Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

intensite dans un circuit RL

Sujet résolu
    7 février 2012 à 17:21:56

    salut ,
    j'ai trouvé dans un exercice que la courbe de la fonction d'intensité d'une bobine dans un circuit RL + generateur d'intensité est décroiscante .
    la courbe ressemble a ceci :Image utilisateur
    merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 février 2012 à 18:00:04

      J'ai envie de dire : et alors ? Décris mieux ton problème ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
        7 février 2012 à 20:52:46

        a oui pardon ! j'avais effacé la question quand j'ai édité ...
        je ne vois pas pourquoi la courbe de Ub est décroissante.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          8 février 2012 à 11:25:45

          Salut,
          explication qualitative : une bobine s'oppose à des modifications brutales des grandeurs du courant. Lorsque tu fermes ton circuit (t0), si ta bobine était un simple fil, la tension chuterai d'un coup de 4,5 à 0V. Mais tu as une bobine, ce qui fait que la tension chute progressivement. Mais elle ne tombe pas à 0 : ceci est du à la resistance interne de la bobine : la tension va chuter jusqu'à U=i*Rb, donc en régime asymptotique, ta bobine se conduit comme une resistance.

          Veux tu l'explication quantitative ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 février 2012 à 11:57:55

            oui j'ai compris ton explication . et quand la bobine dans un circuit RL (sans generateur) , a quoi aura l'aire la courbe de la tension?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              8 février 2012 à 11:59:40

              Ben, sans géné, pas de courant et pas de tension. Donc à zéro tout le temps.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 février 2012 à 20:29:33

                et si la bobine a l'instant t=0 a de l'énergie .?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  9 février 2012 à 9:40:27

                  Une bobine ne peut pas stocker de l'énergie.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    15 février 2012 à 15:07:52

                    @dri1 : Et le phenomene de back EMF tu l'explique comment ?
                    L'intensite d'un circuit RL dont on en enleve le generateur diminue progrssivement car l'energie magnetique de la bobine est libere dans le circuit.
                    Par contre, une bobine ne peut pas stocker de l'energie sur le long terme (Elle la libere des qu'elle n'est plus sous tension)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 février 2012 à 19:21:26

                      Il l'a expliqué plus haut ce que tu viens de dire. Et je suis d'accord avec lui, l'action de stocker de l'énergie ça veut dire que cette énergie est conservée lorsque le composant qui la contient est retiré du réseau, et donc ce n'est pas valable pour une bobine.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
                      Anonyme
                        15 février 2012 à 19:31:42

                        Oui, mais elle peut en "avoir" a un instant t=0... Si cet instant et celui du retrait d'un generateur precedement place.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          15 février 2012 à 21:13:20

                          Je ne vois pas comment on peut enlever un géné et garder une bobine dans un circuit en même temps... Ta remarque est quand même un cas vachement particulier, et on ne peut pas dire qu'un bobine conserve de l'énergie, point. Il n'y a pas à tortiller, sinon, on peut faire ça pour pas mal de composants (en plus des imperfections de fabrication).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            15 février 2012 à 23:39:08

                            Deja, ca se fait rapidement avec un interrupteur a trois point (une brange avec la borne + du generateur, une autre avec le circuit dans lequel la bobine doit se decharger, et la centrale avec la bobine, le tout relie a la borne - du generateur).
                            Et sinon, ca arrive TOUT le temps en electronique, par exemple quand tu arrete de faire tourner un moteur, ou que tu ouvre un relais, tu a une bobine qui se decharge dans ton circuit et qui peut l'endommager si tu ne te protege pas correctement (generalement avec un diode). C'est le phenomene de Back EMF.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              16 février 2012 à 0:12:22

                              Dans ce cas là, c'est dans le même circuit. Et je ne vois pas ce que ça change, une bobine ne peux pas stocker de l'énergie... C'est sur ce point que tu me reprenais au départ. Après, le t=0 est souvent défini pour la fermeture d'un circuit qui n'a pas été utilisé avant. Donc là, ce n'est pas possible que la bobine ait de l'énergie. En revanche, si on considère l'instant t=0 au beau milieu d'un phénomène, là oui, on est d'accord sur ce point.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                16 février 2012 à 0:22:24

                                (Bah l'instant t=0 peut etre celui du basculement d'un interrupteur, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de circuit avant.
                                Je critiquer juste le fait que tu semblait dire qu'une bobine ne se decharger pas, meme si je suis d'accord avec toi sur le stockage de l'energie.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  16 février 2012 à 0:30:30

                                  Bon, ben on est d'accord alors.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  intensite dans un circuit RL

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown