Je viens de lancer mon site et j'ai un peu de mal à le faire référencer. J'ai lu pas mal d'articles sur le référencements, et tous n'étaient pas forcément d'accord entre eux.
J'ai beaucoup travaillé le contenu et les mots clés, mais il me reste encore une question à la quelle je n'ai pas de réponse. J'ai décidé d'ouvrir mon site directement en multilingue (actuellement anglais/français). Pour se faire, j'utilise un script sur www.mondomaine.fr qui récupère la langue du navigateur et redirige automatiquement vers www.mondomaine.fr/fr/ ou www.mondomaine.fr/en/.
Est-ce que cette redirection pénalise le référencement ? si oui, est-ce vraiment préoccupant et pour quelle solution opter ? (sachant que j'utilise le déjà le sous-domaine pour différentes applications genre blog.mondomaine.fr donc cette solution n'est pas envisageable). Notez également que j'utilise Symfony2 pour le routing.
Merci pour vos réponses !
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C'est pour ça que l'on a inventé la ré-écriture d'URL. En gros c'est afficher une URL au "format" que tu veux. Ainsi, tu ne sera pas pénalisé dans ton référencement. Encore faut-il que tu mettes une URL en rapport avec le mot clé principal et pertinent du contenu de ta page.
- Edité par Attila33 13 janvier 2015 à 1:33:47
Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça "version 1.0".
Le référencement international a plusieurs variables :
Le Pays
La Langue
C'est pour cette raison qu'il existe fr-fr.facebook.com, il existe également fr-be.facebook.com
Pour organiser son contenu je recommande de rester sur le .com et de gérer soit un sous-domaine pour la langue soit un sous-dossier. Pour le pays si l'on peut s'en passer c'est mieux mais ce n'est pas toujours possibles (livraisons, moyens de paiement...). Cela crée soudainement de nombreuses possibilités/combinaisons.
Ensuite de la même façon que l'on utilise la balise "canonical", on peux utiliser la balise "hreflang" pour spécifier aux moteurs de recherche toutes les variantes de cette page (pour chaque pays et/ou chaque langue).
Cela reste un défi technique en général en terme de développement pour utiliser parfaitement toutes ces combinaisons mais le jeu en vaut la chandelle
J'ai déjà mis en place la balise hreflang. Pour les sous-domaines et extensions, je ne peux pas les utiliser pour la langue. Je suis donc limité aux dossier. Mais la question que je me pose n'est pas réellement là.
Elle est plutôt de savoir si le fait que mondomaine.fr redirige automatiquement vers /fr ou /en suivant la langue de l'utilisateur est pénalisant ou non pour google ?
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Maintenant, peu importe la méthode utilisée mais proposer un site multilingue en .fr (et donc sans gTLD) me parait être une mauvaise solution (pour la compréhension de tes visiteurs et des moteurs de recherche). Possèdes-tu d'autres extensions que le .fr ? Un .com serait parfait.
Pour la redirection, c'est pour moi une mauvaise idée (pour tes visiteurs et les moteurs de recherche). Les moteurs de recherche risqueraient de ne pas trouver les différentes versions traduite du site (même si Google comprend maintenant le JavaScript). A ta place, je mettrais juste en footer un lien vers chaque version de la page traduite et ce, pour toutes les langues que tu proposes.
Pour le .com, je ne l'ai pas malheureusement. Il est "tenu en otage" (réservé mais non utilisé, l'entreprise me le revend pour 16k €). La redirection se fait directement côté server via une 302. Toute fois j'ai bien mis les liens vers les autres langues dans le footer.
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La détection automatique de la langue, c'est le mal !
Tout d'abord parce que l'utilisateur devrait avoir le choix. Ensuite, parce qu'il y a des chances que Google se prenne les pieds dans le tapis et ne parvienne pas à accéder aux deux contenus.
Ensuite, avec ton domaine en .fr indiques à Google que ton site vise des internautes français. C'est pas idéal pour l'international. Tu peux dans les outils pour Webmaster (qui s'appelle maintenant Google Search Console) de définir pour Google quelle partie du site est ciblée France, et celle qui est ciblée "ailleurs".
Si tu n'as pas le temps de bien faire, tu n'auras pas plus le temps de refaire.
Internationnalisation et référencement
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