Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je me met a linux !

mais jai des questions ...

    17 juin 2006 à 17:29:16

    Salut tous,

    Alors pendant les vacances je voudrais me mettre a linux et jai choisi Ubuntu. :p

    Et je voudrais savoir si pour l'installation c'est aussi facile que sur windows ou bien faut taper des commandes ?
    Et aussi quand Ubuntu sera installer, est ce qu'il installera mes drivers automatiquement ou bien il faudra que je galere pour installer les drivers (carte son, carte vidéo, modem routeur olitec, usb ...)?

    Sinon niveau securité il faudra que j'installe un firewall ? un antivirus ?
    Ils sont installé avec Ubuntu ? Sinon je dois installé lesquels ?

    Et aussi je voudrais savoir quel sont les équivalents de eMule, msn messenger et skype (en gradant les memes contacts skype et msn, c'est a dire le meme compte bien sur) et aussi est ce que counter-strike fonctionne sur linux ?

    Voila toutes mes questions, maintenant ca serait sympas si un linuxien de ce forum pourrai me répondre ! Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juin 2006 à 17:37:53

      Il installera pas les drivers automatiquement.

      Pas besoin de firewall/antivirus.

      Pour MSN tu prends aMSN, et pour skype, ben skype.

      Pour CS, non, ça fonctionne pas sous linux (en gros, ya un moyen d'essayer de le faire tourner, parfois ça marche, mais c'est assez compliqué et aléatoire, il vaut mieux rebooter sous windows, c'est plus simple).

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 juin 2006 à 17:39:38

        L'installation n'est pas en ligne de commande, elle est graphique.
        Oui, l'installation est facile.
        Pour le matériel regarde sur le site francophone d'ubuntu.


        Un pare-feu est installé d'office: iptables.

        eMule => aMule
        msn => aMSN, Gaim, Gajim, mercury....et tant d'autres...
        skype => skype

        oui counter-strike "fonctionne" sous linux. (mais pas en 3 clics)

        Bizarement c'est toujours les mêmes questions qui reviennent sans arrêt. Il ya une FAQ sur le sdz il me semble dédié à Linux.
        Et si tu cherches une aide sur ta distribution, il vaut mieux te rendre sur le site d'entraide ubuntu; ubuntu-fr.org
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 juin 2006 à 17:40:32

          Pour ma part, je n'ai pas eu à réinstaller le moindre driver.
          M'enfin bon, j'dis ça j'dis rien ...

          De toute manière, tu peux très bien faire un dual-boot, et passer sous windows quand tu veux jouer à CS ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 juin 2006 à 18:01:32

            Bon, je compte mettre son mon DD de 120go winxp et ubuntu et je compte aussi formater le disque entierement pour réinstaller les deux os.

            Mais pour les partitions comment je fais ? Je dois bien en faire deux ?
            Les partitions je les faits en installant winxp ?

            Je jouerai donc a cs avec winxp et merci pour les noms de logiciels :)

            Et pourquoi jaurai pas besoin ni dantivirus ni de firewall ?

            Et pour les drivers, jai une carte ATI et une carte son intégré a la carte mère. Donc les drivers je les trouve sur le site du fabricant ou alors sur quel autre site ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 juin 2006 à 18:05:10

              Citation

              Mais pour les partitions comment je fais ? Je dois bien en faire deux ?
              Les partitions je les faits en installant winxp ?



              Sous winxp, fais toi tes partitions windows (ou ta partition, je sais pas) et laisse le reste en espace libre.

              Sous linux il faut :
              - une partition de swap (max 1 Go)
              - une partition / (max 10 Go, en système de fichier ReiserFS)
              - une partition /home (le plus de Go possible, ce sont tes documents. ReiserFS aussi)

              Citation

              Et pourquoi jaurai pas besoin ni dantivirus ni de firewall ?

              En gros, il y a pas de virus sous linux : si tu maintiens tes logiciels à jour (il y a des outils par défaut pour ça, très très efficaces) tu n'auras pas de problèmes de sécurité.

              Citation

              Et pour les drivers, jai une carte ATI et une carte son intégré a la carte mère. Donc les drivers je les trouve sur le site du fabricant ou alors sur quel autre site ?

              Pour la carte son, tu devrais avoir besoin de rien. Pour la carte ATI, ça dépend du modèle. En général on utilise des trucs qui diffèrent un peu selon les distributions.
              Tu peux avoir un truc qui marche sans rien toucher, et si tu veux avoir l'accélération 3D, le mieux c'est de lire la doc de ta distribution.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 juin 2006 à 18:15:45

                Citation : bluestorm

                Pour CS, non, ça fonctionne pas sous linux



                :lol:

                Bluestorm, je vais t'apprendre un trucs que j'ai moi meme était supris mais pourtant j'ai eu confirmation :
                1- Counter-Strike est un jeu qui a été developpé sous GNU/Linux !
                2- Counter-Strike tourne mieux sous GNU/Linux que sous Windows ! (et c'est pour cette raison que j'ai viré Windows car je préfére largement jouer a CS sur Linux :-° )

                alors bien sur, je m'attend a une tels question que j'ai également posé :

                Alors pourquoi il n'est pas en natif ou il n'y a pas de binaire sous Linux ?!


                car tout bonnement que le développement de CS sous Linux est privé au grand public. Et Valve à bien entendu préfére de choisir Windows que Linux (dont la je comprends en effet.. buissness buissness :p ).

                Mais en faite, en cherchant bien sur le net on arrive a retrouver les binaires de CS ;)
                mais malheureusement la nouvelle technologie Steam change les choses...
                les binaires ont été fait pour les anciennes versions de CS.

                Citation : bluestorm

                en système de fichier ReiserFS



                c'est un choix effectivement, mais j'auré tendance a te conseille l'ext3 pour le système de fichier qui est bien plus performant ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 juin 2006 à 18:24:16

                  Merci beaucoup pour ta réponse clair et rapide bluestorm ;)

                  Tu me propose le systeme de fichier ReiserFs mais jai vu que ext3 est pas mal aussi, tu confirme ou pas ?

                  Sinon pour la partition "/", dessus c'est l'os et les programme ou juste l'os ?
                  Car 10go pour un os je trouve que c'est beaucoup quand meme !

                  Bon, pour l'acceleration 3d jai trouvé une procédure sur le site de Ubuntu mais sinon ma carte est une ATI 9550 256mo alors pour l'installer ca se fera tout seul ou bien je devrai faire quelquechose ?

                  Jespere que je ne tembete pas de trop :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 juin 2006 à 18:30:49

                    sur ta partition / c'est la racine de ton système.
                    ce qui prends le plus de place c'est /usr et /home (la tout dépend de ton utilisation mais genre tu met beaucoup de musique ton /home peut se remplir vite).

                    Citation : Hugoo901

                    Car 10go pour un os je trouve que c'est beaucoup quand meme !


                    non l'OS ne fait pas 10Go ! :lol:
                    GNU/Linux n'est pas trés gourmand.
                    minimun la plupart des utilisateurs te recommande 4-5Go (et ca suffit pour linux).
                    Mais aprés c'est comme d'habitude, si tu es du genre a installer pas mal de trucs, et a téléchargé ca fait un peu juste.

                    pour ta carte ATI j'en ai aucune idée car je n'en n'ai pas. Mais par défault logiquement, elle sera configuré mais tu n'aura pas l'accélération 3D. il faudra lire la doc :-°
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 juin 2006 à 19:06:38

                      Donc si jai bien compris, les musiques, films ect vont dans /home .

                      Et les programme que j'installe genre skype, amsn et aMule iront donc dans /, c'est bien ca ?

                      Et c'est quoi qui va dans /usr ? Et je n'ai pas besoin de faire de partitions pour lui ?

                      Ok alors comme jai 512mo de ram je mettrai donc 1go de swap.



                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 juin 2006 à 20:21:09

                        oui voila tu as compris, tu peux dire que a part tes films tout ca, les paquets que tu installe seront dans le / grossomodo.
                        en faite, la plupart des programme s'installe dans /usr/local .
                        enfin tu verra tout au long de ton expérience linuxiens ;)
                        en tout cas, je suis content car ça en fait un de + ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Je me met a linux !

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown