Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Java] Faire fonctionner mon programme

Et oui... faut bien s'y mettre un jour !

Sujet résolu
    4 octobre 2006 à 20:56:46

    Bonsoir les Zér0s !

    Comme vous pouvez vous en douter j'ai un petit problème (de débutant) avec Java.
    En fait cela fait très peu de temps que je m'y suis mis !

    Jusque là tout va bien ! L'installer du compilateur n'a pas posé de problème, je sais afficher des petits textes, bidouiller les variables, faire fonctionner mes programmes... jusqu'à ce soir !

    En bidouillant mes variables environnements j'ai indiqué ce chemin:
    F:\Java\
    Quand mes programmes sont dans ce dossier, pas de problème... mais si j'execute un programme dans F:\Java\dossier\ là rien ne va plus (même après recompilation itoo i<too)

    Le message d'erreur:


    F:\java\dossier>javac test.java

    F:\java\dossier>java test
    Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: test


    Ma question est: comment faire pour que mes programmes fonctionnent dans le dossier "java" et dans tous les dossiers qu'ils contient sans devoir changer les variables environnements à chaque utilisations ?

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 octobre 2006 à 21:29:31

      Euh, les variables d'environnement c'est pour indiquer où se trouvent javac et java. On est censé compiler et exécuter les programmes "sur place", ou indiquer explicitement le chemin.

      Puisque test.java compile, le plus probable à mon avis est que test.java ne contient pas de

      public static void main(String args[]){...}

      Sinon je ne vois pas, désolé. Au passage : on met les noms de classe en majuscule, afin de s'y retrouver avec les packages, les classes, les champs, les méthodes, ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 octobre 2006 à 21:39:32

        merci pour le petit conseil pour le nom des classes, sinon le public static void main(String args[]) est bien présent:

        Pour ce qui est des variables d'environnements, il me semble que j'ai mis ce qu'il faut:
        path > %SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_09\bin
        classpath > F:\java

        voici mon programme de test (qui fonctionne dans le dossier "java", mais
        pas dans les sous-dossiers)


        class test{
                public static void main (String args[]) {
               
                        System.out.println("Bonsoir !");
                       
                }
        }

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 octobre 2006 à 21:39:55

          je dirais plutôt que ton fichier ne contient de classe nommée "test"
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 octobre 2006 à 21:42:41

            si si, la classe test est bien présente (voir mon post précédent)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 octobre 2006 à 10:57:01

              A ton classpath, ajoute un point comme si c'était un répertoire, j'ai déja eu une blague sous Windows avec ça.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 octobre 2006 à 20:11:54

                Et t'as oublié le "public" devant le nom de ta classe.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 octobre 2006 à 20:16:17

                  Par défaut une classe ou un champ sont "public" si j'ai bonne mémoire. Mais c'est en effet une bonne habitude à prendre.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 octobre 2006 à 20:14:28

                    J'ai ajouté le "public" dans le nom de ma classe, j'ai testé l'astuce du point dans le classpath... mais rien a faire, dès que je suis dans un sous-dossier le programme ne fonctionne pas (toujours la même erreur)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 octobre 2006 à 20:15:53

                      Merci bien à tous pour votre, mais ma professeur d'algorithmique m'a résolé le problème après avoir bidouillé je sais pas trop quoi avec mes variables d'environnements !

                      Sur ce: je cloture le sujet !

                      Encore merci pour l'aide !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [Java] Faire fonctionner mon programme

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown