Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Intégrale généralisé

    28 octobre 2011 à 17:10:31

    bonjour,

    j'ai une intégrale généralisée dont je dois déterminer la convergence, mais elle me pose un joli probleme...

    la voici ; intégrale entre 0 et +inf de sin(1/t)/t

    en +inf ok pas de soucis, on effectue un DL et on compare avec Riemann

    par contre en 0 c'est assez abominable, je tenterais bien une intégration par partie pour dégager quelque chose de plus sympa (par ex un t² en bas), mais je ne connais pas la primitive de sin(1/t), et dans l'autre sens le terme tout intégré donne ln(t)sin(1/t) prit entre +inf et 0, dont on ne peut rien dire en 0
    changement de variable ça semble pas du tout bon, impossible de majorer...merci d'avance pour votre aide !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      28 octobre 2011 à 17:34:54


      Bonsoir,
      ... si j'ai bien lu ce qu tu écris ( zcode !)
      Tu poses <math>\(u= 1/t\)</math> , l'intégrale devient, l'étude en 0 étant transformée en étude à <math>\(+\infty\)</math> , <math>\(\int _a^{+\infty}\frac{sinu}{u} du\)</math>

      Et là je pense que tu es dans les conditions du théorème d'Abel pour prouver la convergence.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 octobre 2011 à 17:59:18

        oui désolé je suis assez mauvais en ce qui concerne la rédaction mathématique
        je suis également quelque peu faché avec les changements de variables comme tu peux le constater, juste pour me rassurer sur ce changement, il y a bien un signe - ? evidemment il ne change rien au résultat (semi convergente, en effet par Abel ou par IPP)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          28 octobre 2011 à 18:08:08

          Bonsoir,
          Sauf erreur le signe moins qui résulte de <math>\(dt=-\frac{du}{u^2}\)</math> disparait en inversant les bornes de l'intégrale ,le <math>\(+\infty\)</math> remplaçant au départ le 0 de la borne inférieure dans le changement de variable

          Comme tu le dis cela ne change pas la conclusion, mais autant être précis.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 octobre 2011 à 18:17:39

            Ok impeccable, en tout cas je te remercie, c’était bien urbain de ta part
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Intégrale généralisé

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown