Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[JavaScript] Vérifier un formulaire.

Anonyme
    12 juillet 2006 à 19:17:19

    Bonsoir,
    J'utilise du JavaScript pour vérifier un formulaire, et je voudrais que JavaScript vérifit uniquement le second champ (elements[2]) si seulement celui-ci est remplit. Alors j'ai essayé de bidouiller un petit code, mais ça ne marche pas... regardez:


    function verification()
    {
      if (document.forms[0].elements[0].value == "")
      {
        alert("Vous n'avez pas entré de pseudonyme...\n" + "Merci dans choisir un.")
        document.forms[0].elements[0].focus();
        return false;
      }

      else if (document.forms[0].elements[0].value <= 2)
      {
        alert("Le pseudonyme que vous avez choisi est trop court!\n" + "Il doit contenir au minimum trois caractères.")
        document.forms[0].elements[0].focus();
        return false;
      }

      // C'est ici que je vérifi le second champ...
      else if (document.forms[0].elements[2].value != "")
      {
        if (document.forms[0].elements[2].value.indexOf('@',0) == -1 || document.forms[0].elements[2].value.indexOf('.',0) == -1)
        {
          alert("Vôtre adresse électronique n'est pas correct...\n" + "Merci dans saisir une valide.")
          document.forms[0].elements[2].select();
          document.forms[0].elements[2].focus();
          return false;
        }
      }

      else if (document.forms[0].elements[6].value == "")
      {
        alert("Vous n'avez pas écrit de message....")
        document.forms[0].elements[6].focus();
        return false;
      }

      else
        return true;
    }


    Donc, si quelqu'un pouvait m'aider.
    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      12 juillet 2006 à 19:20:27

      bonsoir,

      concernant la question je ne peut pas t'aider je ne maitrise pas le javascript suffisement, mais par contre une question si le javascript est desactivé (ce qui devient une habitude) comment vas tu faire ne faudrait-il pas mieu faire une validation par php???
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        12 juillet 2006 à 19:22:55

        En, fait c'est aps très grave si tu désactive le JavaScript, parce que ce code sert seulement à mettre une popup si il y a un problème avant d'aller vers la page ou il y aura quand même une vérification du formulaire, mais cette fois-ci en php. J'utilise juste le JavaScript pour que ça soit plus pratique pour l'utilisateur s'il ne remplit pas correctement le formulaire.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          12 juillet 2006 à 19:32:46

          re perso je ne désactive pas le javascript mais cela ce fait de plus en plus souvent, part contre en quoi c'est plus rapide si tu controle une première fois en javascript puis en php???
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            12 juillet 2006 à 19:34:36

            Ben, en php, pour vérifier un formualire, tu le valide, puis une page se charge pour le vérifier. Ensuite, si tout n'est pas correct, tu dois rediriger la page... tandis quand JavaScript, il suffit de cliquer sur un submit sans voir la page se recharger...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              12 juillet 2006 à 19:36:52

              oui ça daccord ce que je voulais dire si tu fais les deux tu mets pas moin de temps!!! donc pourquoi pas simplement via php.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                12 juillet 2006 à 20:41:25

                Mais c'est beaucoup plus pratique pour celui qui utilise JavaScript, parce q'uil n'a pas besoin de retourner à la page précédente quand il fait une erreur...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juillet 2006 à 21:36:25

                  On nous bassine a nous dire d'utiliser de l'AJAX, que c'est "tro top supR méga kowl", et a côté de ca on râle parce qu'on utilise du JavaScript, c'est n'importe quoi :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 juillet 2006 à 0:26:04

                    Citation : Seb4

                    J'utilise du JavaScript pour vérifier un formulaire, et je voudrais que JavaScript vérifit uniquement le second champ (elements[2]) si seulement celui-ci est remplit.


                    Il te faut donc en tout premier lieu vérifier si le second champ est le seul et unique champ à être rempli :

                    // En admettant que les deux seuls champs existants sont .elements[0] et .elements[2] ...
                    if (document.forms[0].elements[0].value == "" && document.forms[0].elements[2].value != "")
                    {
                        // Les tests de vérification (juste pour le champs 2)
                    }
                    // Sinon, on vérifie tout (si j'ai bien compris)
                    else
                    {
                        // Les tests de vérification (la totale)
                    }
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      14 juillet 2006 à 12:18:22

                      En fait, je donne un schéma, parce que je ne suis pas sûr que tu es compris:

                      Image utilisateur

                      Donc, quoi qu'il arrive je vérifi le champ pseudonyme et message. Et je vérifi le champ pseudonyme si seulement le visiteur la remplit, sinon je le laisse de côté, mais je vérifi quand même le champ pseudonyme et message.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        17 juillet 2006 à 9:54:25

                        Ca serait peut-être plus malin de faire quelque chose dans le genre:


                        function verification()
                        {
                          ...
                          else if (document.forms[0].elements[2].value.indexOf('@',0) == -1 || document.forms[0].elements[2].value.indexOf('.',0) == -1 || document.forms[0].elements[2].value != "")
                          {
                            alert("Vôtre adresse électronique n'est pas correct...\nMerci dans saisir une valide.")
                            document.forms[0].elements[2].select();
                            document.forms[0].elements[2].focus();
                            return false;
                          }

                          else
                            return true;
                          ...
                        }


                        Mais bon ça ne marche toujours pas...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [JavaScript] Vérifier un formulaire.

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown