Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

J'ai deviné un critère de divisibilité

12 mars 2010 à 17:10:41

bonjour,
( je suis minueur et collégien )
J'ai trouvé un moyen de vérifier si un nombre est divisible par 4 et 8, d'une autre manière.

que dois-je faire ?
c'est important ?

merci d'avance.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2010 à 17:14:39

Comment ça, que dois-tu faire ? Et que veux-tu dire par autre moyen ?
Donne-ta méthode, on te dira ce qu'il en est.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 mars 2010 à 17:15:47

Hmm, non. J'évalue à 0.0001% la probabilité que ton moyen soit nouveau.

Dis toujours, hein, tu risques rien.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2010 à 17:16:15

J'ai simplement trouvé une méthode, mais elle est secrète.
Serai-je payé pour ça ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 mars 2010 à 17:17:24

J'évalue à 0.0000000000001% la probabilité que tu nous donnes une vraie démonstration (sinon, tu saurais en quoi ça n'a rien d'extraordinaire).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2010 à 17:17:42

Tu me fais bien rire.
Bon, c'est quoi franchement ta méthode ? Tu effectues 2 fois le critère de divisibilité par 2 ? Tu te restreins aux 2 derniers chiffres du nombre ? Ou alors, tu as une méthode qui ne fonctionne que pour 3 cas particuliers ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2010 à 17:18:07

Si tu arrives à trouver quelqu'un prêt à te payer pour ça oui. Et là ça me ferait bien marrer ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2010 à 17:19:49

Palme d'or de la semaine du topic le plus "mignon" :

Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

12 mars 2010 à 17:22:47

Bon, je t'achète ta méthode. Mais mon prix aussi reste secret ;)

Edit : le prix est un nombre dans <math>\(\mathbb{R^{-}}\)</math>:)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 mars 2010 à 17:24:26

Citation : pspboss6666

Serai-je payé pour ça ?


J'ai la réponse aux questions que tu poses dans ce topic, mais elle est secrète.

File-moi 200 francs et je te réponds.


Sérieusement... Si je te file 5 balles pour ta méthode, j'aurai perdu 5 balles parce que ton 'nouveau' moyen est probablement connu depuis les grecs anciens. Le meilleur moyen de le savoir, c'est que tu nous montres ton idée.
Aussi, est-ce que tu as la preuve que ta méthode est correcte?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 mars 2010 à 17:26:53

Ouais, donc t'as rien inventé :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2010 à 17:27:49

Citation : victor

Ouais, donc t'as rien inventé :lol:



pourquoi ?
(je l'ai trouvé moi-même !)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2010 à 17:28:48

Il est énooorme. Image utilisateur
T'as oublié ton adresse et ton numéro de téléphone. Ça serait bête de passer à côté du magot que vas pas tarder à empocher.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2010 à 17:29:49

Suite à une réunion extraordinaire du "comité de la convention de mégève pour l'attribution des palmes multithématiques sur les sites internet le vendredi après midi alors qu'il faudrait peut être penser à bosser"

Il a été décidé de retirer à pspboss6666 sa palme d'or du topic le plus mignon.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

12 mars 2010 à 17:31:19

Bon, maintenant, prouve-le que pour tout entier strictement supérieur à 0 ta méthode est valable (quoi, je suis sadique de lui demander ça ? ).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2010 à 17:34:18

1256544 est divisible par 4 car le chiffre des dizaines est pair et l'unité = 4.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 mars 2010 à 17:34:34

Citation : pspboss6666

Citation : victor

Ouais, donc t'as rien inventé :lol:



pourquoi ?
(je l'ai trouvé moi-même !)


Pourquoi? Ben, parce que c'est un truc évident. Seulement t'as pas le niveau en maths, à quoi bon...
Ressors ce topic dans 5 ans et tu rigoleras bien...

Si tu savais ce qu'est une preuve mathématique (ou démonstration, c'est selon), je te dirais de démontrer ta formule. Tu verrais tout de suite qu'elle est triviale.

[EDIT]

Citation : pspboss6666

1256544 est divisible par 4 car le chiffre des dizaines est pair et l'unité = 4.


Ca, c'est un exemple. On sait tous que "ta méthode" marche, hein, pas besoin de faire des exemples.
On aimerait juste que tu nous montres ta preuve. :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2010 à 17:36:13

Citation : pspboss6666

1256544 est divisible par 4 car le chiffre des dizaines est pair et l'unité = 4.



Ce n'est pas une preuve.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2010 à 17:37:30

Bah faites lui la preuve de son truc déjà ça relèvera le niveau
Et qui sait ...ça peut partir en débat ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

12 mars 2010 à 17:37:31

j'ai trouvé un critère de divisibilité par 2 : un nombre est divisible par 2,si et seulement si, il est pair xD(ok je sors =>[])
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2010 à 17:40:56

Etait-elle inconnue ? ou elle existait déjà ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2010 à 17:43:09

Citation : pspboss6666

Etait-elle inconnue ? ou elle existait déjà ?


Ça existait déjà
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

12 mars 2010 à 17:43:36

mrjay42 >
Cas 1
Posons <math>\(N = 10*(2k)+r\)</math> ou <math>\(k \in [|0,4|]\)</math> et <math>\(r \in [|0,9|]\)</math>
Alors <math>\(N = 20k+r \mbox{ et } 20 \equiv 0 [4] \mbox{ donc } 20k \equiv 0[k] \mbox{ donc } N \equiv 0 [4] \Rightarrow r = 0 [4] \mbox { donc } r \in \{0,4,8\}\)</math>
Cas 2
Posons <math>\(N = 10*(2k+1)+r\)</math> ou <math>\(k \in [|0,4|]\)</math> et <math>\(r \in [|0,9|]\)</math>
Alors <math>\(N = 20k + 10 + r\mbox{. }20k \equiv 0[4]\mbox{, }10 \equiv 2 [4]\)</math>. Donc <math>\(N \equiv 0[4] \Rightarrow 10+r \equiv 0[4] \Rightarrow r \equiv 2 [4]\mbox{. Donc r }\in \{2,6\}\)</math>.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 mars 2010 à 17:47:27

Citation : pspboss6666

Etait-elle inconnue ?


Elle était pas inconnue. N'importe quel enfant peut remarquer ça, et pour les mathématiciens c'est trivial et inutile.
C'est un peu comme si je te disais que j'ai découvert qu'il y a deux 'n' dans le mot 'banane'. Est-ce que c'est nouveau? Non. Intéressant? Non plus. Est-ce que les linguistes s'y intéressent? Non. Pourquoi? Parce que c'est évident.

Citation : pspboss6666

ou elle existait déjà ?


Euh, ça c'est un débat philosophique, pas mathématique.
On peut considérer que les nombres existent et qu'on les découvre, et on peut considérer qu'aucun nombre existe et qu'on en invente de nouveaux. Je suis partisan de la deuxième option.
Idem pour les maths. Tu peux considérer que les théorèmes et preuves existent et qu'on les découvre, ou qu'ils n'existent pas et qu'on les invente. De nouveau, je suis certain que la deuxième option est vraie.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2010 à 17:50:27

Evidemment qu'on les invente ! Tu pensais à quoi, Victor, qu'on allait prouver ce qu'on avance ?
Bienvenue dans le monde réel, où les mathématiques sont aussi bien prouvées que le respect des promesses des hommes politiques.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 mars 2010 à 17:53:46

Citation : ordiclic

Evidemment qu'on les invente ! Tu pensais à quoi, Victor, qu'on allait prouver ce qu'on avance ?
Bienvenue dans le monde réel, où les mathématiques sont aussi bien prouvées que le respect des promesses des hommes politiques.


Hein? C'est moi ou ton message n'a pas de sens? Enfin bref, je comprends pas ce que tu racontes.
Pourtant je suis assez familier avec les maths, et à un niveau nettement plus élevé que les maths que tu connais...

Tu veux bien relire mon message? Merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2010 à 17:55:33

T'as presque aucune chance de trouver quelque chose de nouveau sur les critères de divisibilité, voire aucune. Laisse tomber.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

12 mars 2010 à 17:55:57

Citation : victor

Idem pour les maths. Tu peux considérer que les théorèmes et preuves existent et qu'on les découvre, ou qu'ils n'existent pas et qu'on les invente. De nouveau, je suis certain que la deuxième option est vraie.



Citation : ordiclic

Evidemment qu'on les invente ! Tu pensais à quoi, Victor, qu'on allait prouver ce qu'on avance ?
Bienvenue dans le monde réel, où les mathématiques sont aussi bien prouvées que le respect des promesses des hommes politiques.



2nd degré.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter