Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

javascript vs php

apprendre le javascript

    20 février 2010 à 1:09:46

    Bonsoir

    Ayant bientôt fini le tuto sur le php (plus que 3 chapitres :-° )j'aurais voulu savoir si le javascript avais des fonctions plus avancées que le php (j ai regardé des cours et sa recemble beacoup). On m'a parlé de l'ajax et on m a di qu'il fallais apprendre le javascript avant de le manipuler. Pouvez vous m'indiquer quelques exemples de sites qui exploitent l'ajax svp.

    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 février 2010 à 1:29:48

      Bonjour,

      Perso, je suis passé de Php à Ajax puis Javascript et DOM, ça va très vite...

      En fait, en php, tu peux faire des choses que tu ne peux pas en php et inversement.

      L'avantage de les combiner, par exemple, c'est de pouvoir avoir un système vraiment sécurisé et plus léger pour le serveur puisque tu peux diviser les ressources nécessaires à l'affichage de ton site entre celles du serveur et du client.

      Un de mes exemples en Ajax:

      http://www.siteduzero.com/forum-83-489 [...] html#r4677928

      Prends mon dernier code, celui en "secret"... ;)

      Les 3 meilleurs conseils que je puisse te donner:

      1) Chope des scripts un peu partout et décortiques-les pour chercher à les comprendre, ça vaut souvent bien mieux qu'un tuto, et allie-toi de l'ami Google.

      2) N'hésite jamais à essayer qqch prétendu impossible, ça force à chercher des alternatives, à découvrir de nouvelles fonctions et, qui sait, pitêt réussir l'impossible.

      3) Apprends le DOM au plus vite après Javascript.

      Voilà...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 février 2010 à 11:15:36

        Le PHP et le javascript ne sont pas vraiment en compétition, il y en a un qui est executé coté serveur tandis que l'autre coté client. Qu'avec du Javascript certain utilisateurs auront du mal sur ton site car il le desactive, donc pour un bon site, surtout pour l'Ajax, il faudrait utiliser les deux en prevoyant toujours que le Javascript risque de ne pas servir pour certain utilisateurs.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 février 2010 à 11:32:59

          Je dirais même que pour faire un site avec JS non intrusif, il faut commencer par faire tout le site, et ensuite seulement ajouter du JavaScript destiné à faciliter la navigation pour l'utilisateur qui l'aurait activé.

          Citation : max644

          Pouvez vous m'indiquer quelques exemples de sites qui exploitent l'ajax svp.



          ... Y'en a partout. Mais genre vraiment partout quoi.

          Au pif, Twitter, Facebook, Google maps (je suppose), Yahoo, Youtube, Window Live Hotmail, etc.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 février 2010 à 12:07:05

            Citation : Golmote


            Citation : max644

            Pouvez vous m'indiquer quelques exemples de sites qui exploitent l'ajax svp.



            ... Y'en a partout. Mais genre vraiment partout quoi.

            Au pif, Twitter, Facebook, Google maps (je suppose), Yahoo, Youtube, Window Live Hotmail, etc.



            +1 mais je ne te conseille pas trop de prendre exemple sur Hotmail... ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 février 2010 à 12:17:08

              Ni sur Facebook...

              Ce sont des gros sites... codés avec les pieds... :-°
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 février 2010 à 13:17:18

                Faut apprendre le PHP avant.
                Parce que PHP = la base du site et pr tt le monde
                JS = petits trucs pour rendre plus joli, facile à utiliser que pour ceux qui l'activent.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 février 2010 à 13:21:23

                  Citation : xavierm02

                  Faut apprendre le PHP avant.



                  Pas forcément.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 février 2010 à 13:29:57

                    C'est mieux et ça évite d'utiliser le JS là où il n'a pas sa place. (vécu)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 février 2010 à 13:40:14

                      Tout dépend de l'utilité que tu en fais.

                      Tu peux très bien faire un site full-HTML avec du JS. (vécu)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 février 2010 à 13:48:05

                        Oui mais quand tu fais ça, t'as déjà un certain niveau et tu le fais en ayant conscience de ce que tu peux faire avec PHP.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 février 2010 à 13:52:57

                          Perso, je suis en train de développer un site full-DOM donc JS.

                          Je m'étonne toujours de voir le nombre de personnes qui décrient les sites full-JS (pourtant, il fut un temps où j'en faisais partie), pourtant, en se creusant un peu la tête, on obtient un site dynamique hyper sécurisé et bien plus fluide qu'en PHP + HTML.

                          Pour moi, JS est un CMS allégeant même la charge du serveur en terme de sécurité. ;)

                          xavierm02> Plutôt en ayant conscience de ce que tu peux éviter de faire avec PHP. :lol:
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 février 2010 à 13:53:39

                            Bah non.

                            Je connaissais pas du tout le PHP quand j'ai appris le JS.

                            J'utilisais le JS pour animer des petits sites bidons en HTML. Où j'avais pas besoin de BDD ni rien.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 février 2010 à 15:57:51

                              Bah moi j'ai commencé à utiliser des cookies pour stocker tout et n'importe quoi :-°
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 février 2010 à 15:58:32

                                x)

                                EDIT : localStorage powaaa ! :D
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 février 2010 à 16:09:13

                                  LocalStorage, oui, mais pas par les cookies, voyons, c'est un gros problème de sécurité pour les données du client insouciant (la majorité des internautes).

                                  ActiveX et Components.interfaces.nsILocalFile avec des scripts signés (je planche toujours sur le comment signer des scripts ^^ )
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 février 2010 à 11:52:55

                                    Si ces messieurs ont répondu à ta question, penses à mettre le sujet en résolu (Lien en bas de page)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    javascript vs php

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown