Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installer un logiciel ?

j'essaye, je lis les tutos mais j'y arrive pas

Sujet résolu
    29 janvier 2007 à 18:52:32

    Bonjour,
    Cette question doit être poster presque tous les jours je pense mais je n'en peux plus...
    J'ai installé Linux (Kubuntu) hier pour la 1ère fois de ma vie, je découvre, en gros je suis un noob.
    J'ai lut les tutos du sdz et de 3 ou 4 autres sites mais rien n'y fait : j'y comprend rien du tout -_-'
    Ces histoires de dépôts, de commandes etc... j'arrive à ouvrir la console mais quand je tape la commande ça marche pas.

    Je voudrais installer des logiciels proposés sous différents sites webs. Flash Player 7, code blocks, un jeu en ligne etc...donc je prend leur fichier tar.gz ou rpm (sous code blocks j'arrive pas à le trouver d'ailleurs), je l'extrait dans /home mais après je fait quoi? Je compile? Comment on fait? o_O

    J'ai réussit à installer Firefox en allant dans Ajouter/Desinstaller des logiciels et en tapant firefox dans la barre de recherche et ça me l'a trouvé (je l'avais télécharger et extrait) donc j'ai put l'installer mais je crois qu'il était déjà pré-installer dans l'OS donc j'ai du avoir de la chance :-°

    Je suis vraiment désolé si ça vous énerve mais j'y comprend vraiment rien à ces tutos, j'arrive pas à faire ce qui est dit.

    Et le fichier ReadMe est en anglais (ça sa va encore) et pas du tout détaillé (aie)

    Merci d'avance pour votre aide.

    Kerwan -> Un Zéro
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 janvier 2007 à 20:04:26

      Les fichiers .tar.gz sont les sources du logiciels. Il faut alors les compiler et les isntaller. C'est à bannir car cette méthode fout le dawa dans ton système ;)

      Les fichiers .rpm sont les paquets compilés pour les distributions basées sur Red Hat (Fedora, Mandriva, etc..). Ubuntu n'est pas basée sur RH donc ca marchera pas :)
      Sache cependant pour ta culture personnelle (mais c'est à éviter également) que tu peut transformer ton .rpm en .deb avec la commande "alien".

      Les .deb justement, sont les paquets compilés pour les distributions basées sur Debian (Knoppix, Ubuntu), c'est donc ce qu'il te faut !
      Les deb peuvent aussi être spécifique à des dérivés de Debian donc regarde bien ;) Pour sintaller Code Blocks c'est cette méthode qu'il faut utiliser.

      Les dépots sont en réalité des serveur sur le net regroupant un nombre impressionnant de paquets (pour Ubuntu dans ton cas) et la descriptions de ces paquets. Ces dépots ont une adresse Web pour que ton PC les trouve. La liste de tes dépots est dans le fichier /etc/apt/sources.list (la liste des sources de paquets).
      A partir de là il faut utiliser un utilitaire pour aller regarder ce qu'il y a sur le dépot et pour éventuellement telecharger et installer le logiciel voulu. C'est apt qui fait ce sale boulot :p Apt s'utilise en ligne de commande mais tu n'en a strictement aps besoin car de magnifiques utilitaires graphiques ont été developpé, sur Kubuntu c'est Adept qui fait ce travail.

      Tu lance donc Adept, tu recharge la liste pour aller vérifier quels programmes sont sur les dépots enregistrés dans ton soruces.list puis tu cherche dans la lsite ton logiciel (disons amule). Tu selectionne ensuite le logiciel, comme au supermarché, pusi tu passes à la caise en cliquant sur appliquer :p
      Adept va alors télécharger et installer le logiciel.
      De plus si le logiciel est mis à jour sur le dépot, Adept (ou apt plus rpécisement) va automatiquement mettre le logiciels à jour, de façon transparente ^^

      La dernière méthode est donc à privilégier.
      Pour avoir plus de choix va voir la doc Ubuntu-fr ici : http://doc.ubuntu-fr.org/category/depot

      Si tu as des questions n'hésites pas ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 janvier 2007 à 23:09:17

        Ok merci (ça s'éclaircit un peu mieux lol ^^)

        Là par exemple, j'aimerais télécharger un logiciel de jeux en ligne, qui est en .zip (c'est tout ce qui propose) comme je fait pour l'installer? (a mon avis il ne doit pas être dans le depot)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 janvier 2007 à 23:30:09

          Qui sait... c'est quel jeu ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 janvier 2007 à 17:10:59

            Pour C::B les nightly build sont données sous forme de .deb
            Télécharger > double cliquer > installer.
            Rien de plus simple.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 janvier 2007 à 22:32:53

              Citation : Kayl

              Pour C::B les nightly build sont données sous forme de .deb
              Télécharger > double cliquer > installer.
              Rien de plus simple.



              C'est possible mais je trouve pas de lien qui marche...
              Si je comprend bien faut allez dans le forum, j'ai trouvé 2 liens .deb en rapport avec ubuntu mais ceux-ci ne marchent pas -_-'
              Donc faut allez cherchez où?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 janvier 2007 à 22:42:38

                pour dofus, dans le zip, (dezippe le avant) il y a un fichier dofus.html, ouvre le , c'est le jeu ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 janvier 2007 à 22:54:27

                  Citation : Kerwan

                  Citation : Kayl

                  Pour C::B les nightly build sont données sous forme de .deb
                  Télécharger > double cliquer > installer.
                  Rien de plus simple.



                  C'est possible mais je trouve pas de lien qui marche...
                  Si je comprend bien faut allez dans le forum, j'ai trouvé 2 liens .deb en rapport avec ubuntu mais ceux-ci ne marchent pas -_-'
                  Donc faut allez cherchez où?



                  Exemple de la derniere nightly build où il y a un .deb :
                  http://forums.codeblocks.org/index.php?PHPSESSID=29dcbf4c0fdcf28fa1c5ffae85f04d56&topic=5030.0

                  Telecharges le .deb.
                  Puis dans ton explorateur de fichiers (moi thunar).
                  Double clic pour l'installer.
                  Si c'est la premiere fois que tu l'installes, il te parlera d'une dépendance avec libwxgtk 6 je crois. Suffit d'aller dans synaptic (ou équivalent) et de choper ce paquet puis de réinstaller ton .deb.

                  C::B apparait ensuite dans ton "menu démarrer" sous "Développement".

                  Tu gagnes un point bonus chocapic si tu fais tout ça sans toucher une seule fois à la console (je l'ai fait donc ça se fait).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 janvier 2007 à 23:06:25

                    Ah oui j'ai pas été voir au 26 ^^

                    Donc je l'ai télécharger mais quand je double clic dessus ça m'ouvre Ark donc j'extrait mais après? j'ai deux .tar.g(qui faut que j'extrai encore) et un binary(qui m'ouvre un fichier où c'est écrit 2 -_-'). Que dois-je faire à ce moment là?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 janvier 2007 à 23:19:11

                      Hum... moi avec XFCE double cliquer sur un .deb fait sont sudo dpkg -i le.deb
                      Toi je sais pas trop. Si t'as bien pris le .deb t'as rien à extraire toi meme.
                      AU pire... fait le dpkg -i toi meme mais tu n'auras pas de point chocapic.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        31 janvier 2007 à 18:54:23

                        Houlà....
                        Je vois pas du tout comment on fait ça (j'ai Linux depuis dimanche soir :P) Je veux bien croire que Linux c'est simple mais là je suis Out !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          31 janvier 2007 à 19:05:22

                          Ok, en fait tu dois lancer cette commande dans un terminal.
                          Le terminal de KDE s'appelle Konsole, donc soit tu cherches Konsole dans le menu K, soit tu fais alt + F2 et tu tapes konsole.

                          Voilà ensuite tu va dans le répertoire où est stocké le .deb, par exemple
                          cd ~/bin/deb

                          Et tu l'installes avec la commande de Kayl
                          sudo dpkg -i ton_deb

                          :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            31 janvier 2007 à 19:17:14

                            Voilà donc ce qu'affiche ma console quand j'ai essayé.

                            kerwan@kerwan-laptop:~$ /home/kerwan/Code Blocks
                            bash: /home/kerwan/Code: Aucun fichier ou répertoire de ce type

                            kerwan@kerwan-laptop:~$ /home/kerwan/Code Blocks/CB_20070126_rev3542_Ubuntu6.xx.deb
                            bash: /home/kerwan/Code: Aucun fichier ou répertoire de ce type

                            kerwan@kerwan-laptop:~$ sudo dpkg -i CB_20070126_rev3542_Ubuntu6.xx.deb
                            dpkg : erreur de traitement de CB_20070126_rev3542_Ubuntu6.xx.deb (--install) :
                             ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
                            Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
                             CB_20070126_rev3542_Ubuntu6.xx.deb

                            kerwan@kerwan-laptop:~$


                            Donc mon fichier est dans : /home/kerwan/Code Blocks
                            Marche pas donc j'ai fait :
                            Toujours pas donc : sudo dpkg -i CB_20070126_rev3542_Ubuntu6.xx.deb

                            Qu'est ce que je dois faire? A mon avis le repertoire doit pas être bon mais c'est ce qui est mis dans Konqueror
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              31 janvier 2007 à 19:19:55

                              Non mais la commande pour changer de répertoire c'est cd ! :D

                              Edit : ah mal vu, apparemment t'as oublié de le recopier le cd ^^
                              C'est dû au blanc dans le nom, il vaut mieux éviter ça, et mettre Code_Blocks par exemple :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                31 janvier 2007 à 19:22:42

                                Edit :
                                kerwan@kerwan-laptop:~$ /home/kerwan/Code_Blocks
                                bash: /home/kerwan/Code_Blocks : est un répertoire
                                kerwan@kerwan-laptop:~$ sudo dpkg -i CB_20070126_rev3542_Ubuntu6.xx.deb
                                Password:
                                ************
                                Sorry, try again.


                                Mon mot de passe marche pas pourtant c'est bien celui de mon compte utilisateur j'en suis sur -_-'
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  31 janvier 2007 à 19:29:42

                                  Bah soit tu changes le nom "Code Blocks" en "Code_Blocks" (bonne solution), soit tu fais
                                  cd Code\ Blocks
                                  (mauvaise solution)

                                  Sinon tu sais qu'il existe ce qui s'appelle l'auto-complétion ?
                                  C'est à dire que si tu tapes cd Cod et tu appuies sur TAB, il y a de grandes chances qu'il te complète la ligne :)

                                  Edit : ah ça c'est bizarre par contre... t'as vérifié au niveau majuscules etc ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    31 janvier 2007 à 19:33:26

                                    ce serait plutôt :
                                    cd /home/kerwan/Code_Blocks
                                    sudo dpkg --install CodeBlock.deb (Renomme ton fichier .deb, sinon tu vas t'em*erder inutilement ^^)

                                     
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      31 janvier 2007 à 19:35:16

                                      non c'est bon j'ai renommé en Code_Blocks.
                                      Le problème c'est password.
                                      Ben oui parce que le password s'affiche donc je vois bien que c'est bon.
                                      j'appuie sur Entrer ensuite je tape mon mdp mais ça marche pas...
                                      Je comprend vraiment pas.

                                      Edit :

                                      kerwan@kerwan-laptop:~$ cd /home/kerwan/Code_Blocks
                                      kerwan@kerwan-laptop:~/Code_Blocks$ sudo dpkg --install CodeBlock.deb
                                      Password:
                                      Sélection du paquet codeblocks précédemment désélectionné.
                                      (Lecture de la base de données... 96511 fichiers et répertoires déjà installés.)
                                      Dépaquetage de codeblocks (à partir de CodeBlock.deb) ...
                                      dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de codeblocks :
                                       codeblocks dépend de libwxgtk2.6-0 (>= 2.6.1.2ubuntu2) ; cependant :
                                        Le paquet libwxgtk2.6-0 n'est pas installé.
                                      dpkg : erreur de traitement de codeblocks (--install) :
                                       problèmes de dépendances - laissé non configuré
                                      Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
                                       codeblocks
                                      kerwan@kerwan-laptop:~/Code_Blocks$

                                      Il me manque un paquet...je l'installe avec Adept si je le trouve?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        31 janvier 2007 à 19:46:06

                                        Tu dois installer des packets supplémentaires désquels dépendent C::B

                                        Essaye :
                                        sudo apt-get install libwxgtk2.6-0
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          31 janvier 2007 à 19:57:26

                                          C'est installer mais ça marche toujours pas...
                                          il me demande mon mot de passe mais ça prend pas en compte et ça change rien...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            31 janvier 2007 à 20:35:17

                                            Sisi ça prend en compte, tape ton mot de passe dans le vide et enter ^^
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              31 janvier 2007 à 21:35:38

                                              Pour l'histoire du double clic qui marche pas, fallait juste faire un clic droit > Kubuntu Package Menu (sous Konqueror, toutes les archives s'ouvrent par défaut avec Ark).
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Installer un logiciel ?

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown