Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je bloque pour mon orientation après le bac !

Sujet résolu
Anonyme
    18 septembre 2011 à 16:00:57

    Bonjour tout le monde :) ,

    Pouvez-vous m'aider sur mon orientation après le bac svp :) ?
    Je suis en Terminale S spécialité maths.
    Je suis passionnée par l'informatique en particulier la programmation.
    Mais, j'aime aussi l'électronique et la robotique, les nouvelles technologies :)
    Le métier que je veux exercer c'est informaticienne (dans la programmation)
    Le problème, je ne sais pas ou je dois y'aller pour étudier tout cela. Sachant que je n'ai pas trop les moyens pour me payer des écoles d'ingénieur en informatique :euh: .
    Donc, je dois passer par un IUT ? ou une école d'ingénieur en informatique (n'oubliez pas de me donner le prix) ? ou bien un DUT (je ne connais pas la différence entre un DUT et IUT) ?

    Merci d'avance
    Et bonne journée :soleil:
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2011 à 16:06:55

      Citation : Dr.Robot

      Sachant que je n'ai pas trop les moyens pour me payer des écoles d'ingénieur en informatique.



      Les écoles d'ingénieurs publiques sont à peine plus chères que la fac, on est très loin du prix des écoles privées. Perso à la fac c'était entre 130 et 160€ par an selon le niveau. Mais ça peut monter jusqu'au 500€ dans certaines fac ou écoles.

      Citation : Dr.Robot

      ou bien un DUT (je ne connais pas la différence entre un DUT et IUT) ?



      C'est la même chose puisque le DUT est le diplôme délivré par l'IUT au bout des 2 ans.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        18 septembre 2011 à 16:15:16

        Merci pour votre message :)

        Autre question c'est mieux de passer par une école d'ingénieur en informatique public ou un IUT ?

        Puis, Est ce que si je passe par une école d'ingénieur en informatique public, j'aurai un salaire un peu plus élevé qu'en passant par IUT ? ou bien l'inverse ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2011 à 17:21:36

          Si tu vas en école d'Ingé, tu auras 2 années de prépa
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 septembre 2011 à 17:21:52

            Si tu veux faire de la programmation c'est mieux l'IUT, les écoles d'ingénieur public c'est surtout pour former des cadres, en clair tu va sur des métiers différents(gestion projet/équipe/service/architecture etc.) c'est très loin de la ligne code(sauf 2/3 premières années peut être) et c'est sure c'est mieux payer forcement.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              18 septembre 2011 à 17:49:57

              Citation : jmlépanda

              Si tu veux faire de la programmation c'est mieux l'IUT, les écoles d'ingénieur public c'est surtout pour former des cadres, en clair tu va sur des métiers différents(gestion projet/équipe/service/architecture etc.) c'est très loin de la ligne code(sauf 2/3 premières années peut être) et c'est sure c'est mieux payer forcement.



              Ça dépend surtout de toi, je connais des BTS info qui sont mieux payés que des ingénieurs et des masters même s'ils sont pas nombreux, ça existe.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 septembre 2011 à 17:55:37

                ben plus une chose est rare plus elle a de la valeur
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 septembre 2011 à 18:19:54

                  Citation : Dr.Robot

                  Merci pour votre message :)

                  Autre question c'est mieux de passer par une école d'ingénieur en informatique public ou un IUT ?

                  Puis, Est ce que si je passe par une école d'ingénieur en informatique public, j'aurai un salaire un peu plus élevé qu'en passant par IUT ? ou bien l'inverse ?



                  IUT et école d'ingénieur c'est pas le même niveau d'étude, tu peux très bien faire un IUT puis école d'ingé. A la sortie, l'ingénieur aura donc un meilleur salaire.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 septembre 2011 à 20:48:49

                    Salut,

                    Ce qui est génial c'est de faire un DUT puis une école d'ingé. Mais attention, si tu veux faire de la prog, tu n'es pas obligé de faire un DUT INFO, tu peux faire un DUT GE2i, de ce faite, après l'école d'ingé, tu auras l'électronique en plus.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 septembre 2011 à 23:25:09

                      Citation : Dr.Robot

                      Je suis passionnée par l'informatique en particulier la programmation.
                      Mais, j'aime aussi l'électronique et la robotique, les nouvelles technologies :)
                      Le métier que je veux exercer c'est informaticienne (dans la programmation)


                      La programmation, il faut le voir comme un outil pour autre chose.

                      Par exemple, tu vas programmer comment ton robot va :
                      -reconnaître les objets qu'il voit au travers de sa caméra ;
                      -prendre des décisions en fonction de l'emplacement et de la nature des objets qu'il a vus ;
                      -se mouvoir en fonction des décisions qu'il a pris ;
                      -etc.

                      Si l'on veut faire des choses un peu ambitieuses, il vaut mieux viser un Bac+5 minimum (je conseille un diplôme d'ingénieur ou un master d'université).
                      A plus court terme, en vue d'obtenir l'un de ces diplômes, je conseille une prépa scientifique, une prépa intégrée (à une ou un regroupement d'écoles d'ingénieur) ou une Licence.
                      Un DUT reste une possibilité assez intéressante mais quand même moins pertinente si l'on est sûr de partir sur un Bac+5.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 septembre 2011 à 23:35:50

                        Citation

                        A plus court terme, en vue d'obtenir l'un de ces diplômes, je conseille une prépa scientifique, une prépa intégrée (à une ou un regroupement d'écoles d'ingénieur) ou une Licence.

                        Un DUT reste une possibilité assez intéressante mais quand même moins pertinente si l'on est sûr de partir sur un Bac+5.



                        Pour la prépa, si tu as de bonnes notes, fonce. Cependant, si tu as des notes moyennes, je pense qu'un DUT est mieux qu'une licence si tu veux intégrer une école d'ingé. Je m'explique:

                        Si tu fais une licence, tu auras très peu de pratique. À l'université, c'est de la théorie qu'on t'enseigne. De plus, si tu fais une licence, tu perderas une année: En effet, rare ceux qui postulent pour une école d'ingé à Bac+2 en licence. Ils postulent après l'obtention de leur diplôme, soit à Bac+3.
                        Alors que si tu fais un DUT, tu obtiendras ton diplôme à Bac+2, et généralement, les écoles d'ingé réservent davantage de place à ceux qui viennent d'un DUT que d'une université. Par ailleurs avec un DUT, tu auras de la pratique.

                        Voili voilou, si tu as des questions, n'hesite pas :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          19 septembre 2011 à 19:26:06

                          Merci à tous pour vos conseils. De tout façon je verrai avec mes notes et ma motivation ainsi que mes profs.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 septembre 2011 à 0:04:26

                            Tous les topics se répètent mais bon, les principales questions à te poser sont :

                            1) Est-ce que je veux faire un Bac+2 ou Bac+5 ?

                            Bac+2 : BTS ou DUT. Le DUT te laisse plus d'ouvertures vers la poursuite d'études vers bac+5.
                            (Si je ne dis pas de bêtises : l'IUT est le lieu où l'on te donne le diplôme de DUT)

                            Bac +5 : Fac ou Ecole privée (exclu dans ton cas) ou Ecole publique post-bac (type INSA) ou Ecole d'ingé post-prépa.

                            2) Quelle est ton ambition ?
                            Le vieil adage "qui peut le plus peut le moins" est valable pour les études. Meilleur sera ton diplôme, plus tes possibilités seront nombreuses.

                            Comme d'hab, je vais encourager la prépa, car bien souvent, les bons élèves de lycée n'y vont pas par "peur", ou par manque d'ambition chez les filles, par auto-sensure sociale.
                            Mais il n'y a pas de peur à avoir : ce n'est pas un bagne avec des profs sadiques.
                            Et c'est très intéressant si on est ouvert aux connaissances variées.
                            Tu y verras de belles maths et de la belle physique.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 septembre 2011 à 22:23:19

                              Bonjour Dr.Robot voilà ce que tu peux faire.

                              Faculté/ -> École publique/privé ou Fac
                              BTS/ ATS -> École publique ou (privé alternance) ou Fac
                              DUT pareils sauf pas ATS
                              CPGE -> école publique, privé, fac

                              Ecole privé : emprunt à la banque pour payer la scolarité ( du moins les 3 premières années, puis alternance ou initiale.

                              Citation : Dr.Robot

                              Mais, j'aime aussi l'électronique et la robotique, les nouvelles technologies



                              Pour faire de la robotique/informatique et sciences c'est écoles d'ingénieur informatique/électronique ( publique, privé ) ou université voir doctorat.

                              J'espère que j'ai pu répondre au mieux à tes questions.


                              Bvic, je suis d'accord, il faut encourager les filles à faire CPGE et/ou école d'ingénieur.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                27 septembre 2011 à 16:22:46

                                Bvic Dymitrius: Merci pour vos réponses, ça m'a beaucoup aidé !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Je bloque pour mon orientation après le bac !

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown