Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[java] Quel intérêt pour Sun ?

    24 avril 2008 à 20:28:32

    Bonjour,

    en faisant des recherches sur des langages de programmation, j'ai appris que Sun avait libéré Java, qui était maintenant sous GPL.
    J'ai eu beau cherché, je n'ai toujours pas compris l'intérêt pour Sun de faire ça ... Même si ils sont plutôt sympa avec la communauté du logiciel libre, je comprend pas pourquoi ils ont libérré un langage qui est si bien implanté partout ...

    Sun c'est quand même un entreprise, le but c'est de faire de la thune, mais là je vois pas ce que ca peut leur rapporter quand les téléphones portables utilisent des applications java, ou que des logiciels l'utilisent ...

    Ils ont libéré java juste pour le plaisir de le voir partout ? o_O
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      24 avril 2008 à 22:14:47

      de toute façons il ne gagnait pas de l'argent par la machine virtuel (qui a été "en partie" libéré"). Eux leurs gain se font sur les outils qui vont avec.
      Après il faut bien voir que le marché est très compétitif, cela permet d'obtenir des ajouts sans "payer" directement des développeurs même si ils continuerons à le développer.
      Ensuite cela permet de plus de ressérer le liens avec la communauté Java. Une des critiques importantes qui était faite à Sun était son manque d'écoute des utilisateurs. Cela va permettre de les lier et aussi de leurs assuré une réponse parfaite contre certaines demande de fonctionnalité : "Java est libre, implémenté vous même la fonctionnalité que vous voulez".
      Java a vocation entreprise. Or certains projets critique demandent de connaitre le mécanisme interne de fonctionnement pour optimiser le code et surtout régler des problèmes de sécurité. Il est fort probable que de grosses entreprises ou gouvernement avait déjà accès au code car cela est obligatoire pour eux. Désormais, il est simplement accessible au plus grand nombre (cette remarque est d'ailleurs aussi valable pour Microsoft qui montre le code de .net)
      Enfin on peut aussi voir une possibilité de s'implenter plus sur le marché des serveurs ou Linux a une grosse part de marché mais ou certaines distrib ne le propose pas directement car non libre.

      Dans tous les cas, Sun reste maitre de Java car c'est lui qui va gérer le projet et payer la majorité des développeurs.
      Moi ma question est plutôt pourquoi ils ne l'on pas fait avant?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 avril 2008 à 12:09:36

        Citation : ChristopheG

        Moi ma question est plutôt pourquoi ils ne l'on pas fait avant?



        Pour ne pas avoir de concurrence trop rapidement ! Le marché était vierge au début de java, c'est le premier langage à Machine Virtuel ... Donc il voulait gardé un certain monopole !

        Depuis, des VM libre voient le jour, comme GCJ de GNU ! Mais la VM de sun reste la plus optimisé pour le moment !

        De plus, ils ont maintenant des concurrents, surtout un en fait, mais de taille ".net" ...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          25 avril 2008 à 13:32:20

          Non mais je quand je disait que je me demandait pourquoi ils ne l'ont pas fait avant, c'était plus une tournure de phrase qu'autres chose.
          Bien surs ils n'avait pas intérêt à la sortir libre depuis le début. Après ils aurait put le faire un peu plus tôt...

          Enfin je ne pense pas que les VM libres leurs ont vraiment fait peur car leurs marché reste tout de même globalement les entreprises et elles préféreront toujours une VM supporté par une boite énorme comme Sun.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [java] Quel intérêt pour Sun ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown