Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

invite de commande

choix du chemin par défaut

    4 octobre 2019 à 13:44:08

    Bonjour

    Peut-on paramétrer une invite de commande pour qu'elle pointe, au lancement, sur un dossier spécifique ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 octobre 2019 à 16:28:20

      GOTO : C:\Users\<username>\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Windows System

      Select Command Prompt --> shift+F10 --> Properties-->Start in.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 octobre 2019 à 13:39:34

        Salut,

        J'ai pas compris :euh:

        je vais dans windows system et de là je sélectionne command Prompt ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 octobre 2019 à 23:10:51

          Click gauche unique dessus pour sélectionner puis Shift+f10 (qui est le raccourci pour le click droit).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 octobre 2019 à 7:26:18

            Salut
            Moi aussi, ça m'intéresse.
            Fais-tu ces manips en mode commande ou avec l'explorateur de fichiers (Win+E)?
            Mon dossier AppData est caché et je ne peux pas y accéder avec l'explorateur.
            Est-ce que Shift+F10 va fonctionner sous cmd?
            Merci pour toute information.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

              18 octobre 2019 à 11:25:45

              Bonjour,

              Avec l'explorateur de fichier ! Windows à ses propres raccourcis qui, bien que pas forcément plus rapides, sont une bénédiction pour une flemmarde comme moi qui ne supporte pas les aller-retours de la souris au clavier.

              Par exemple :

              • le bien connu système de navigation (via les flèches directionnelles, la touche tabulation, les touches écran suivant/précédent, alt+flèches directionnelles, etc...),
              • la validation (touche Enter),
              • l'annulation (touche Echap),
              • le click droit/menu contextuel (shift+f10),
              • les options générales de fenêtre Windows (alt + spacebar)
              • les raccourcis de la barre de menu (alt + lettre)
              • ...

              Prenons votre exemple de dossier caché.
              Je me rend sur mon explorateur de fichier : Windows+E,
              J'appuie sur alt pour avoir le détails des raccourcis. Je vois que mon onglet "View" correspond à la touche V, que je presse donc.
              Arrivée sur l'onglet view, je vois ma checkbox "Hidden items" qui correspond aux lettres 'HH'. Je presse donc deux fois la touche H et nous y sommes.

              Ces raccourcis ne fonctionnent cependant pas sous cmd, qui met à votre disposition tout un florilège de commandes. J'acquiesce sur le fait que la commande 'dir' en elle-même ne vous permet pas d'afficher les éléments cachés.

              C'est pourquoi je vous recommande l'usage de cette commande à la place (choix très personnel, je vous invite à visiter cette page pour en savoir plus) :

              dir /a:-l-s

              -l pour désactiver l'affichage des liens symbolique

              -s pour désactiver l'affichage des fichiers système

              Aussi le fait qu'un item soit caché ne vous empêche pas de naviguer jusqu'à lui. Que ce soit par url dans votre explorateur ou dans votre console :

              cd AppData
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 octobre 2019 à 15:04:41

                Bonjour,
                Je n'ai pas de souris mais je peux la simuler un peu.
                J'ai fait Win+E suivi de Alt et je ne vois pas ce dont vous parlez.
                En revanche, je connaissait l'option /a de dir, mais pas ses sous options.
                Je suis déjà allé sur AppData avec cd.
                Ma question était: pourrais-je faire ce qu'il faut avec cmd?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                  19 octobre 2019 à 16:58:16

                  @LilyKianii:
                  Tu suggères d'aller sur:
                  C:\Users\<username>\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Windows System
                  Sur quelle version de Windows es-tu? Je suis sur Windows 10 et le dernier sous-dossier "Windows System" n'existe pas sur mon ordi.
                  Par contre, je trouve "System Tools" à la place.
                  Dans ce dossier, je trouve "Command Prompt.lnk". C'est donc un raccourci, mais vers quoi?
                  Si je copie ce raccourci ailleurs et que je clique dessuus, je me retrouve dans "cmd.exe", donc `cmd'!
                  Voici le contenu de ce sous-dossier:
                  Administrative Tools.lnk                                                                                               
                  Command Prompt.lnk                                                                                                     
                  computer.lnk                                                                                                           
                  Control Panel.lnk                                                                                                      
                  File Explorer.lnk                                                                                                      
                  Run.lnk                                                                                                                 
                  Si je liste (avec dir /b) le sous-dossier "Programs", je n'obtiens rien de significatif.
                  Quelques sous-dossiers sont même vides.
                  Une autre alternative aurait été que  `cmd' accepte un script `.bat' ou `.cmd' au départ.
                  Si ça existait, on pourrait peut-être le modifier et y ajouter ce qu'on veut, plus que de changer le chemin de départ.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                    20 octobre 2019 à 19:09:52

                    Si je regarde les Propriétés de ma copie Command Prompt, j'obtiens que c'est un raccourci (on s'y attendait) vers %windir%\system32\cmd.exe
                    Je vais sur cmd et je fais echo %windir% et j'obtiens sans surprise C:\Windows
                    Je vais sur le dossier de cmd et je fais dir cmd.exe et j'obtient:
                    2019-03-19  00:44           280 064 cmd.exe
                    Je me rend ensuite sur mon dossier "<username>" qui s'appelle "Administrateur".
                    Je fais F4 et j'obtiens une barre d'adresse. Je tape \AppData et je fais Entrer.
                    Je veux préciser que je suis sur un Windows français et que l'Explorateur de fichiers me donne des noms français pour les noms anglais véritables.
                    Je me retrouve sur le dossier AppData et je vais jusqu'à Roaming (il aurait dû dire Ittinérant).
                    Je vais ensuite sur Microsoft > Windows > Menu Démarrer > Programmes > Système Windows
                    Dans ce dossier, il y a l'entité Invite de commandes, ça ressemble étrangement à Command prompt ...
                    Je n'ai pas de souris, c'est incompatible avec ma synthèse vocale.
                    Je peux simuler le bouton droit de la souris avec la touche "*" du pavé numérique désactivé.
                    Il ne se passe rien si je clique dessus.
                    Si je fais Applications (entre Control et Windows, du côté droit), j'obtient le menu contextuel.
                    Si je fais Shift+F10, j'ai le même menu contextuel.
                    Il n'y a rien dans le menu qui ressemble à "Start In". Ça ressemble à ce que je retrouve pour tout fichier ou raccourci.
                    Ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé! Je donne ma langue au chat ...
                    Si quelqu'un a une autre idée, elle sera la bienvenue.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                      22 octobre 2019 à 6:47:46

                      Une solution de compromis est de placer un petit script en format .bat ou .cmd dans notre chemin de départ et qui contient essenciellement un cd vers le chemin désiré.
                      Pour moi, c'est un compromis acceptable que d'avoir ce fichier dans mon dossier.
                      On peut y mettre ce qu'on veut voir s'exécuter à l'initialisation.
                      Je rappelle qu'on n'a pas besoin de mettre le suffixe pour le nom de la commande.
                      Ainsi, si mon script s'appelle csh.bat, je n'ai qu'à taper csh
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                        24 octobre 2019 à 17:43:11

                        Je suis allé sur C:\Windows\system32\cmd.exe et je l'ai épinglé à la barre des tâches dans le menu contextuel.
                        Quand je l'exécute à partir de cet endroit, le dossier de départ est le sien, soit C:\Windows\system32
                        Le fait de faire Windows+M et d'aller à la barre des tàches avec quelques Tab ne change pas le dossier courant.
                        Si je m'en vais sur un autre dossier avec cd et que je rappelle cmd (en étant déjà dans cmd), le dossier de départ est le dossier courant.
                        Si je vais dans un autre dossier avec l'explorateur de fichier et que j'appelle cmd avec Windows+R, je me retrouve dans mon dossier utilisateur:
                        C:\Users\"<username>"
                        Même chose si je passe par PowerShell (je le connais peu).
                        et c'est vrai même s'il y a une autre session de cmd en cours et que je suis sur un autre dossier dans celle-ci.
                        Il y a une variable d'environnement qui s'appelle "userprofile".
                        Si je fais echo %userprofile%, j'obtiens mon dossier utilisateur.
                        Le plus bête est que je ne me rappelle pas où je l'ai vue.
                        Elle ne peut pas être dans les variables système (j'ai vérifié) car elle concerne un utilisateur.
                        Elle n'est pas non plus dans MES variables d'environnement utilisateur.
                        En ce qui concerne la suggestion de LilyKianii, je retrouve la même chose sur d'autres forum.
                        Dans un cas, l'utilisateur donne "System Tools" comme dernier dossier dans AppData comme sur mon ordi.
                        Il précise que ça dépend de la version de Windows sans dire la sienne.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                        invite de commande

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown