Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je n'arrive pas a simplifier plus cette fraction

c'est possible, pourtant...

Sujet résolu
    20 novembre 2011 à 22:00:19

    Bonsoir,

    Cherchant a calculer la valeur de <math>\(\tan{\pi / 8}\)</math>, j'arrive a cette fraction :
    <math>\(\frac{ \sqrt{ 2 - \sqrt{2} } } { \sqrt{ 2 + \sqrt{2} } }\)</math>


    Je n'arrive pas a simplifier totalement, voici ce que j'ai fait :

    <math>\(\Leftrightarrow \sqrt{ \frac{ 2 - \sqrt{2} }{ 2 + \sqrt{2} } } }\)</math>
    <math>\(\Leftrightarrow \sqrt{ \frac{ (2 - \sqrt{2})^2 }{ (2 + \sqrt{2}) (2 - \sqrt{2}) } } }\)</math>
    <math>\(\Leftrightarrow \sqrt{ \frac{ 4 - 4 \sqrt{2} + 2 }{ 4 - 2 } } }\)</math>
    <math>\(\Leftrightarrow \sqrt{ \frac{ 6 - 4 \sqrt{2} }{ 2 } } }\)</math>
    <math>\(\Leftrightarrow \sqrt{ 3 - 2 \sqrt{2} } }\)</math>

    Voila, ici je suis bloqué, alors que Wolfram|Alpha donne comme solution : <math>\(\sqrt{2} - 1\)</math>

    Une idée de ce que j'aurai du faire ?

    Merci d'avance ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 novembre 2011 à 22:18:54

      Compare les carrés de ces deux nombres.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 novembre 2011 à 22:21:24

        Dans ton passage de la deuxième à la troisième ligne, pourquoi tu t'embêtes à développer ton carré alors qu'il est placé sous une racine ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 novembre 2011 à 22:27:15

          Mauvaise manie de développer ;) .
          <math>\(\sqrt{ \frac{ (2 - \sqrt{2})^2 }{2 }\)</math>

          Divise la racine en deux, et utilise le fait que <math>\(\frac{2}{\sqrt{2}} = \sqrt{2}\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
            20 novembre 2011 à 22:28:58

            Bonsoir,

            <math>\(\begin{align}\sqrt{3-2\sqrt{2}} = & \sqrt{2-2\sqrt{2}+1} \\=& \sqrt{\sqrt{2}^{2}-2\sqrt{2}+1} \\=&\underbrace{\sqrt{\left(\sqrt{2}-1\right)^2}}_{Identit\'e~remarquable} \\=&\left|\sqrt{2}-1\right| \\=& \sqrt{2}-1\end{align}\)</math>
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 novembre 2011 à 22:42:43

              Waw, déjà toutes ces réponses. Je me sens stupide, du coup... :honte:

              En tous cas, merci a vous tous :) , et désolé pour le dérangement.

              Citation : L01c

              Compare les carrés de ces deux nombres.


              Pas compris, quels deux nombres ?

              Citation : Ahti

              Dans ton passage de la deuxième à la troisième ligne, pourquoi tu t'embêtes à développer ton carré alors qu'il est placé sous une racine ?


              Ah, ben oui bien sur :-° , merci.

              Ça donne bien :
              <math>\(\Leftrightarrow \sqrt{ \frac{ (2 - \sqrt{2})^2 }{ (2 + \sqrt{2}) (2 - \sqrt{2}) } } }\)</math>
              <math>\(\Leftrightarrow \frac{2 - \sqrt{2}}{ \sqrt{2} }\)</math>
              <math>\(\Leftrightarrow \frac{\sqrt{2} (2 - \sqrt{2})}{ \sqrt{2}^{2} }\)</math>
              <math>\(\Leftrightarrow \frac{2 \sqrt{2} - 2}{2}\)</math>
              <math>\(\Leftrightarrow \sqrt{2} - 1\)</math>

              Citation : Manuu

              <math>\(\begin{align}\sqrt{3-2\sqrt{2}} = & \sqrt{2-2\sqrt{2}+1} \\=& \sqrt{\sqrt{2}^{2}-2\sqrt{2}+1^{2}} \\=&\underbrace{\sqrt{\left(\sqrt{2}-1\right)^2}}_{Identit\'e~remarquable} \\=&\left|\sqrt{2}-1\right| \\=& \sqrt{2}-1\end{align}\)</math>


              Tres classe !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 novembre 2011 à 22:47:19

                Il parle de ce nombre <math>\(\sqrt{ 3 - 2 \sqrt{2} } }\)</math> et de ce nombre <math>\(\sqrt{2} - 1\)</math>.

                Compare les carrés, s'ils sont identiques, alors ces nombres sont identiques au signe près.

                PS : utilise plutôt des égalités que des équivalences ici ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 novembre 2011 à 20:27:35

                  Bonsoir,

                  Ce soir, je butais sur la simplification de le solution d'une équation du second degré :
                  <math>\(x^{2} + (\sqrt{3} - 1) x - \sqrt{3}\)</math>


                  J'étais parvenu à :
                  <math>\(\Delta = (\sqrt{3} - 1)^{2} - 4(-\sqrt{3}) = 4 + 2 \sqrt{3}\)</math>

                  Avec cette solution :
                  <math>\(x = \frac{-(\sqrt{3} - 1) \pm \sqrt{4 + 2 \sqrt{3}}}{2}\)</math>

                  Mais impossible de simplifier <math>\(\sqrt{4 + 2 \sqrt{3}}\)</math>, lorsque soudain j'ai pensé à m'inspirer de ce qu'a fait Manuu ci-dessus :magicien: :
                  <math>\(\sqrt{4 + 2 \sqrt{3}} = \sqrt{3 + 2 \sqrt{3} + 1}\)</math>
                  <math>\(= \sqrt{\sqrt{3}^{2} + 2 \sqrt{3} + 1^{2}}\)</math>
                  <math>\(= \sqrt{(\sqrt{3}+1)^{2}}\)</math>
                  <math>\(= \sqrt{3}+1\)</math>

                  Donc en fait :
                  <math>\(x = \frac{-\sqrt{3} + 1 \pm (\sqrt{3} + 1)}{2}\)</math>
                  <math>\(x = 1 \text{ ou } x = -\sqrt{3}\)</math>

                  Donc au final, c'est bon, mais voila, je me demande s'il n'y a pas une methode plus systématique pour simplifier correctement, parce que j'imagine qu'on ne tombe pas toujours si facilement sur une identité remarquable...

                  Avez vous des conseils à me donner ? Ça me perturbe, ce truc...

                  Merci d'avance ! :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 novembre 2011 à 20:35:06

                    Salut,

                    Tu peux en effet tomber sur des trucs qui piquent un peu les yeux et qui se laissent moins facilement ramener à une identité remarquable. Mais en général les énoncés sont faits pour que ce soit pas trop laborieux, car après ça n'a pu trop d'intérêt. En tout cas quand ce n'est pas trivial tu peux toujours canoniser.

                    Je ne connais pas de méthode plus rapide pour aboutir au bon résultat. Tu verras que quand tu commenceras à la maîtriser (sans avoir à tout développer) tu iras très vite. ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Free hugs. <3
                      22 novembre 2011 à 22:58:51

                      Je confirme ce que dis Xango : dans la "vraie vie", il ne sera pas possible d'obtenir des expressions "simples" à tous les coups. Par exemple si on avait <math>\(\sqrt{5+2\sqrt 3}\)</math> à la place de ton exemple, on ne pourrait pas simplifier (ou alors en utilisant une astuce de super sioux).

                      D'ailleurs "dans la vraie vie", les coefficients de tes équations seront rarement entiers, ou racine d'entiers !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        23 novembre 2011 à 16:57:43

                        De toutes façons, dans la vraie vie, les calculs sont faits par ordinateur, et donc une valeur parfaite n'existe pas pour les irrationnels !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 novembre 2011 à 22:58:59

                          OK, merci à vous tous pour vos patientes réponses. :)

                          Je passe en résolu (mais vous pouvez toujours exposer votre point de vue si le cœur vous en dit, je lirais bien sûr avec attention).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Je n'arrive pas a simplifier plus cette fraction

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown