Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[java] porter un programme sr un portable

Sujet résolu
    22 novembre 2006 à 16:35:29

    Bonjour tous le monde!
    Voilà après quelques recherches sur google qui sont restées sans résultat, je m'adresse à vous pour resoudre la question qui me turlupine depuis ce debut de semaine: Comment fait-on pour pour porter java sur un portable? Connaisseriez vous un site expliquant le/les logiciel(s) utile(s) pour transformer son petit "hello world" en .jar?
    Merci d'avance! :-)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 novembre 2006 à 17:08:44

      site de sun... cherche JME qui te permettra de développer pour des portables.

      en revanche compte pas porter tes programmes awt ou swing sur un portable... sauf pda
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 novembre 2006 à 17:24:16

        Le projet s'appele PhoneMe !
        http://phoneme.dev.java.net/
        merci de ton aide ;-)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 novembre 2006 à 11:15:54

          Citation : titi2029

          Bonjour tous le monde!
          Voilà après quelques recherches sur google qui sont restées sans résultat, je m'adresse à vous pour resoudre la question qui me turlupine depuis ce debut de semaine: Comment fait-on pour pour porter java sur un portable? Connaisseriez vous un site expliquant le/les logiciel(s) utile(s) pour transformer son petit "hello world" en .jar?
          Merci d'avance! :-)



          Pour développer sur un téléphone, il faut utiliser Java Micro Edition. Je rappelle qu'il y a 3 "versions" de Java: Java SE, Java EE et Java ME.
          Java ME est en quelque sorte une version "allégée" de Java Standard Edition. Pour porter un programme Java sur un portable, tu devras le modifier pour qu'il soit compatible avec J2ME.
          Il existe quand même pas mal de différences, notamment dans la gestion de l'interface graphique (qui evidemment ne se fait ni avec Swing ni avec AWT, mais avec des classes Form, Item...) mais aussi parce qu'il manque certaines classes (comme par exemple la classe File qui permet l'accès aux fichier). Les connexions réseaux se font aussi de manière differente.
          Le cycle de vie d'un MIDlet (une application MIDP, donc pour telephone portable) est également différent de celui d'une application J2SE.

          Il faut aussi connaitre la notion de configuration et de profil pour savoir ce que peut faire tel appareil (les téléphones portables utilisent la configuration CLDC et le profil MIDP). Certains programmes sont donc compatibles avec certains telephones mais pas avec d'autres.
          Il existe également des packages optionnels qui permettent d'utiliser le bluetooth, de se localiser, d'utiliser les fonctions multimédias et qui ne sont pas présents sur tous les portables.
          Donc quand tu developpes en J2ME, tu dois faire attention à ce que tu utilises pour assurer la compatibilité. D'ailleurs normalement tu peux savoir le profil qu'utilise ton telephone en allant dans les propriétés Java.

          Pour développer en J2ME, tu peux utiliser le Sun Wireless Toolkit. Attention il me semble qu'il fonctionne mal avec Java 5 (donc il faut utiliser la 1.4.2).
          Tu trouveras plein de tutos sur le net pour l'installer et l'utiliser.
          Il permet entre autres de compiler son application, de la tester (sur un joli émulateur de portable :D ) et aussi en faire un .jar pour le tester sur ton portable. Il est compatible avec tous les profils et les packages optionnels (tu les choisis dans les options du projet). C'est pratique parce que si ton application est destinée à CLDC 1.1 et MIDP 1.0 tu choisis cette configuration et si tu utilises une classe de MIDP 2.0 ça ne compilera pas.





          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 novembre 2006 à 12:49:37

            A propos, AIK
            Tu peux m'en dire un peu plus sur la différence entre Java EE et SE?
            Merci
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [java] porter un programme sr un portable

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown