Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

j'ai 16 ans et je veux creer une entreprise

je cree des sites webs simples

Sujet résolu
    22 mars 2016 à 20:03:48

    Bonjour .

    J'ai 16 ans et grâce à openclassroom , j'ai les capacités de créés de simples sites webs . je pars de templates car je ne suis pas disign et j'ajoute du php , sql et des pages avec des frameworks css...

    Beaucoup d'entreprises n'ont pas 500€ à dépenser dans un site webs et ils ont simplement besoin d'une page avec leurs horraires et 2-3 photos.

    J'aimerai donc créer une entreprise pour créer des sites aux alentours de 50€ - 100€ . mais je ne connais rien au monde du travail . je vais avoir des taxes ?  Je dois payer des cotisations ? Payer quelque choses. ..

    Pleins de questions se bousculent dans ma tête. .. Comment marche tout ça?

    Merci de vos réponses et bonne continuation

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Kylian-Omera apprentie codeur
      22 mars 2016 à 21:01:45

      Salut :)

      Déjà, tu pourrais (je ne suis pas certain, vu que tu es mineur) créer une micro-entreprise (c'est le nom officiel depuis le 1et janvier 2016 de l'auto-entreprise).

      Ce statut a des qualités et des défauts.

      Le défaut : contrairement aux statuts des sociétés dites "normales", tu paieras des cotisation sur ton chiffre d'affaires (C.A.) et non pas sur tes bénéfices. Le micro-entrepreneur est imposé sur le revenu personnel. Compte entre 25 et 30 % du C.A. de paiement des cotisations variables. Pour les cotisations fixes (il y en a entre 3 et 6), ça va entre 400 et 3500 € par an pour un C.A annuel compris entre 30000 et 150000 € je crois.

      Ma source : ici.

      Renseigne-toi sur l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (E.U.R.L.). Le nom a peut-être changé depuis 7 ans.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 mars 2016 à 12:50:45

        tomsawyer1311 a écrit:

        Salut :)

        Déjà, tu pourrais (je ne suis pas certain, vu que tu es mineur) créer une micro-entreprise (c'est le nom officiel depuis le 1et janvier 2016 de l'auto-entreprise).

        Ce statut 

        Le défaut : contrairement aux statuts des sociétés dites "normales", tu paieras des cotisation sur ton chiffre d'affaires (C.A.) et non pas sur tes bénéfices. Le micro-entrepreneur est imposé sur le revenu personnel. Compte entre 25 et 30 % du C.A. de paiement des cotisations variables. Pour les cotisations fixes (il y en a entre 3 et 6), ça va entre 400 et 3500 € par an pour un C.A annuel compris entre 30000 et 150000 € je crois.

        Ma source : ici.

        Renseigne-toi sur l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (E.U.R.L.). Le nom a peut-être changé depuis 7 ans.


        Merci de ta réponse.  Mais je pense pas faire un chiffre d'affaire enorme à l'année.  Si je fais 1000 euros je suis content déjà. ..
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Kylian-Omera apprentie codeur
          23 mars 2016 à 15:50:47

          Hey, beau projet!

          Attention tout de même, créer des sites web demande de l'expertise, et du temps.

          Il faut également cibler quels genre de services tu veux proposer, est-ce-que tu veux faire uniquement la partie développement? S'occuper de leur hébergement (les conseiller)? Maintenance des sites?

          Bonne journée à toi et courage dans ta démarche :) 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 mars 2016 à 18:47:57

            Mes services seraient :

            -création

            -mise en ligne

            -association du nom de domaine au site

            -maintenance et réponse à toute questions du client pendant la durée où le site est en ligne

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Kylian-Omera apprentie codeur
              24 mars 2016 à 9:13:24

              D'accord, je vois mieux tes objectifs.

              Sâches que lors de la création d'un site web, tu devras également t'associer avec des designer graphiques qui te fourniront logos et autres retouches photo. Je te conseil également de te renseigner sur les droits d'images, à partir du moment où un site est en ligne, tu ne peux pas utiliser toutes les images que tu veux sur internet, sous peine de t'exposer à des amendes relatives aux droits d'auteurs. Il existe plusieurs banques d'images libres de droits gratuites comme par exemple Pixabay.

              Si tu t'occupes également de la mise en ligne, il te faudra te former à ce que l'on appelle le "système", comprends par là, administrer un serveur!

              Bonne journée à toi

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 mars 2016 à 9:35:44

                Honnêtement, à 1000 € de C.A annuel, tu n'as aucun intérêt à créer une entreprise. Fais plutôt une prestation de service aux particuliers (il doit exister un équivalent pour les pros). Néanmoins, les pros, lorsqu'ils veulent un site web, ne font pas appel à un lycéen de 16 ans.

                Je ne veux pas descendre ton projet, mais,
                d'une, si tu fais ça pour le plaisir d'apprendre, alors fais du bénévolat, apprends sur le tas.
                De deux, si c'est pour avoir du temps d'expérience pro, ça peut rejoindre le premier point.
                Et de trois, si c'est pour gagner un peu de thunes, je pense que tu peux retrouver ces 1000 € annuels en faisant des boulots plus adaptés à ton âge.

                Je pense qu'un projet de créer une société avec des associés diversifiés et de te faire un business plan (qui te dira si oui, ou non, tu peux continuer le projet) sera bien plus bénéfique.

                Créer une société pour créer une société, à part, cas extrêmement minoritaires, tu vas te casser la gueule et le regretter amèrement.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 mars 2016 à 12:38:19

                  Ok je prend note. Après lorsque je dis entreprise , je pense pas à quelque chose de gros , mon but est simplement que les prestations que je veux fournir puissent m'apporter un peu d'argent tout en restant légal.  Il est possible qu'il y est d'autre moyens de rendre légal l'argent gagné autrement que en créant une entreprise mais si c'est le cas je ne le connais pas .

                  En ce qui concerne on âge , j'ai déjà pas mal de personnes intéressés près à me fournir du travail malgré mon âge.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Kylian-Omera apprentie codeur
                    24 mars 2016 à 20:45:32

                    Peut-être que je me trompe, mais, la création d'entreprise permet de protéger la personne physique que tu es, en créant une personne morale. En cas de soucis, c'est la personne morale qui sera "inquiétée". Mais, elle se protègera grâce aux prestations comme une assurance et les taxes.

                    Maintenant, ton projet entre dans le cadre du service à la personne. Tu auras différents employeurs et ils seront plafonnés à 3000 € par an de tes services : ici. Ces employeurs sont tous des particuliers et bénéficieront de 50% de réduction d'impôt sur ce service.

                    Dans ce cas, tu seras assujettie à l'impôt sur le revenu. De 0 à 5000 € tu payes pas d'impôt. Tu trouves les renseignements facilement.

                    Par contre, si tu créés une micro-entreprise, sachant, qu'en gros, la fiscalité te coûtera 30 % de ton C.A.. Il te faudra une marge supérieur à 30 % de tous tes coûts (et pas que les coûts fiscaux).

                    Finalement, tu aurais plus d'avantages à postuler pour un boulot de webmaster dans une entreprise. Par contre, ça doit pas être facile de trouver quand tu es diplômé, mais à 16 ans et avec seulement O/C comme cours, tu vas cravacher.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 mars 2016 à 23:33:50

                      Ok merci,  je fais toujours des etudes ne t'en fait pas 😊 , je pense avoir compris qu'il vaut mieux que je continue mon bénévolat et c'est ce que je vais faire , merci pour votre aide et le temps passé à me répondre!
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Kylian-Omera apprentie codeur

                      j'ai 16 ans et je veux creer une entreprise

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown