Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Java] Qu'est ce qu'un setLayout ?

Je débute mais je ne comprends pas se composant.

    19 mars 2007 à 22:13:22

    Bonsoir,
    Je débute en java. J'ai donc regardé différents exemples et cours. Hors j'ai remarqué qu'il y a différentes façon d'agencer les composants (principalement borderLayout et gridLayout). Par contre, setLayout? Est ce en gros la page sur laquel on met tout les borderLayout et les gridLayout?
    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 mars 2007 à 1:48:51

      setLayout c'est un methode pour modifier le layout justement :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 mars 2007 à 13:01:11

        Un Layout est une classe java que tu peus lier à un Container par la fonction setLayout

        Container.setLayout(...ton Layout...)

        Ensuite, lorsque tu va ajouter des composants à ton container par la méthode add, le Layout va s'occuper de le placer au bon endroit. En gros à chaque fois que tu fais un add, le composant ajouter va etre référencé dans le Layout.

        un Layout BorderLayout va permettre d'agencer des composants selon 5 positions (nord sud est ouest et centre)
        d'autres Layout comme le GridLayout vont te permettre de disposer des éléments sur une grille.

        Le gros avantage d'utiliser des Layout est que quand tu redimensionne ton container, c'est le Layout qui s'occupe de replacer et d'ajuster la taille de tous les composants que tu a ajouté à ton container.

        Lorsque tu n'a pas de Layout (ou que tu as explicitement fait un Container.setLayout(null)), tu est obliger d'indiquer pour chaque composant que tu ajoute sa position dans le container par :

        Composant.setBounds(x, y, w, h);
        Container.add(Composant);

        mais lorsque tu redimensionne le container... tu dois te retapper les setBounds pour chacun de tes composants. (C'est exactement ce que fait un Layout, mais pour toi 'programmeur' c'est transparent)

        Tu peus également programmer toi même tes Layout...

        Enfin il faut savoir que chaque type de composant swing ou awt on un Layout par défault (null, Border, Grid...)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [Java] Qu'est ce qu'un setLayout ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown