Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[iphone] Questions pour le développement

26 janvier 2012 à 19:58:26

Bonsoir à tout le monde!

Je vais m'adresser ici à toute la communauté des développeurs iphone/pad/touch.

Pour replacer rapidement mon contexte, je suis actuellement en stage dans une entreprise qui souhaiterait développer une appli iphone (et pas une webappli).

Après quelques temps de recherche (google/forums/ici), j'aimerais avoir l'avis de différents développeur.

J'ai cru comprendre que le développement sous ces devices ne se faisaient quasi-exclusivement que sur mac. Je raye d'emblée la virtualisation sous windows ;) . Cela-dit, j'ai quand même vu quelques "solutions" pour développer sous windows tel dragonFireSDK ou encore un autre dont j'ai oublié le nom qui permettrait de développer sous .net...

De mon point de vue, toutes ces solutions ne me paraissent pas vraiment "clean" (sachant qu'Apple est hyper fermé, j'ai du mal à croire que le développement sous ce genre d'SDK soit vraiment efficace).

C'est là que vous intervenez ! Si vous pouviez me partagez vos expériences dans ce domaine et éclairer un peu plus ma lanterne... pour savoir si le gérant de l'entreprise qui m’accueille en stage devra nécessairement investir dans un mac, ou si d'autres SDK me permettrait de développer correctement une appli "certifié apple".

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et bonne soirée ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 janvier 2012 à 22:35:09

Salut,

Normalement le développement pour iPhone/iPad/iAutre ne se fait que sur mac. Après il doit exister des bidouilles mais je ne sais pas ce qu'elles valent. ;)

Après si tu cherches à apprendre tu as des podcasts de l'université de Stanford qui sont plutôt bien mais qui ont le "défaut" d'être en anglais.

Côté fr il y a un tuto ici (je crois), et des vidéos por débuter sur http://www.ice-efrei.fr (onglet "iOS") qui sont plutôt bien foutues (mais qui ne vont pas très loin : c'est bien pour débuter... ;)).

Bonne soirée,
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2012 à 19:11:50

C'est pas un défaut, pour moi, le fait que des podcasts d'une université anglophone soient en anglais.

Dans tous les cas, l'anglais faudra bien s'y faire, en programmation vous n'y échapperez jamais, donc autant s'y habituer maintenant.

Pour ce que est de la bidouille et développer sur un PC c'est bon pour installer les applications sur un iDevice jailbreaké, mais il faut carrément oublier de le faire via la voie officielle. Ce n'est donc pas viable pour un large développement.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 janvier 2012 à 20:59:46

Citation : Lud@

C'est bien pour cela que j'ai mis des guillemets ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2012 à 21:07:57

Ok, merci pour vos réponses tous les deux : elles m'apportent un peu de précision quant à mon projet.

Je passerais donc par la voie officielle, l'appli étant destiné à des clients de l'entreprise.

En ce qui concerne l'anglais, ce n'est pas un problème pour moi. Je me débrouille plutôt bien donc pas de soucis... et puis ce serait dommage de passer à côté de nombreuses doc et autres tuto ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 janvier 2012 à 13:03:20

Pour développer en C/C++ pour iOs sur Windows, il existe DragonFire SDK
L'avantage est qu'il n'y a pas besoin d'apprendre un langage de faible (Objective-C :p ) et qu'on peut utiliser le C ou C++. Ensuite, les applications sont compilées/signées sur une machine Apple donc leur publication sur l'Apple Store se passe sans accroc.

2ème possibilité : tu télécharges VMWare, une iso de OSX et c'est parti ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 janvier 2012 à 15:40:35

Citation : Arnolddu51

un langage de faible (Objective-C :p )

C'est quoi ce troll pourri? L'objective-C est tout aussi puissant que le C++, en effet il gère nativement le C++, impossible dans l'autre sens.

Citation : Arnolddu51

leur publication sur l'Apple Store se passe sans accroc.

Faux, XCode et Framework officiel obligatoires, la validation Apple refuse d'ailleurs automatiquement les apps qui sont faites avec une bibliothèque privée, il suffit pas que ça aie été fait sur un mac.

Citation : Arnolddu51

2ème possibilité : tu télécharges VMWare, une iso de OSX et c'est parti ;) .

Et par la même occasion c'est parfaitement interdit de faire tourner OS X sur une machine virtuelle, de plus l'ordinateur ne sera donc pas certifié par Apple ne permettant pas la publication de l'application.

Toi la prochaine fois tu te renseigneras sur ce que tu dis car de tout ce que tu as dit, tout est faux.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 janvier 2012 à 19:15:45

Citation : cactuar

Je raye d'emblée la virtualisation sous windows ;)



J'me quote.

Merci Lud@ pour ta réponse, je penche de plus en plus pour la voie officielle.
A méditer jusqu'à lundi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 janvier 2012 à 21:54:11

De rien ;)

Si tu penches pour la voie officielle et que tu as besoin d'un ordi tu peux toujours regarder du côté du mac mini, c'est vraiment pas cher pour ce que c'est http://store.apple.com/fr/browse/home/ [...] c_mini/select
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2012 à 7:38:44

Quel serait la version non officiel svp??
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2012 à 8:34:32

Citation : Lud@

Citation : Arnolddu51

leur publication sur l'Apple Store se passe sans accroc.

Faux, XCode et Framework officiel obligatoires, la validation Apple refuse d'ailleurs automatiquement les apps qui sont faites avec une bibliothèque privée, il suffit pas que ça aie été fait sur un mac.


si si, car en fait, quand tu utilises un truc genre DragonFly, tu leurs envoies ton "truc" (je sais pas si faut un bytecode-like ou les sources ou quoi) et ils créent le ipa à ta place.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2012 à 8:44:42

Citation : Lud@

Toi la prochaine fois tu te renseigneras sur ce que tu dis car de tout ce que tu as dit, tout est faux.



Je te retourne le conseil.

Suffit de voir le nombre d'application faites grâce à DragonFire SFK puis de lire la partie "comment ça marche".

Et Lud@ profites en pour expliquer au créateur de Mono Touch (Xamarin) que son truc c'est de la merde et qu'en plus ça ne marchera pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2012 à 16:24:32

Citation : Arnolddu51

Et Lud@ profites en pour expliquer au créateur de Mono Touch (Xamarin) que son truc c'est de la merde et qu'en plus ça ne marchera pas.

La fois où tu me montrera où j'ai écrit que c'était de la merde qui ne marchera pas, je le ferais.

Et quant à DragonFire, ça ne change pas la donne, ça a forcément dû passer par un Mac pour être publié. Ce qui oblige donc le développeur à envoyer le code source aux serveurs du DF SDK (ou n'importe quoi d'autre pour que cela soit converti), et franchement, je trouve pas ça sérieux pour une entreprise de même pas se donner la peine d'y aller par la voie officielle...

EDIT: Ou même si ça n'a pas été fait sur un mac, c'est pas sérieux quand même.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2012 à 18:44:56

Citation : Arnolddu51

leur publication sur l'Apple Store se passe sans accroc.



Alors ici je m'auto cite, j'indique à l'OP que l'on peut utiliser Dragon Fire SDK pour développer sur iOs depuis une machine Windows.

Citation : Lud@

il suffit pas que ça aie été fait sur un mac.



Tu me contredis, en prétendant qu'il ne suffit pas que ce soit fait sur un mac pour que l'application soit acceptée sur l'App store.

Citation : Lud@

Et quant à DragonFire, ça ne change pas la donne, ça a forcément dû passer par un Mac pour être publié. Ce qui oblige donc le développeur à envoyer le code source aux serveurs du DF SDK (ou n'importe quoi d'autre pour que cela soit converti), et franchement, je trouve pas ça sérieux pour une entreprise de même pas se donner la peine d'y aller par la voie officielle...



Magie magie :magicien: Maintenant DragonFire SDK marche mais tu doutes de la confidentialité des sources (ce qui est tout à fait normal comme crainte).

Bah oui pour moi tu retournes ta veste, c'est tout. Et au lieu de le reconnaître tu t'enfonces ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2012 à 19:42:26

Citation : Arnolddu51

Tu connaîtrais pas un bon traducteur suisse-français stp j'arrive pas à comprendre ce que tu dis.

Dixit le mec qui est pas capable de faire 3 quotes à la suite qui aient un rapport.

Et après tes lectures ne nous intéressent pas tu sais, contente toi de donner des arguments valables, merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2012 à 19:53:48

Edité, j'ai retiré la photo parceque t'avait pas l'air de l’apprécier.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2012 à 19:58:09

Ce n'est pas ce que j'appelle retourner sa veste, mais plutôt savoir reconnaitre qu'on a tort, après tu intérprète ça comme tu veux.

EDIT:

C'est fou quand même ces personnes qui se sentent toutes puissantes derrière leur écran à ne vouloir que rabaisser les gens parce qu'ils se sont trompés. Continue comme ça, tu ira très loin dans la vie.

Je te l'assure, par expérience, tu pense être triomphant derrière ton ordi à profiter de la moindre faille dans ce que j'aie pu écrire pour me contrer dans mes propos, mais les gens n'en pensent pas moins. Là, c'est toi qui t'enfonces. Alors si je peux te donner un conseil, c'est d'arrêter. Parce que moi, tu vois, et apparement ce n'est pas ton cas, je m'en fous d'avoir tort, je l'avoue, et c'est pas parce que j'ai "osé" te répondre de mieux te renseigner qu'il faut te sentir obligé de me répondre de la sorte

Comme tu ne semble pas comprendre ce que j'aie pu écrire : OUI, j'avoue m'être trompé avec le DragonFire SDK. Et maintenant c'est bon? T'as eu ton quart d'heure de gloire et ça t'as apporté quoi au final?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2012 à 20:18:43

En même temps tu commences comme si tu étais sure de toi :

Citation : Lud@

Toi la prochaine fois tu te renseigneras sur ce que tu dis car de tout ce que tu as dit, tout est faux.



Fin de la discussion pour moi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2012 à 20:25:19

Parce que je l'étais, mais tu vois, changer d'avis en cours de route c'est pas retourner sa veste, c'est plutôt un concept dont le principe et d'avouer avoir tort, mais comme je l'ai dit dans l'edit, tu ne semble pas connaitre ça.

Et la prochaine fois que tu comprends pas une phrase, relis, parce que tu vois ça fait grandement plaisir tes phrases "t'aurais pas un traducteur français-suisse?", ça donne pas terriblement envie de répondre poliment.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 février 2012 à 16:58:27

svp, désolé de redemander mais quelle serait la version non officielle?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 février 2012 à 17:51:04

Et il y a moyen de passer par le jailbreak et que ce sois gratuit?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 février 2012 à 18:22:31

Tu peux jailbreak si tu veux. Maintenant pour cracker DragonFire SDK (ce que tu sembles vouloir faire) ça me parait difficile vu qu'il doit falloir s'identifier pour compiler ton app.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 février 2012 à 18:39:54

Le truc c'est que je suis déja jailbreak, et je voulais faire une app pour moi et il y aurait pas moyen d'avoir un logitiel via le jailbreak pour compiler?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter