Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installer Ubuntu et supprimer/désinstaller Windows

    6 septembre 2018 à 19:34:38

    Bonjour,

    Je viens tout juste d'acheter un ordinateur sous windows 10 et je souhaiterais à la place mettre Ubuntu. Je ne veux pas faire de dual boot avec windows ou quoi que ce soit, je veux supprimer windows et n'avoir uniquement que ubuntu.

    J'ai une clé usb bootable sur Ubuntu 18.04.

    Est-ce qu'il y à des prérequis pour ce que je veux faire ? Ou puis-je directement booter sur ubuntu et choisir l'option de prendre tout le disque pour l'installation sans aucun risque ?

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 septembre 2018 à 21:13:38

      Bonjour ! La première chose à faire est de tester Ubuntu en « live USB », comme c'est très bien expliqué dans le cours d'Open Classrooms. N'hésite pas à passer une journée à tout essayer : est-ce qu'Ubuntu se lance ?, est-ce que l'imprimante est reconnue ? et la Wifi ? et la webcam ? etc. Logiquement, si le « live USB » fonctionne correctement, on peut s'attendre à ce qu'Ubuntu fonctionne tout aussi correctement lorsqu'il sera installé sur le disque dur. (Je crois que parmi les soucis possibles qu'on peut rencontrer, il y a le fait de devoir paramétrer l'UEFI convenablement, mais je ne sais pas si ce problème est testable avec le « live USB ».)

      Seulement après, deuxième étape : il suffit d'installer Ubuntu en faisant comme si Windows n'existait pas. On insère la clé, on attend qu'il propose l'installation ou le « live », cette fois on choisir l'installation, et on choisit le partitionnement du disque dur (ou des disques durs) à la main. Pas le partitionnement automatique : il me semble qu'il proposera de laisser la partition Windows. Il faut bien sûr avoir préalablement réfléchi à ce partitionnement (donc avoir déjà lu le chapitre du cours sur l'installation). Lorsque tu définis les partitions, tu ne tiens pas compte de l'existence de la partition Windows. Une fois les choix effectués, le programme d'installation va formater les nouvelles partitions, donc Windows sera perdu (et impossible à restaurer je pense).

      Si tu as un SSD à côté du disque dur, n'oublie pas que le mémoire « swap » doit se mettre sur le disque dur, pas sur le SSD.

      Surtout, lis bien la documentation, notamment concernant le partitionnement qui est sûrement le plus compliqué (tout en ne l'étant pas tant que ça). En plus du cours d'Open Classrooms, que j'apprécie parce qu'il nous prend par la main, je recommande le site www.ubuntu-fr.org parce qu'il est plus à jour, c'est important notamment pour les question d'UEFI ou de Legacy.

      Aussi : tu pourrais tester les autres saveurs d'Ubuntu, par exemple Kubuntu qui dispose d'une autre interface graphique (qui a ses avantages et ses inconvénients, mais autant la tester, c'est tellement facile de créer les clés USB).

      -
      Edité par robun 6 septembre 2018 à 21:15:33

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Installer Ubuntu et supprimer/désinstaller Windows

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown