Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Intensité d'une interference entre deux onde

de longueur d'onde proche

    2 mai 2011 à 21:22:18

    Voila alors j'ai une question super bete mais je bloque ...

    J'ai donc 2 onde E1 et E2 de longueur d'onde proche je somme les ondes et j'obtiens:
    <math>\(E_p=E_02cos(\delta\omega_0t-\delta k_0x)e^{i(\omega_0t-k_0x)}\)</math>

    avec <math>\(\delta\omega_0\)</math> : difference entre w1 et w2 de même pour delta ko et pour w0 c'est la moyen de w1 et w2 et pareille pour ko
    la tous est ok !

    Seulmement si je veux l'intensité je fais
    <math>\(I(t)= 0.5*c*\epsilon_0*E_p*E^*_p = 0.5*c*\epsilon_0 * E_0^2 4 cos^2(\delta\omega_0t-\delta k_0x)\)</math>

    seulement si je fais: seul la partie réel de Ep compte j'ai donc:

    <math>\(I(t)=0.5*c*\epsilon_0*Re(E_p)^2= 0.5*c*\epsilon_0 * E_0^2 4 cos^2(\delta\omega_0t-\delta k_0x)cos^2(\omega_0t-k_0x)\)</math>

    ce qui n'est pas la même chose, il semblerait que se soit la deuxieme proposition qui soit bonne ... Mais je ne comprend pas ce qui cloche dans la premiere !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mai 2011 à 21:39:18

      :-° hem... la bonne soluce est de faire <math>\(E_p\cdot E_p^*\)</math>... L'autre est vide de sens (il suffit de lire tout bon cours d'algèbre bilinéaire sur le corps des complexes pour le comprendre ^^ )
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 mai 2011 à 21:42:23

        Tu as fait une erreur de frappe sur ta première équation : <math>\(e^{i(\omega_0t-k_0x)\)</math>

        Attention, <math>\(E_p.E_p^*\)</math> et <math>\(Re(E_p)^2\)</math> c'est pas la même chose.

        <math>\(E_p.E_p^* = |E_p|^2\)</math>

        Ensuite, une intensité c'est une moyenne sur le temps, I(t) n'a pas de sens ici.

        <math>\(I(M) = \frac{1}{2}E_p(M).E_p(M)^*\)</math>

        PS : Attention avec l'opérateur <math>\(*\)</math>, qui signifie convolution et pas multiplication, surtout en optique ça peut porter à confusion.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mai 2011 à 21:47:43

          En fait... je crois que la source de son problème est qu'il a mal digéré la partie concernant les moyennes temporelles :) dis-nous si je me trompe... Ou alors, essaie de poster un énoncé complet, qu'on puisse t'aider (après tout, sommer deux OPPH... hem, elles sont dans le même sens ? À contre-sens ? Quelle est la question précise ? Il faut calculer l'intensité moyenne dans le temps ? L'espace ?)

          Pour <math>\(*\)</math> et la convo : ok, je corrige cela ;) (edit)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 mai 2011 à 22:11:00

            Ok merci !
            En faite j'ai trouvé mon erreur (je fais pas les questions dans l'ordre ce qui fait que quand je me re-lis je me paume)

            En faite pour la partie Réel c'etait pour tracer le graphe E (et sans multiplier par C, 0,5 et epsilon) et l'intensité c'est bien la deuxieme question mais la valeur moyenne des cos :p (que j'avais omise)

            Merci merci quand même ! :)

            Heizmann:
            en fait c'est un laser qui emet sur deux mode proche (donc même axe même sens), donc on veut connaitre l'E total et ensuite voir les caracteristique d'un detecteur qui pourrais 1° detecter l'enveloppe, 2) detecter les battements dans l'enveloppe.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 mai 2011 à 22:12:11

              :) bien si tu as compris ton erreur... ceci étant moi j'arrive toujours pas à visualiser ton énoncé :p !!! - enfin, pas grave, peut-être... :) j'espère en tout cas !

              (edit) Vael : hum, un LASER... et des études de battement. Ça me rappelle le bon vieux temps de la prépa tout ça :D !!! Bon courage ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 mai 2011 à 22:15:23

                (j'ai edité pour l'enoncé juste au dessus :p !)

                En fait c'est quand j'ai voulu argumenter que I dependait du temps ( :-° ) pour te repondre martin9_36 que je me suis rendu compte que y avait un truc louche et que mes lignes de calculs etaient pas dans le bon ordre !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Intensité d'une interference entre deux onde

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown