Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

J'ai raté mon orientation après le bac.

Bac pro SEN -> Fac MIEE

    19 septembre 2011 à 19:35:26

    Bonjour, je suis dans une situation de scolarité difficile en ce moment.

    En juillet dernier, j'ai obtenu mon Bac pro SEN ( option télécoms et réseaux ).

    Sauf que mon dossier de candidat ( postbac ) en DUT Réseaux et télécommunications ou BTS Services Informatiques aux Organisations ( anciennement BTS informatique de gestion ) n'a pas été retenu dans plusieurs lycées où j'ai postulé.

    Je me suis donc rabattue sur une formation en Fac à Rennes. Je suis donc rentré le 1er septembre en L1 MIEE ( option informatique ). Et je n'aime pas du tout le système de la fac et j'ai des difficultés à suivre les cours. J'ai rappelé plusieurs écoles pour savoir si il restait de la place mais malheureusement les classes sont surchargées.

    Donc en ce moment je suis l'impasse, je sais plus quoi faire. Travailler ? Dans l'informatique, le niveau Bac +2 est souvent requis. Quelles autres solutions dans l'informatique peuvent être disponible ?

    J'espère avoir été clair dans mon message.

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2011 à 11:14:49

      Les écoles privée malheureusement, ou réussir ta licences.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 septembre 2011 à 18:17:14

        Que sais-tu faire en informatique ? (si tu as déjà quelques connaissances)

        Mon école, comme d'autres, propose une rentrée en mars pour éviter à ceux qui se sont mal orientés de perdre un an. Ca peut être une solution.

        Il faut bien voir qu'il s'agit d'une vraie rentrée en mars et non de faire rattrapper 1 an d'études en 6 mois (ce qui me semble aberrant...)

        Pour le coté négatif, c'est une école privée, donc chère.
        Par contre, l'avantage est d'avoir un encadrement très fort (25 élèves par promo en moyenne) et une pédagogie très intéressante pour les élèves avec un apprentissage par la pratique et une consolidation des compétences par la réalisation de projets d'envergure. les élèves s'y sentent généralement bien et ont de très bons résultats en sortie d'école.

        Sinon, France2 est venu filmer dans notre école notre dernière rentrée de mars (à choisir dans les vidéos en bas, la seconde). Dans le reportage, ils parlaient de certains BTS qui se mettaient à la rentrée de mars. Ce n'était pas dans l'informatique, mais tu peux te renseigner.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2011 à 21:08:01

          Il y a aussi le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers ) , qui offre des formations dans de très nombreux domaines, et en de très nombreux lieux. Ce sont des formations qui sont surtout destinées aux personnes qui ont un emploi, donc avec des horaires adaptés. C'est sous forme d'unités de valeurs, qui peuvent être suivies au gré des participants, ou pour être rassemblées ensuite dans un diplôme particulier. On peut, de cette façon, obtenir un diplome d'ingénieur, d'économiste, etc. Tu trouveras des informations en cliquant sur le lien que j'ai mis.

          J'ajoute que ces formations, bien qu'organisées de façon très proche des autres (ce sont souvent des profs de fac ou de grandes écoles, qui donnent les cours, qui ont lieu dans les locaux de l'université ou de ces grandes écoles), le fait que cela s'adresse à des personnes qui travaillent, et qu'il soit possible, en quelque sorte, de créer sa formation "à la carte", fait que les personnes formées ainsi sont assez recherchées, car, d'une part, elles ont acquis de l'expérience en même temps que leur diplôme, et, d'autre aprt, elles ont fait la preuve de leur détermination, en suivant un tel parcours en plus de leur activité professionnelle. Même s'il ne s'agit que d'une ou deux unités de valeurs qui viennent compléter un diplome dans une autre spécialité, c'est un réel "plus" sur le CV, autant d'un point de vue professionnel que personnel.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          J'ai raté mon orientation après le bac.

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown