Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Java notion héritage

    2 avril 2007 à 9:45:30

    Bonjour,

    J'ai un petit problème, je débute en programmation Java et ayant des difficulté avec la notion d'héritage je me pose certaines questions, voici mon problème.
    Comment dans une classe dérivé puis -je récupérer une variable d'une méthode,
    je m'explique;
    La classe mère: j'ai fait une méthode me permettant de faire total=(a+b)²,
    La classe dérivée: je souhaite faire resultat= total-c

    Il est évident que je peut faire sa dans tout simplement dans mon main, mais c'est pour bien comprendre le concept de l'objet que je m'exerce.

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 avril 2007 à 10:44:57

      Bonjour.

      Il y a en fait plusieurs façons de résoudre ce problème. Ces méthodes dépendent de la façon dont la classe mère a été implémentée. Si ce n'est pas par toi, il se peut donc que tu n'ais pas le choix...

      Soient A la classe mère et B sa fille.

      1- Accès directe : si la variable est publique (public double total), il suffit d'y accéder depuis B comme si elle y était :


      public class B extends A
      {
          public void methode()
          { 
              resultat= total-c;
          }
      }


      C'est une mauvaise manière de faire, car alors tous les objets ont accès à la variable. Ils peuvent donc la lire et la modifier. Cela est contraire à une idée fondamentale de la programmation qui veut qu'on cache le plus possible "l'intérieur" du code pour ne montrer que "l'extérieur" : c'est l'abstraction par la modularité.

      2- Accès par héritage : si la variable est protégée (protected double total), seules A et ses filles (dont B) peuvent y avoir accès. La variable est donc plus protégée qu'avant car seules les classes réellement concernées par la variable peuvent y avoir accès. B peut encore considérer que la variable lui appartient, comme en 1.