                          Citation : Dagrut

                          la partition /home et le swap ont déjà été créés par Fedora lors de son installation, mais pas le répertoire de base "/". C'est la seule partition que je dois créer avant de passer à l'installation.


                          Ah, d'accord. Dans ce cas, le plus simple, si tu ne veux pas te prendre la tête avec (c)fdisk, c'est d'utiliser (qt|g)parted, comme te le suggérais Tsomi, pour créer cette partition (mais tu l'as peut-être déjà fait, depuis hier après-midi ^^ ).

                          Quant à l'utilisation d'une même partition pour les répertoires personnels, Tuxicomane a raison, il vaut mieux éviter. Si tu as des fichiers auquels tu veux accéder depuis plusieurs distributions, soit tu les stockes sur une partition distincte, soit, si tu les laisses sur une des partitions /home, tu t'arranges pour pouvoir y accéder depuis l'autre (il suffit de monter la partition à un endroit quelconque, et de t'assurer que tu utilises le même UID sur les deux distributions).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 juillet 2007 à 13:13:51

                            Citation : Tuxicomane

                            Pour le swap, aucun problème, par contre pour /home ça peut en effet poser problème (si les deux distribs n'utilisent pas la même version d'un soft, il peut y avoir problème au niveau des fichiers de conf' etc ...)
                            Je te conseille donc de créer une nouvelle partition pour ton /home :)


                            Ah ben zut, tu casse tout mon plan! ^^:lol:

                            Citation : Tuxicomane

                            Par contre, tu peux créer une autre partition pour tes documents, montée par exemple dans /media/documents, et créer des liens symboliques entre ton dossier personnel et cette partition.


                            Tiens, j'y avais pas pensé (trop l'habitude des raccourcis de windows...). Je vais potasser ça, et je verrai bien :)

                            Merci à vous tous! :grand_sourire:

                            Edit:

                            Citation : gouttegd

                            Ah, d'accord. Dans ce cas, le plus simple, si tu ne veux pas te prendre la tête avec (c)fdisk, c'est d'utiliser (qt|g)parted, comme te le suggérais Tsomi, pour créer cette partition (mais tu l'as peut-être déjà fait, depuis hier après-midi ^^ ).


                            Justement, non : je suis encore plus débordé en vacances qu'en pèriode de cours :lol:
                            D'ailleurs je dois y aller là...

                            Edit2: J'ai installé Debian à mon père, avec succés! Je ne pense pas que j'aurai plus de problèmes avec Slack, donc je met résolu.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Installer [Slackware] en utilisant d'autres partitions

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown