Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Intégrer cos^n.

Sujet résolu
    1 septembre 2011 à 13:38:53

    Bonjour,

    Aujourd'hui (enfin ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête), je me suis demandé comment intégrer <math>\(cos(x)^n\)</math>.

    J'ai résolu le cas ou n est impair, mais lorsque n est pair, je n'ai rien trouvé de mieux que de linéariser <math>\(cos(x)^n\)</math>.

    J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me donner une piste.

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      1 septembre 2011 à 14:14:39

      En regardant wikipedia (3° intégrale), on peut penser qu'il n'y a pas de réponse simple dans le cas général. Wolfram|alpha fait intervenir une fonction hypergéométrique.
      Je pense pas qu'il y ait mieux que linéariser (wikipedia, regarde dans généralisation).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 septembre 2011 à 14:19:42

        Salut,

        Que veux-tu faire exactement ? Trouver une primitive de <math>\(x \mapsto cos^n(x)\)</math> ou calculer une intégrale de cette fonction sur un segment. Dans le dernier cas, je te conseille de jeter un oeil aux Intégrales de Wallis, qui ne fournissent pas une primitive de la fonction, mais qui permettent de déterminer, grâce à des relations de récurrences, la valeur de l'intégrale de <math>\(x \mapsto cos^n(x)\)</math> sur <math>\([0,\pi/2]\)</math> pour tout n.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          1 septembre 2011 à 17:23:03

          Bonjour,
          Comme l'indique @sylpro, ces intégrales sont les intégrales de Wallis que l'on peut calculer explicitement par récurrence sur <math>\([0,\pi/2]\)</math> que n soit pair ou impair.
          Par contre, je ne connais pas la façon de faire, si elle existe, pour calculer explicitement la primitive y compris pour n impair .
          Dans ce cas le changement de variable <math>\(u=sin(x)\)</math> va donner un intégrande de la forme <math>\((1-u^2)^pdu\)</math> .
          Qu'entends tu alors par " j'ai résolu le cas n impair". Peux tu expliciter ce calcul?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 septembre 2011 à 19:01:36

            En tout cas le dernier lien donné par zMath résout le problème : il suffit d'intégrer la forme linéarisé.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              1 septembre 2011 à 19:19:11

              Bonsoir,
              à rom 1504
              oui, j'ai bien regardé le lien que tu indiques
              mais je me suis mal exprimé, ma remarque portait sur ce que pouvait faire Cromwell05 pour dire qu'il avait résolu le problème pour n impair et pas pair, sans avoir, a priori, fait appel à ce qui a été ultérieurement indiqué .
              Les formes linéarisées conduisent à des solutions dans les deux cas.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 septembre 2011 à 20:35:08

                Pour n impair, vous transformez <math>\(cos(x)^{2n+1}=cos(x) \times (1-sin(x)^2)^n\)</math>.

                Or une primitive de <math>\(cos(x) \times sin(x)^i\)</math> est : <math>\(\frac{sin(x)^{i+1}}{i+1}\)</math>.

                Seulement pour le cas où n est pair, je n'ai pas pu faire de changement de variable, ni réarrangements autres que la linéarisation qui n'est pas très pratique.

                Au fait, j'avais déjà entendu parler des intégrales de Wallis, je vais me plancher là-dessus.
                Mais je cherchais en fait la primitive de <math>\(cos(x)^n\)</math> qui s'annule en 0.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  2 septembre 2011 à 9:53:02

                  Bonjour,
                  Ce que tu indiques pour n impair revient bien à la transformation que j'ai indiquée pensant que c'était que tu avais fait.
                  Mais le calcul qui en résulte n'est guère plus simple que celui de la linéarisation puisqu'il faut bien développer <math>\((1-sin(x)^2)^n\)</math>, selon la puissance de n par la formule du binôme pour utiliser les primitives de <math>\(cos(x)sin(x)^i\)</math> pour chaque i de 0 à n.
                  Sinon pour n pair cela ne marche effectivement pas aussi simplement mais on peut, outre la linéarisation, obtenir une récurrence qui revient au calcul de Wallis mais en moins simple, car pour Wallis en intégrant entre 0 et <math>\(\pi /2\)</math>, il y a un terme de la forme <math>\(sin(x)cos^{2p-1}(x)\)</math> qui a la bonne idée de s'annuler pour ces bornes d'intégration, simplifiant considérablement la résolution de la récurrence.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 septembre 2011 à 11:55:24

                    Merci, en effet j'ai vu ça hier soir, et j'ai pu tirer une formule de récurrence et aussi en déduire que la suite était strictement décroissante.

                    J'ai même obtenu une formule, enfin avec des factorielles.

                    Et en fait, je ne connais pas de méthode vraiment pratique pour linéariser, alors que pour développer <math>\((1-sin(x)^2)^n\)</math>, c'est facile avec la formule des binômes de Newton !

                    EDIT :

                    Après une petite recherche sur google, je suis tombé sur un forum : http://forum.mathematex.net/tribune-ma [...] -n-t3177.html.

                    Pour ceux que ça intéresse, il y a les formules de linéarisation (une somme de cosinus), ce qui permet facilement d'intégrer <math>\(cos^n(x)\)</math>.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Intégrer cos^n.

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown