Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je n'arrive à rien faire ...

trop de difficultés ....

    4 décembre 2006 à 23:28:53

    En fait voilà je poste ce message pour vous dire que ces temps ci je digère pas trop les dernieres tuto en C (surtout les deux derniers TPs). :(

    Pour le TP du pendu j'ai eu du mal et je n'ai meme pas reussi à le coder et je l'ai dépassé (apres avoir essayé de comprendre toutes les fcts utilisées etc).

    Maintenant je suis au TP de Mario Sokoban et je galère (sachant que j'ai deja étudié tous les autres chapitres en détail et que je fais de l'info dans mon ecole).

    Bref, tout cela pour vous demander si vous avez des "techniques" ou "astuces" pour résoudre des problemes de programmation (surtout dans les jeux car ils font appel à plusieurs fonctions).

    Avant d'en finir, je voudrais aussi savoir qu'elle est ta technique Mateo pour resoudre des problemes de jeux comme Mario Sokoban par exemple ? (Peut tu me dire comment tu as abordé le probleme et combien cela t'as pris de temps ? Merci d'avance).


    Voilà et merci beaucoup pour vos reponses, avec tout le respect que je vous dois ... :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 décembre 2006 à 0:31:43

      salut,

      Si j'ai bien compris, ton problème est un problème algorithmique. C'est normal, puisque Mateo n'aborde pratiquement pas cette facette dans ces tutos. Ou plutôt, il le fait pour nous. (Normal, il ne peut pas TOUT aborder.)

      En fait, je pense que tu devrais relire le passage intitulé "déroulement d'une partie" dans le TP du pendu.
      L'algorithme, c'est presque ça. Et SURTOUT, c'est cette partie du TP que tu dois t'entrainer à réaliser tout seul.

      Citation : Pas de titre

      Pour le TP du pendu j'ai eu du mal et je n'ai meme pas reussi à le coder et je l'ai dépassé



      Citation : Pas de titre

      Maintenant je suis au TP de Mario Sokoban et je galère



      Si tu passes à une partie sans avoir assimiler la partie précédente, comment veux-tu y arriver?

      Citation : Pas de titre

      Avant d'en finir, je voudrais aussi savoir qu'elle est ta technique Mateo pour resoudre des problemes de jeux comme Mario Sokoban par exemple ?



      Détaille d'abord ETAPE par ETAPE ce que dois faire ton programme. Si chaque étape à été correctement formuler, tu devrais pouvoir les programmer séparément. (Et sans problème majeur au niveau du codage lui-même pour l'instant)

      En ce qui me concerne, depuis que j'écris mes algos avant de coder, je ne peux plus m'en passer, même pour les fonctions les plus simples!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 décembre 2006 à 6:42:51

        Et est ce que tu l'as fait le TP de Mario ?

        Si oui la tu réussi ? Et as-tu employé l'ecriture algorithmique pour cela ?

        En fait, moi à part ce problème j'ai un problème avec le choix des fonctions à utiliser mais bon merci quand même, ça m'aide déjà ... ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 décembre 2006 à 10:48:45

          Un truc important à savoir : quand on doit coder quelquechose, la pire des choses à faire est de se mettre devant son pc, clavier entre les mains. Tout d'abord on éteint son écran (ou son pc entier si on est courageux) puis on prend un bon vieux bout de papier et un joli stylo, et on réfléchit (attention, ça peut faire mal).
          Se lancer directement dans le code, en n'ayant une idée précise que sur quelques points de ce que tu vas faire (ou pire, sur rien du tout) est suicidaire pour ton projet, et une sacré perte de temps pour toi.
          Ensuite, vu la pédagogie de M@teo, s'il donne un tp à un moment donné de son cours, c'est que t'as largement toutes les clefs en main pour le réussir, alors si tu n'y arrives pas (ou pire, si tu ne comprends pas) c'est que tu as des notions mal/non acquises, et c'est idiot de continuer.

          Si tu n'as pas compris quelquechose, ce n'est pas un idiot de langage algorithmique qui va t'aider hein, coder en C ou en langage algo c'est pareil. Commence déjà par coder ton truc en français sur papier, trace bien toutes les étapes, et les différents cas possibles et tu devrais t'en sortir.

          Si après tout ça tu n'as pas avancé d'un pouce, tu peux tout de suite arrêter la prog.

          @+

          iLUV

          P.S. : Un dernier petit truc, si ça fait 12h que t'es devant ton pc, éteint le et sors, tu n'arrivera pas à bien réfléchir si t'aères pas ton cerveau, pour être efficace il faut savoir faire des pauses. Quand tu restes devant ton pc, tu ne penses qu'à une chose, l'implémentation de tes idées, mais tes idées sont figées, en prenant une pause, tes idées revivent et évoluent.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 décembre 2006 à 15:06:56

            Citation : Pas de titre

            Et est ce que tu l'as fait le TP de Mario ?


            Oui.

            Citation : Pas de titre

            Si oui la tu réussi ?



            Non.

            Citation : Pas de titre

            Et as-tu employé l'ecriture algorithmique pour cela ?



            Non, et ceci explique cela.

            Et pourtant j'avais réussi le TP du pendu. Mais quand je regarde la gueule du code que j'avais pondu à l'époque et la manière de le coder, je ne considère même plus que je l'ai réussi.(aucune fonction, des variables globales pout tout et rien, des valeurs "magiques " qui se baladait je ne sais même plus pourquoi...Bref, du travail de porc)


            Citation : Pas de titre

            En fait, moi à part ce problème j'ai un problème avec le choix des fonctions à utiliser



            Je dirais que les deux sont liés, si tu as du mal à savoir quelles fonctions écrire, c'est que ton projet n'est pas clairement définit.

            Citation : Pas de titre

            Si tu n'as pas compris quelquechose, ce n'est pas un idiot de langage algorithmique qui va t'aider hein, coder en C ou en langage algo c'est pareil.



            Je ne suis pas d'accord. En ce qui me concerne, quand je me suis planté au TP de mario, j'ai cru que j'avais loupé quelque chose. Eh bien non, c'était juste une question d'organisation. Et je ne vois pas pourquoi tu parles de langage algorithmique "idiot", puisque l'algorithme est de la logique pure. Et ce n'est pas comme ça qu'on donne envie à queqlqu'un de passer par cette étape.

            Citation : Pas de titre

            Si après tout ça tu n'as pas avancé d'un pouce, tu peux tout de suite arrêter la prog.



            Bravo, encore un encouragement comme ça et il devrait y arriver.


            EDIT : Un dernier truc, écrire un algo JUSTE ce n'est pas simple du tout. Il n'y a pas longtemps, quand je me suis programmer un petit 421 et que j'ai écrit mon algo, j'avais oublié de préciser que quand un joueur prenait la main, le tour de la table devait rester le même. Résultat, dans mon jeu, le joueur 2 précédait parfois le joueur 4 au lieu du joueur 3 etc...
            J'ai du intégré a l'arrache une liste chainé pour gérer ça, et j'ai du prier pour que cela s'intègre sans trop de casse.
            Resultat : Trois variables globales.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 décembre 2006 à 19:48:39

              Citation : Caleb


              Citation : Pas de titre

              Si tu n'as pas compris quelquechose, ce n'est pas un idiot de langage algorithmique qui va t'aider hein, coder en C ou en langage algo c'est pareil.



              Je ne suis pas d'accord. En ce qui me concerne, quand je me suis planté au TP de mario, j'ai cru que j'avais loupé quelque chose. Eh bien non, c'était juste une question d'organisation. Et je ne vois pas pourquoi tu parles de langage algorithmique "idiot", puisque l'algorithme est de la logique pure.


              Non mais que tu fasses :
              i prend 1
              tant que i est plus petit que 42 faire
              i prend i + 1

              ou :
              for (i = 1; i < 42; ++i);

              ça ne change rien, si tu trouves que le premier cas est plus facile, c'est juste que t'arrives pas à détacher la partie implémentation de la partie reflexion, et ça c'est une autre problème.
              Et puis un algorithme, c'est pas uniquement de la logique pure vu que ça dépend de prédicats.

              Citation


              Et ce n'est pas comme ça qu'on donne envie à queqlqu'un de passer par cette étape.


              c'est le but...

              Citation


              Citation : Pas de titre

              Si après tout ça tu n'as pas avancé d'un pouce, tu peux tout de suite arrêter la prog.


              Bravo, encore un encouragement comme ça et il devrait y arriver.


              bah écoute, ça ne sert à rien de se torturer, coder en C n'est en rien indispensable dans la vie, et puis il peu toujours s'y remettre plus tard, il est souvent bon de laisser les choses mûrir.

              Citation

              EDIT : Un dernier truc, écrire un algo JUSTE ce n'est pas simple du tout


              ... ce n'est pas parcequ'un problème te demande de refléchir qu'il est compliqué, il ne faut pas confondre "simple" et "immédiat".

              Citation

              Il n'y a pas longtemps, quand je me suis programmer un petit 421 et que j'ai écrit mon algo, j'avais oublié de préciser que quand un joueur prenait la main, le tour de la table devait rester le même. Résultat, dans mon jeu, le joueur 2 précédait parfois le joueur 4 au lieu du joueur 3 etc...


              "The two golden rules of programming : 1. Think about the problem, 2. Think about the problem again"

              Citation

              J'ai du intégré a l'arrache une liste chainé pour gérer ça, et j'ai du prier pour que cela s'intègre sans trop de casse.


              si t'as besoin de prier, tu peux effacer ton code et tout reprendre du début en repartant de 0... si à un moment donné tu ne maîtrises plus ce que tu fais, il faut t'arrêter.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 décembre 2006 à 21:48:03

                Citation : Pas de titre

                i prend 1
                tant que i est plus petit que 42 faire
                i prend i + 1



                Si c'est ça que t'appelle faire de l'algo, il y a problème. Mais peut-être que c'est moi qui confond algo et pseudo-code...Et après recherche c'est le cas. Mea culpa...

                Citation : Pas de titre

                si t'as besoin de prier, tu peux effacer ton code et tout reprendre du début en repartant de 0...



                C'était une façon de parler...Juste pour indiquer qu'une petite erreur dans la réflexion de base peut engendrer des grosses conséquences pour la cohérence du code.

                EDIT: Bref, j'ai fait un amalgame entre "le pseudo-code" et algorithme. J'avais mal interprêté la définition du mot sans doute. Désolé pour toi "hedisurfer", si cela t'a perturbé...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 décembre 2006 à 1:24:44

                  euh... qu'on se mette d'accord, dire qu'il faut utiliser de l'algorithmique pour faire quelquechose ça n'a pas vraiment de sens.

                  Moi je parlais de l'inutilité d'utiliser un langage algorithmique (ie : un langage qui te permette de faire des algos sans avoir à te soucier de l'implémentation) quand on n'arrive pas à comprendre des bases.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 décembre 2006 à 2:30:53

                    Citation : Pas de titre

                    Ensuite, vu la pédagogie de M@teo, s'il donne un tp à un moment donné de son cours, c'est que t'as largement toutes les clefs en main pour le réussir, alors si tu n'y arrives pas (ou pire, si tu ne comprends pas) c'est que tu as des notions mal/non acquises, et c'est idiot de continuer.



                    Sur ce point je ne suis pas d'accord.
                    Et si tu crois que parce qu'il n'arrive pas à faire ce TP (pendu) il n'a pas compris les bases, alors je suis encore moins d'accord avec toi.

                    Ce n'est pas parce que tu connais le code de la route que tu sais conduire.

                    Pour résumer, la question est donc:

                    Y a-t-il des concepts qui t'ont paru compliqués dans les deux premiers chapitres?

                    Si c'est oui, alors oublie tout ce que je t'ai dit.
                    Mais pour passer au TP de Mario sans avoir compris les deux premiers chapitres faudrait être un peu con là...


                    Citation : Pas de titre

                    Commence déjà par coder ton truc en français sur papier, trace bien toutes les étapes, et les différents cas possibles et tu devrais t'en sortir.



                    C'est ça que j'appelle du pseudo-code. Tu décortiques chaque étape en pusieurs sous-étape etc...Jusqu'à ce qu'il ne te reste que des choses assez basique à faire.

                    Bref pour moi : Coder en français et écrire en langage algorithmique c'est pareil.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Je n'arrive à rien faire ...

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown