Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

instanciation automatique d'objets

héritage d'une classe abtraite

    16 janvier 2011 à 11:44:47

    Bonjour à tous,

    Je viens à votre aide car dans le cadre d'un projet que j'ai depuis maintenant presque 3 ans (commencé à mes débuts en java et vu que c'est prometteur, ben je continu mais seul ça avance pas vite) j'utilise une classe abstraite pour "regrouper" un type particulier d'objets (ce sont des coques de bateaux) et là, il faut que mon ihm les instancie.
    Le problème c'est que les constructeurs de ces classes héritées demande des attributs particuliers (on a pas besoin des même choses pour créer un carré, une ellipse, un triangle ou lire un fichier mais certains sont commun) et là est le soucis ... en effet, pour le moment j'utilise des "wizards" de création fait à la main qui par la suite vont donner naissance à la bonne coque mais niveau évolutivité du code : zéro faut mettre les mains dans le code et faire les modifs. et cela me dérange

    Donc je voulais savoir s'il était possible avec une classe de s'occuper de faire des traitements automatique : à partir de la classe, lire ce qu'elle contient comme attribut, le contructeur et s'occuper de l'instanciation du bidule et peut être même s'occuper de créer les "wizards" pour les classes ...

    merci à vous
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      16 janvier 2011 à 11:57:41

      tu peux avec de l'introspection, mais c'est loin d'être une bonne idée, dans ton cas le pattern factory serait clairement adapté.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 janvier 2011 à 15:16:33

        Salut zib,
        Je pense que la solution du pattern factory proposé par shakhal est une bonne solution.

        Bonne journée !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 janvier 2011 à 23:18:05

          merci pour vos réponse!

          je vais voir si je peux trouver de la doc parlante sur ce pattern (je suis mécanicien, pas informaticien!)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          instanciation automatique d'objets

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown