Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Javascript] création d'un big tuto

    11 juillet 2006 à 11:35:37

    [Dernière édition le 13 juin 2008]

    bonjour à tous,
    ce topic donne des informations supplémentaires à propos du big tuto sur le javascript que nous sommes en train de rédiger.
    Si vous cherchez le tuto, c'est --> par ici !


    News



    Nouveaux chapitres



    Dernier chapitre paru : un TD classique, la vérification d'un formulaire.

    À venir



    Prochains chapitres :
    • un chapitre sur la création d'objets tels que l'objet Math (ce que vous connaissez sous le nom de "tableaux associatifs").
      Avec ceci, nous créerons un objet nommé Cookie, pour gérer les cookies (il est nécessaire de créer des fonctions pour cela)</gras>
    • l'objet document, ainsi que l'objet Cookie créé dans le chapitre cité ci-dessus (les cookies faisant parti de l'objet document)
    • l'objet window (ouvrir une popup, écrire dedans en JS, la fermer)



    Plan de ce big tuto :




    Partie 1 : Faire connaissance avec le JavaScript



    • Présentation
    • Votre premier script
    • Les variables
    • Créer ses propres fonctions
    • Les conditions
    • Les boucles
    • TD : Jeu du "Plus ou moins"
    • Les tableaux
    • Retour sur les fonctions



    Partie 2 : JavaScript et la POO...



    • La POO, kézako ?
    • Les objets HTML
    • Les formulaires, de bons amis


    À venir :
    • Un TD : (pré-)vérification d'un formulaire en JS
    • La création d'objets
    • Pourquoi ne pas terminer sur quelques notions plus ambitieuses ?
      • un TD sur les piles et les files
      • la notion de récursivité
      • un exemple d'utilisation des piles : vérification du parenthésage d'un code



    Partie 3 : Le DOM, ou comment modifier une page en JS.


    (plus tard)

    Partie 4 : AJAX : associer JS et PHP, puissant !


    (plus tard)


    Visite guidée des objets JS



    • Array (les tableaux)
    • Math (fonctions mathématiques)
    • Date
    • String (les chaînes de caractères)
    • RegExp
    • Image
    • Le CSS via JS


    À venir :
    • document (+ gestion des cookies)
    • window (contrôler les pop-ups et Cie)
    • style (comment faire du CSS en JS...)
    • screen



    Annexes



    • Aide-mémoire concernant la syntaxe du JS


    En projet :
    • Erreurs courantes et déboggage
    • Où utiliser du javascript ?
      Pourquoi pas un petit projet associant javascript et php, pour apprendre à allier une navigation agréable et une sécurité correcte.
    • pour élargir un peu le sujet et vous montrer que le JS s'utilise en dehors des pages web, une introduction à la créations de plugins pour MSN Plus! Live ^^



    C'est tout pour ce post ;)
    @ bientot
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juillet 2006 à 11:54:23

      Et bah moi je pense que ton tuto serait le bienvenu, en tout cas moi je ne peux pas t'aider...

      Mais j'espère que ton projet aboutira
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 juillet 2006 à 12:04:26

        je pense que c'est une bonne idee de le faire mais je sais pas si ton pst est le bienvenu par les moderateurs mais sinon je pense que c'est une tres bonne idee mais sais tu que un tuto c'est deja pas tres simple mais un big tuto c'est long et compliqué sauf si tu connais par coeur le JS

        mais je ne peux pas t'aider désolé je ne connais rien au JS et j'ai pas trop le temps
        sinon bonne chance et n'abandonne pas
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 juillet 2006 à 13:28:20

          Je lance un nouvel appel aux personnes disponibles pour m'aider ...
          Si vous ne connaissez pas le javascript, vous pourrez suivre les cours et me dire si il y a des points mal expliqués ;) donc si vous avez un peu de temps libre et l'envie de m'aider, envoyez moi un MP ^^

          Merci d'avance ...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 juillet 2006 à 18:27:17

            Oui, je pense que ça serait le bienvenu.

            Sinon, j'ai des bases en JavaScript, je veux bien te filer un coup de main ... mais je reviens dans deux semaines :(

            Par contre, jusqu'où souhaites-tu aller ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juillet 2006 à 19:08:30

              Edit : je participe, notre plan est défini, on s'y met
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 juillet 2006 à 12:05:13

                UUUUP ! :D
                voila un coéquipier pour ce projet :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juillet 2006 à 13:03:31

                  ouais, on est déjà en route avec un premier chapitre presque fini

                  je pense que le tuto sera envoyé une première fois au sdz quand les deux premières parties seront terminées
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 juillet 2006 à 20:22:29

                    Moi je connais ABSOLUMENT RIEN au JAVASCRIPT :D mais j'adorerais l'apprendre, les seules connaissances que j'ais viennent du cour de M@teo sur le XHTML et le CSS, ^^ je suis arrivé sur le derneir chapitre traitant du designe... :p

                    J'aimerais bien participer a votre projet, donc contactez moi si vous avez besoin d'aide pour tester votre tutos ca serait avec plaisir ;) !!

                    Par contre, est-ce que c'est prudent de se lancer dans le Javascript si on sait ABSOLUMENT RIEN du PHP ?! :euh:
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 juillet 2006 à 21:14:45

                      PHP et JavaScript sont deux choses différentes. Ils sont complémentaire, donc JS ne fait pas ce que PHP fait et vice versa, mais tu peux en apprendre qu'un seul.

                      Par contre, leurs syntaxe sont assez proches.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 juillet 2006 à 11:12:39

                        Comme l'a expliqué shuss, ces deux langages sont indépendants, il est tout à fait possible d'en utiliser qu'un seul des deux.
                        Sinon tu est le bienvenu pour ce qui est de relire et tester les tutos :) je t'envoie un MP
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          13 juillet 2006 à 12:03:10

                          on dit compréhension -__-'
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 juillet 2006 à 12:10:59

                            Euh... Moi aussi je m'y suis mis à la création d'un big-tuto sur le JS il y a un mois... Et j'ai bientot fini la partie I... Si vous voulez on peut travailler ensemble mais j'ai bien peur que je sorte mon tuto avant vous...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 juillet 2006 à 12:14:43

                              moi je veux bien aider a lire, a relire et a tester les tutos ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                13 juillet 2006 à 19:51:48

                                Arthas231, neo et moi sommes vraiment motivés pour réussir à donner la possibilité au zéros d'apprendre le JS.

                                Et je pense que trois têtes en valent mieux que deux... Je pense qu'on pourrait mettre en commun nos projets... Avec trois rédacteurs et 4 testeurs (pour le moment), on a toutes nos chances de faire un super big-tuto :)

                                On pourrait alors avancer assez rapidement, se critiquer les uns les autres :p pour être sûr d'être au top. D'autant plus que nous avons un plan détaillé et que nos premiers sont (sans nous vanter) d'une très bonne qualité (enfin je trouve :p ).

                                Merci de nous avoir prévenu en tout cas, en espérant qu'on pourra faire équipe en nous inspirant de ta première partie.

                                A+ ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 juillet 2006 à 19:52:35

                                  Arthas231 > tu le rédige tout seul ? si oui, le mieux ne serait-il pas que tu rejoigne notre équipe ?
                                  Notre premier chapitre a été lu, relu et rerelu ^^
                                  On a prévu un plan détaillé pour plusieurs chapitres, on a attaqué la rédaction de certain d'eux, ...

                                  De plus, je pense qu'un travail d'équipe sera d'une qualité nettement supérieur (déja au niveau de la diversité des connaissances, puis de la rédaction. Par exemple, pour notre 1er chapitre (que j'avais déja rédigé seul), la rédaction n'a représenté que la moitié du travail).

                                  en espérant une réponse positive ...
                                  à bientot

                                  [EDIT] jaminy a eu la même idée je vois ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    13 juillet 2006 à 20:20:24

                                    nous somme maintenant 9 sur le projet (de près ou de loin)
                                    dont deux à écrire
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 juillet 2006 à 9:24:13

                                      3 !

                                      EDIT: Si vous pouviez m'envoyer votre premier chapitre pour que je vois un peu ce serait sympa...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        14 juillet 2006 à 9:34:16

                                        J'ai vraiment hâte à ce tuto, le JS est vraiment flou pour moi, actuellement :euh:
                                        Au fait, avec Arthas231, vous avez fait la bonne pioche, bravo ! :lol:
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 juillet 2006 à 10:56:50

                                          waouh o_O

                                          maintenant on a intérêt à assurer
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            15 juillet 2006 à 16:37:59

                                            et de 4 rédacteurs :)
                                            j'actualise le premier post pour l'avancement du tuto
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 juillet 2006 à 22:34:00

                                              au fait, pour un big tuto, vous pouvez le mettre à l validation sans qu'il soit fini. il peu juste y voir 2 ou 3 mini-tutos dedans. car nous, on doit relire aussi ^^ et tout lire en une fois .. ^^ donc, si les 3 1ers parties sont déja faites, il peut être envoyé :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                                21 juillet 2006 à 14:07:34

                                                La première partie de "transition" entre le XHTML et le JS est terminée, elle comporte deux chapitres.
                                                J'attend que les derniers testeurs m'aient fait part de leurs éventuelles remarques, puis c'est parti pour la validation ;)
                                                Grâce à eux, Thunderseb, je pense que ton travail sera allégé ^^ fautes d'orthographes et autres erreurs du genre sont éradiquées :D (
                                                peut-être reste-il quelques survivants ? :-° )

                                                Plusieurs chapitres (je pense au moins deux, peut-être 3, voire 4) devraient être terminés avant la fin de la semaine prochaine.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  24 juillet 2006 à 13:10:02

                                                  -Neo- Je suis partant, je te contact de suite ^^

                                                  PS: Vous pensez rédiger en combien de temps ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    24 juillet 2006 à 13:43:54

                                                    J'ai quelques connaissances en Javascript je veux bien participer pour la lecture/correction des différents chapitres si vous voulez bien de moi bien sur :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      24 juillet 2006 à 14:21:59

                                                      (je vous ai répondu par MP)

                                                      Fire_Web, en ce qui concerne le temps, on a rien de prévu, on fait quand on peut ^^
                                                      Avec les vacances et une bonne équipe, ça avance assez bien.
                                                      Ca serait bien si c'était terminé avant la rentrée.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        24 juillet 2006 à 15:26:55

                                                        Ok ok d'accord ! Bah je vous aides ^^
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          24 juillet 2006 à 17:48:55

                                                          Vraiment énorme!
                                                          Si vous pouvez faire un très bon tuto', avec toutes ces personnes, vous aurez beaucoup de chances a le voir passé en officiel ( a moins qu'ils ne veulent pas pour que les sites web partent en savonnette en utilisant trop de JS)

                                                          Bon avancement!
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            24 juillet 2006 à 18:02:52

                                                            En ce qui concerne le temps, à mon avis, si on le finit à la rentrée, ca risque d'être un tuto moyen.

                                                            A savoir que même M@teo n'a pas réussi à faire un tuto sur le JS, il nous faudra énormement de temps pour faire quelque chose de seulement potable.

                                                            Vous ne pouvez pas imaginez l'organisation et le temps que ca demande !
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Javascript] création d'un big tuto

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown