Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Java] [jeu de Go] JWeiqi, le Jeu de Go en Java

mon (humble) projet !

    10 juin 2010 à 19:00:19

    Bonjour! Je suis en plein apprentissage de la POO, et je commence à développer en Java un logiciel de Jeu de Go.
    Bon, je vous l'accorde,
    ce projet n'est pas de la même envergure que la plupart des projets de cette section, mais bon , soyez indulgents ^^ !

    Les règles du Jeu de Go


    petite présentation des règles du jeu de Go pour ceux qui ne les connaissent pas:

    Je vous invite à visiter le site jeudego.com, qui pourra vous renseigner plus amplement sur ce sujet.

    C'est un jeu très ancien,originaire de Chine.
    Le but est de créer un territoire plus grand que celui de son adversaire:
    On joue sur un plateau appelé Goban, sur lequel les joueurs posent des pions blanc pour le premier, noirs pour le second (appelés pierres).
    Les pierres se posent sur les intersections, et non pas dans les cases :) .
    Une fois posée, une pierre ne peut pas être déplacée ni retirée, sauf si elle est faite prisonnière (cf ci-dessous).

    les pierres adjacentes forment des chaines.

    Si une pierre est totalement entourée,elle est capturée:
     deviendra en fait -->

    la pierre noire est retirée quand 4 pierres blanches l'entourent totalement: elle n'a plus de liberté


    De même, si une chaine est totalement entourée, elle est capturée.

    exemple : libertés d'un groupe de deux pierres (ce qui signifie : si l'adversaire joue à chacun des point numéroté, il capturera le groupe) ->


    Quand les deux joueurs estiment qu'il n'y a plus de coup à jouer, ils passent, et comptent leurs territoires respectifs: le gagnant est celui pour qui la somme "territoire + nombre de pierres capturées" est la plus grande .

    JWeiqi , Le Jeu de Go en Java



    Mon application:

    Le titre est vite trouvé , Weiqi signifiant jeu de Go en chinois, et J pour Java :-° .