Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installer Tomcat avec Linux

en utilisant le gestionnaire de paquets

    16 juillet 2010 à 22:04:59

    Bonjour à tous, ce post s'adresse aux utilisateurs de linux qui voudraient installer Tomcat grâce au gestionnaire de paquets (Debian/Ubuntu)

    Tomcat est le logiciel proposé par cysboy pour lire des pages web en java dans son tuto sur J2EE

    En lisant le tuto j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'explications pour linux alors j'ai cherché moi même les paquets avec apt-cache search et je vous propose maintenant la marche à suivre :)

    Les commandes fournies sont celles pour ubuntu, si vous utilisez debian, pensez à adapter ;)


    Commencez par ouvrir le terminal puis tapez :

    sudo apt-get install tomcat6 tomcat6-docs tomcat6-examples tomcat6-admin


    Tapez votre mot de passe comme demandé. Une fois les paquets installés, Tomcat est opérationnel, vous pouvez le constater ici : http://localhost:8080/

    Cependant il faut encore définir les mots de passe pour manager webapp et host-manager webapp. Pour cela :

    sudo nano /etc/tomcat6/tomcat-users.xml


    Cette commande ouvre un fichier en mode console avec l'editeur nano. Vous pouvez naviguer dans ce fichier avec les flèches directionnelles. Vous devriez trouver quelque part les balises <tomcat-users></tomcat-users> . Insérez ce code entre ces deux balises :

    <role rolename="manager"/>
    <role rolename="admin"/>
    <user username="VOTRE_NOM_DUTILISATEUR" password="VOTRE_MOT_DE_PASSE" roles="manager,admin"/>
    


    N'oubliez pas de remplacer VOTRE_NOM_DUTILISATEUR et VOTRE_MOT_DE_PASSE par les valeurs de votre choix ^^

    Pour fermer l'editeur de texte faites Ctrl+X, nano vous demande si vous voulez sauvegarder, tapez la lettre "o" pour sauvegarder puis Entrée pour confirmer le nom du fichier. Pour que les configurations soient prise en compte il faut maintenant redémarrer Tomcat

    sudo /etc/init.d/tomcat6 restart


    Et voilà Tomcat est installé et configuré :)

    Bonne prog' à toutes et à tous !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Envie de mettre les mains dans le cambouis ? Passez à Funtoo GNU/Linux. DO IT!
      18 juillet 2010 à 11:52:46

      Et pour ceux qui débutent avec linux et qui ne connaitraient pas trop la console, je me suis amusé à faire un petit shell :)

      Télécharger


      Enregistrez le fichier ou vous voulez et double-cliquez dessus. Ubuntu vous demandera ce qu'il doit faire. Cliquez sur Lancer dans le Terminal. Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions jusqu'à ce qu'un message vous indique que Tomcat est installé :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Envie de mettre les mains dans le cambouis ? Passez à Funtoo GNU/Linux. DO IT!
        8 mars 2011 à 12:59:56

        Bonjour =)

        JE pensais avoir ici enfin résolu mon problème avec ce tutoriel J2EE..
        Et ben non, ça ne marche toujours pas...
        Je rentre mes identifiants, je clique sur ok et j'ai de nouveau le JDialog pour rentrer mes identifiants.
        On me demande de les changer dans mon dossier "conf", dossier qui n'existe pas alors qu'apparemment le tomcat6 présent dans /etc devrait correspondre selon le sujet du forum...et bien non..je ne peux pas accéder à la page d'administration et je ne peux donc rien configurer (et la configuration par Eclipse me lance une erreur comme quoi il n'y a pas de dossier conf). Euh...je fais quoi maintenant ?

        J'ai pourtant tout installé proprement avec apt-get donc je ne comprend pas.
        J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider car je commence doucement à déprimer :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 janvier 2014 à 14:09:27

          salut à tous, dans la même lancée pourriez vous me dire dans quel repertoire je dois placer mes fichiers WAR pour qu'ils soient déployés par tomcat
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 janvier 2014 à 14:20:09

            dans le dossier webapp, mais pourquoi ta remonter un topic de 4 ans pour demander ca ?

            Surtout que la procédure d'installation de tomcat pour linux est sensiblement la même que pour windows...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            FuelDB => Base de donnée web temps réel avec websocket(Presentation)
              31 janvier 2014 à 15:15:14

              je ne le vois pas le dossier webapp, je voudrais si possible son url absolue

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 janvier 2014 à 16:09:30

                le repertoire ou tu as installer ton tomcat (%TOMCAT_HOME%/webapps).

                Si tu as fait l'installation comme la décrit le monsieur plus haut (Il ya 4 ans en arrière)

                c'est /etc/tomcat6/webapps ou si ce n'est pas la regarde le fichier /etc/tomcat6/conf/server.xml

                Dans le tag /Server/Service/Engine il devrait y avoir un tag Host qui contient un attribut appBase. Le repertoire ou tu doit déposer tes war est la valeur de cet attribut.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                FuelDB => Base de donnée web temps réel avec websocket(Presentation)
                  3 février 2014 à 11:45:50

                  c'est écrit webapps au niveau du tag mais le dossier n'existe pas
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 février 2014 à 11:56:24

                    en même temps, je viens de télécharger tomcat7.tar.gz, et j'ai extrait. quand j'execute le startup.sh ça donne:

                    The BASEDIR environment variable is not defined correctly
                    This environment variable is needed to run this program

                     comment je dois faire maintenant?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 février 2014 à 12:47:37

                      tu dois créer la variable d'environnement TOMCAT_HOME qui référence le path du repertoire tomcat
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      FuelDB => Base de donnée web temps réel avec websocket(Presentation)

                      Installer Tomcat avec Linux

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown